Backgrounder: The Next Step in the Fight Against Aggressive International Tax Avoidance

Canada's economy won't work for everyone, if everyone doesn't pay their fair share.

By ensuring that all Canadians pay their fair share of taxes, and by taking the next step in the fight against aggressive international tax avoidance, the Government of Canada will safeguard its ability to invest in the programs and services that help the middle class and people working hard to join it. At the same time, the Government recognizes that these actions cannot be done in isolation. Ensuring tax fairness is a complex process, requiring ongoing engagement with a wide range of partners both at home and internationally.

One important part of that process is the Multilateral Convention to Implement Tax Treaty Related Measures to Prevent Base Erosion and Profit Shifting (also known as the Multilateral Instrument, or MLI). The MLI is the product of a global initiative involving over 100 jurisdictions. It allows participating jurisdictions to implement treaty-based measures developed through the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) and the G20's project to counter base erosion and profit shifting (BEPS).

BEPS refers to tax avoidance strategies in which businesses and wealthy individuals can use tax treaty loopholes to inappropriately shift profits to low-tax or no-tax locations, to avoid paying taxes. In some cases, this includes transactions designed to shift taxable profits to a lower-tax jurisdiction, and away from the jurisdiction where the underlying economic activity has taken place, in order to avoid paying the full and fair share of taxes owed.

In its efforts to address BEPS, the OECD identified a number of specific instances in which the terms of current tax treaties could give rise to potential abuse. Accordingly, the OECD developed countermeasures that countries could choose to incorporate into their tax treaties to effectively close these loopholes. However, given the large number of tax treaties in existence, and the extended period of time that bilateral renegotiation of each of those agreements would entail, a new approach was developed so that these changes could be implemented in a more timely and efficient manner. That new approach is the MLI.

The MLI will allow signatory nations to swiftly modify their bilateral tax treaties to incorporate the OECD's anti-BEPS provisions, and to work more effectively together in the fight against aggressive international tax avoidance. It was developed and negotiated by more than 100 countries and jurisdictions, including Canada, and is the first multilateral convention to modify the application of bilateral tax treaties. At the same time, the MLI will improve the functioning of the international tax system, and provide greater certainty for Canadian taxpayers by improving dispute resolution under Canada's tax treaties.

Some of the MLI provisions are mandatory, and others are optional. The mandatory provisions relate to the minimum standards established by the OECD (standards that all participating countries have agreed to adopt). Countries are free to choose among the optional provisions.

Consistent with the Government's expressed intentions when Canada signed the MLI on June 7, 2017, the Government proposes to adopt the BEPS minimum standards on treaty abuse and improving dispute resolution, as well as mandatory binding arbitration in relation to tax treaty disputes. In addition, Canada proposes to adopt a number of the optional provisions in the MLI upon ratification. This will foreclose opportunities for taxpayers to avoid or reduce taxation in inappropriate circumstances.

By tabling legislation in the House of Commons to implement the MLI, the Government of Canada will be taking the next step in the fight against aggressive international tax avoidance, safeguarding the Government's ability to invest in Canadians, and ensuring that the benefits of economic growth are felt by more people, not just the wealthy few.

Technical Details on Implementing the MLI

Minimum Standards

Assuming that Parliament approves the implementing legislation, Canada intends, at the time of depositing its instrument of ratification, to confirm its commitment to the minimum standards on treaty abuse and to improving dispute resolution.

The minimum standard to address treaty abuse consists of the inclusion of a new tax treaty preamble and a substantive anti-abuse rule:

  • The preamble, which is a statement of the aims or purposes of a treaty, clarifies that the covered tax treaty is intended to eliminate double taxation without creating opportunities for non-taxation or reduced taxation through tax evasion or avoidance.
  • The anti-abuse rule is based on the principal purpose of transactions or arrangements. It has the effect of denying a benefit under a tax treaty where one of the principal purposes of any arrangement or transaction was to obtain that benefit, unless the granting of that benefit is in accordance with the purpose and object of the relevant provisions of the treaty.

