Backgrounder: New Voluntary Commitments From Payment Card Networks

In November 2014, Visa and Mastercard separately committed to voluntarily reduce their interchange fees, which businesses are charged for the use of their cards. American Express, which operates a unique business model with fees other than interchange fees, informally committed to maintaining its current business model.

At the time, Visa and Mastercard separately agreed to reduce their domestic consumer interchange fees to an average annual effective rate of 1.50 per cent in each of the next five years. Those voluntary commitments took effect in April 2015 and have lowered card fees paid by Canadian businesses by approximately $2 billion since 2015.

To ensure that Visa and Mastercard were living up to these commitments, and to ensure that Canadian businesses and consumers had access to a credit card market that was fair and transparent, in September 2016 the Government undertook a review of the effects of Visa’s and Mastercard’s voluntary agreements from 2014.

Following this review, the Minister of Finance established three guiding objectives for greater fairness and transparency in the payment card market:

  1. a reduction in the overall level of interchange rates charged to Canadian businesses;
  2. a significant narrowing of the range of interchange rates (the gap between the lowest and highest rates charged to businesses); and  
  3. greater transparency on the range of interchange rates.

These objectives are aimed at levelling the playing field, so that small and medium-sized businesses are no longer at a significant competitive disadvantage to larger businesses, which have greater bargaining power when it comes to negotiating lower rates.

In August 2018, the Government confirmed that these objectives will be met through new, separate and voluntary commitments made by three payment card networks, which will take effect when the original commitments end in 2020.  

These commitments from Visa and Mastercard are expected to reduce average interchange rates for businesses by up to 15 per cent from their highest levels in 2014, supporting a more level playing field for businesses of all sizes, while helping small and medium-sized enterprises be more competitive.

American Express made a separate voluntary commitment that will support the Government’s objectives of greater fairness and transparency. This commitment recognizes the fact that American Express operates a unique business model with fees other than interchange fees.

Interchange fees are the net portion of credit card acceptance fees set by the payment card networks, that are received by the institution that issued the credit card, for purchase volume processed by a payment card network. Interchange fees are passed on to businesses by payment card acquirers and ultimately to consumers in the form of higher prices.

It is expected that Canadian consumers will also benefit from the new voluntary commitments. With lower costs for accepting credit cards as a form of payment, businesses will be better able to keep prices lower for customers.

Estimated Savings for Small and Medium-Sized Businesses

The reduction in interchange fees is expected to save small and medium-sized businesses in Canada $250 million per year, based on credit card sales of roughly $250 billion per year.

For a medium-sized business with credit sales of $5 million per year, a 10 basis point reduction in interchange fees—equivalent to the reduction announced today—could allow for savings of up to $25,000 over five years.

For smaller businesses with credit sales of $1 million per year, a 15 basis point reduction in interchange fees could allow for savings of up to $7,500 over five years. Due to the narrowing in the range of interchange fees, it is expected that small businesses will receive a greater reduction in interchange fees than large businesses, under the new agreements.

Timelines and Aftercare

The commitments made by the three payment card networks will take effect on May 1, 2020, for a period of five years.

In addition to the benefits provided by the new voluntary commitments, businesses will continue to receive protections offered by the Code of Conduct for the Credit and Debit Card Industry in Canada which has been adopted by the three payment card networks. The Code protects merchants from unfair business practices in the credit and debit card market and against increasing acceptance costs. Any merchants with concerns about implementation of the Code may contact the Financial Consumer Agency of Canada at: 1-866-461-FCAC (3222).

Document d'information : Nouveaux engagements volontaires des réseaux de cartes de paiement

En novembre 2014, Visa et Mastercard ont pris des engagements distincts de réduire volontairement les frais d’interchange qui sont facturés aux entreprises pour l’utilisation de leurs cartes. American Express, qui exploite un modèle d’entreprise unique prévoyant des frais autres que les frais d’interchange, s’est engagée de façon informelle à maintenir ce modèle.

À l’époque, Visa et Mastercard avaient convenu séparément de réduire leurs frais d’interchange pour les consommateurs nationaux de manière à ce qu’ils s’établissent à un taux effectif annuel moyen de 1,50 % au cours de chacune des cinq années suivantes. Ces engagements volontaires sont entrés en vigueur en avril 2015. Ils se sont traduits par une diminution des frais de carte que paient les entreprises canadiennes d’environ 2 milliards de dollars depuis 2015.