In addition, Canada will seek, over the longer term and where appropriate, to include in its bilateral tax treaties a detailed limitation on benefits provision. Such a limitation on benefits provision would deny treaty benefits to a taxpayer in circumstances where the taxpayer does not meet specific criteria.

Canada will also confirm its commitment, under the MLI, to implement the minimum standard with respect to the dispute resolution features of its tax treaties. As well, Canada will confirm its commitment to adopt mandatory binding arbitration as a mechanism to ensure the effective and timely resolution of treaty-based disputes.

Mandatory binding arbitration is a mechanism that obligates the parties to a tax treaty to submit unresolved cases to an independent and impartial decision maker—an arbitration panel. The decision reached by the arbitration panel is binding on the parties. The mandatory binding arbitration procedure adopted through the MLI will be substantially the same as the mandatory binding arbitration procedure under the Canada-United States Tax Convention.

Optional Provisions

Canada intends to adopt a number of the MLI's optional provisions for the purposes of Canada's tax treaties. Three of the provisions of the MLI that Canada intends to adopt on ratification will foreclose opportunities for taxpayers to avoid or reduce taxation in inappropriate circumstances.

In respect of the tax treaties to which they apply, these provisions will:

  • impose a 365-day holding period for shares of Canadian companies held by non-resident companies. The holding period will ensure that the lower treaty-based rate of withholding tax on dividends will not be available to non-resident companies that engage in certain short-term share acquisitions;
  • impose a 365-day test period for non-residents who realize capital gains on the disposition of shares or other interests that derived their value from Canadian immovable property. The test period will guard against certain transactions designed to obtain a treaty-based exemption from Canadian taxes on capital gains; and
  • incorporate the MLI provision for resolving dual resident entity cases. This provision employs an effective approach to resolving dual resident cases to prevent potential double taxation, while providing protection against companies and other entities that attempt to manipulate their tax residence to avoid or reduce their taxes.

In addition, Canada intends to adopt a provision of the MLI that will allow certain treaty partners to move from an exemption system as their method of relieving double taxation, to a foreign tax credit system.

A party to the MLI may expand the scope of its commitment under the MLI but it cannot subsequently narrow its commitment in respect of those provisions that it has agreed to adopt. As such, Canada is committing to the adoption of provisions relating to the minimum standards and the optional provisions described above. Canada also has the flexibility, if it so chooses, to adopt additional provisions of the MLI after ratification.

The adoption of the optional measures described above, along with the treaty-based minimum standards for preventing treaty abuse and the measures to improve the dispute resolution process, will significantly enhance Canada's ability to protect its tax base and support the international effort to addr‎ess BEPS.

Document d'information : Prochaine étape de la lutte contre l'évitement fiscal international abusif

L'économie canadienne ne peut fonctionner pour tous lorsque ce n'est pas tout le monde qui paie sa juste part.

En s'assurant que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens paient leur juste part d'impôts et en franchissant la prochaine étape de la lutte contre l'évitement fiscal international abusif, le gouvernement du Canada protégera sa capacité d'investir dans des programmes et des services qui viennent en aide à la classe moyenne et aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie. D'ailleurs, le gouvernement reconnaît que ces mesures ne peuvent être prises de façon isolée. Les mesures visant à garantir l'équité fiscale font partie d'un processus complexe, nécessitant une mobilisation continue d'un large éventail de partenaires, et ce, à l'échelle nationale et internationale.

L'un des volets importants de ce processus consiste en la Convention multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices (également connue sous le nom d'instrument multilatéral, ou IM). L'IM est le fruit d'une initiative mondiale réunissant plus de 100 administrations. L'instrument permet aux administrations participantes de mettre en œuvre les mesures relatives aux conventions qui ont été élaborées dans le cadre du projet mixte de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du G20 visant à contrer l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices (BEPS).

On entend par BEPS les stratégies d'évitement fiscal dans le cadre desquelles des entreprises et des particuliers bien nantis peuvent exploiter des échappatoires des conventions fiscales pour transférer de façon inappropriée des bénéfices vers des lieux dont les taux d'imposition sont peu élevés ou nuls dans le but d'éviter de payer des impôts. Dans certains cas, il s'agit d'opérations qui ont pour objet de transférer des bénéfices imposables à une autre administration à taux d'imposition plus faible, à partir de l'administration où l'activité économique sous-jacente a eu lieu, afin d'éviter de payer la pleine et juste part de l'impôt qui serait autrement exigible.

Dans ses efforts visant à traiter l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices, l'OCDE a relevé un certain nombre de situations précises dans lesquelles les modalités des conventions fiscales actuelles donneraient lieu à un abus éventuel. L'OCDE a donc élaboré des contre-mesures que les pays peuvent choisir d'inclure dans leurs conventions fiscales en vue d'éliminer effectivement ces échappatoires. Toutefois, étant donné le nombre important de conventions fiscales existantes et de la longue période qui serait requise pour la renégociation bilatérale de chacune de ces conventions, une nouvelle approche a été établie afin que ces changements soient mis en œuvre de façon plus rapide et plus efficiente. Cette nouvelle approche est l'IM.

L'IM permettra aux pays signataires de modifier rapidement leurs conventions fiscales bilatérales afin d'intégrer les dispositions anti-BEPS de l'OCDE et de coopérer plus efficacement dans la lutte contre l'évitement fiscal international abusif. Il a été élaboré et négocié par plus de 100 pays et administrations, dont le Canada, et il s'agit de la première convention multilatérale à modifier l'application des conventions fiscales bilatérales. En parallèle, l'IM améliorera le fonctionnement du régime fiscal international et offrira une plus grande certitude aux contribuables canadiens en améliorant le processus de règlement des différends conformément aux conventions fiscales du Canada.

Certaines des dispositions de l'IM sont obligatoires, alors que d'autres sont facultatives. Celles qui sont obligatoires se rapportent aux normes minimales établies par l'OCDE (des normes que tous les pays participants ont accepté d'adopter). Les pays sont libres de choisir entre les dispositions facultatives.

Conformément aux intentions manifestées par le gouvernement lorsque le Canada a signé l'IM le 7 juin 2017, le gouvernement propose l'adoption des normes minimales en matière de BEPS visant à prévenir l'application abusive des conventions et à améliorer le processus de règlement des différends, en plus de l'arbitrage obligatoire relatif aux différends concernant des conventions fiscales. De plus, le Canada propose d'adopter un certain nombre de dispositions facultatives de l'IM au moment de la ratification. Ainsi, cela empêchera les contribuables d'éviter ou de réduire l'imposition dans des cas inappropriés.

En déposant un projet de loi à la Chambre des communes pour mettre en œuvre l'IM, le gouvernement du Canada franchira la prochaine étape de la lutte contre l'évitement fiscal international abusif, protégera sa capacité d'investir dans les Canadiens et s'assurera que les avantages de la croissance économique sont ressentis par plus de personnes, et pas seulement quelques personnes fortunées.

Détails techniques concernant la mise en œuvre de l'IM

Normes minimales

En supposant que le Parlement approuvera le projet de loi d'exécution, le Canada entend, au moment de déposer ses instruments de ratification, confirmer son engagement vis-à-vis les normes minimales visant à prévenir l'application abusive des conventions et à améliorer le processus de règlement des différends.

La norme minimale en matière de lutte contre l'abus des conventions consiste en l'inclusion d'un nouveau préambule de convention fiscale et d'une règle anti-abus de fond :

  • Le préambule, qui est un énoncé des objectifs ou des buts d'une convention, précise que la convention fiscale visée est censée éliminer la double imposition sans créer de possibilités de non-imposition ou d'imposition réduite par l'évasion ou l'évitement fiscaux.
  • La règle anti-abus s'appuie sur l'objet principal des montages ou des transactions. Elle a pour effet de refuser l'octroi d'un avantage en vertu d'une convention fiscale lorsque l'un des objets principaux d'un montage ou d'une transaction est d'obtenir cet avantage, à moins que l'octroi de cet avantage soit conforme à l'objet et au but des dispositions pertinentes de la convention.