En septembre 2016, afin de s’assurer que Visa et Mastercard respectaient ces engagements et que les entreprises et les consommateurs canadiens avaient accès à un marché de cartes de crédit équitable et transparent, le gouvernement a entrepris un examen des effets des ententes volontaires de 2014 avec Visa et avec Mastercard.

À la suite de cet examen, le ministre des Finances a établi trois objectifs directeurs en vue d’une équité et d’une transparence accrues sur le marché des cartes de paiement :

  1. une réduction du niveau global des taux d’interchange facturés aux entreprises canadiennes;
  2. un important rétrécissement de la fourchette des taux d’interchange (l’écart entre les frais les plus faibles et les plus élevés facturés aux entreprises);  
  3. une plus grande transparence quant à la fourchette des taux d’interchange.

Ces objectifs visent à uniformiser les règles du jeu, de sorte que les petites et moyennes entreprises ne soient pas sensiblement désavantagées sur le plan concurrentiel par rapport aux entreprises plus grandes, dont le pouvoir de négociation est plus grand lorsqu’il s’agit de négocier une baisse de taux.

En août 2018, le gouvernement a confirmé que ces objectifs seraient atteints au moyen de nouveaux engagements distincts et volontaires pris par trois réseaux de cartes de paiement. Ces engagements entreront en vigueur lorsque les engagements initiaux prendront fin, en 2020.

Ces engagements de la part de Visa et de Mastercard devraient entraîner une réduction des taux d’interchange moyens payés par les entreprises pouvant atteindre 15 % par rapport au sommet observé en 2014. Cela favorisera des règles de jeu plus uniformes pour les entreprises de toutes tailles, tout en aidant les petites et moyennes entreprises à être plus compétitives.

American Express a pris un engagement volontaire distinct qui appuiera l’objectif gouvernemental d’une équité et d’une transparence accrues, en reconnaissance du fait qu’elle exploite un modèle d’entreprise unique qui prévoit des frais autres que des frais d’interchange.

Les frais d’interchange sont la partie nette des frais d’acceptation de cartes de crédit fixés par les réseaux de cartes de paiement et versés à l’institution émettrice de la carte de crédit, selon le volume des achats traités par le réseau de cartes de paiement. Les frais d’interchange sont transmis aux entreprises par les acquéreurs des cartes de paiement, puis, en fin de compte, aux consommateurs sous forme de prix plus élevés.

On prévoit que les consommateurs canadiens profiteront eux aussi des nouveaux engagements volontaires. Étant donné qu’il y aura une baisse des coûts d’acceptation des cartes de crédit comme moyen de paiement, les entreprises seront mieux à même de maintenir des prix plus bas pour les consommateurs.

Estimation des économies pour les petites et moyennes entreprises

On prévoit que la réduction des frais d’interchange permettra aux petites et moyennes entreprises au Canada d’économiser 250 millions de dollars par année. Cette estimation est fondée sur des ventes par carte de crédit se chiffrant à environ 250 milliards de dollars par année.

Dans le cas d’une entreprise de taille moyenne dont les ventes par carte de crédit se chiffrent à 5 millions de dollars par année, une réduction de 10 points de base des frais d’interchange – équivalant à la réduction annoncée aujourd’hui – permettrait des économies allant jusqu’à 25 000 dollars sur cinq ans.

Dans le cas d’une entreprise plus petite dont les ventes par carte de crédit se chiffrent à 1 million de dollars par année, une réduction de 15 points de base des frais d’interchange permettrait des économies allant jusqu’à 7 500 dollars sur cinq ans. En raison du rétrécissement de la fourchette des frais d’interchange, on prévoit que les petites entreprises obtiendront une plus grande réduction des frais d’interchange que les grandes entreprises en vertu des nouvelles ententes.

Calendrier et suivi

Les engagements des trois réseaux de cartes de paiement entreront en vigueur le 1er mai 2020 et seront d’une durée de cinq ans.

En plus des avantages découlant des nouveaux engagements volontaires, les entreprises continueront de bénéficier des mesures de protection prévues par le Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit, lequel a été adopté par les trois réseaux de cartes de paiement. Le Code protège les commerçants de pratiques commerciales déloyales sur le marché des cartes de crédit et de débit ainsi que de l’augmentation des coûts d’acceptation. Tout commerçant ayant des préoccupations au sujet de la mise en œuvre du Code peut communiquer avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada au numéro 1-866-461-ACFC (2232).