De plus, le Canada cherchera à négocier à long terme, dans les cas où il conviendra de le faire, l'inclusion d'une disposition détaillée de limitation des avantages dans la convention bilatérale pertinente. Une telle disposition de limitation des avantages ferait en sorte de priver un contribuable des avantages d'une convention dans les cas où ce dernier ne respecterait pas des critères précis.

Le Canada confirmera aussi son engagement, aux termes de l'IM, de mettre en œuvre la norme minimale concernant les caractéristiques de règlement des différends de ses conventions fiscales. De plus, il confirmera son engagement d'adopter l'arbitrage obligatoire en guise de mécanisme visant à garantir un règlement efficace et rapide des différends fondés sur les conventions.

L'arbitrage obligatoire est un mécanisme qui oblige les parties à une convention fiscale à présenter les cas non résolus à un décideur indépendant et impartial : un groupe d'arbitrage. La décision que rend le groupe d'arbitrage doit être appliquée obligatoirement par les parties. La procédure d'arbitrage obligatoire adoptée par l'intermédiaire de l'IM sera en grande partie la même que celle prévue dans la Convention Canada–États-Unis en matière d'impôts.

Dispositions facultatives

Le Canada a l'intention d'adopter un certain nombre de dispositions facultatives de l'IM aux fins des conventions fiscales du Canada. Trois des dispositions de l'IM que le Canada entend adopter à la ratification feront en sorte d'abolir, pour les contribuables, les possibilités d'éviter ou de réduire l'impôt dans des circonstances inappropriées.

En ce qui concerne les conventions fiscales auxquelles elles s'appliquent, ces dispositions auront les effets suivants :

  • Imposer une période de retenue de 365 jours pour les actions d'entreprises canadiennes détenues par des entreprises non résidentes. La période de retenue garantira que le taux de retenue d'impôt inférieur fondé sur les conventions et appliqué aux dividendes ne sera pas accessible aux entreprises non résidentes qui effectuent certaines acquisitions d'actions à court terme.
  • Imposer une période d'essai de 365 jours aux non-résidents qui réalisent des gains en capital sur la disposition d'actions ou d'autres participations dont la valeur découle de biens immeubles canadiens. La période d'essai offrira une protection contre certaines transactions conçues pour obtenir une exemption, fondée sur les conventions, de l'impôt canadien sur les gains en capital.
  • Intégrer la disposition de l'IM concernant la résolution des cas d'entités ayant la double résidence. Cette disposition a recours à une approche efficace pour résoudre les cas de double résidence dans le but de prévenir une double imposition potentielle, tout en offrant une protection contre les entreprises et d'autres entités qui tentent de manipuler leur résidence fiscale de manière à éviter ou à réduire leurs impôts.

De plus, le Canada a l'intention d'adopter une disposition de l'IM qui permettra à certains partenaires de convention de passer d'un régime d'exemptions – à titre de méthode d'allègement de la double imposition – à un régime de crédits d'impôt étrangers.

Une partie à l'IM peut étendre la portée de son engagement aux termes de l'IM, mais elle ne peut pas par la suite réduire la portée de son engagement à l'égard des dispositions qu'elle a accepté d'adopter. Ainsi, le Canada est déterminé à adopter les dispositions qui se rapportent aux normes minimales et les dispositions facultatives qui sont décrites ci-dessus. Le Canada a aussi la possibilité, s'il le choisit, d'adopter d'autres dispositions de l'IM après la ratification.

L'adoption des mesures facultatives décrites ci-dessus, en plus des normes minimales fondées sur les conventions pour prévenir l'application abusive des conventions et des mesures destinées à améliorer le processus de règlement des différends, viendra renforcer considérablement la capacité du Canada de protéger son assiette fiscale et de soutenir les efforts internationaux anti-BEPS.