Backgrounder: Pay Equity: Empowering Women for a Strong Middle Class

The Government of Canada is committed to breaking down barriers to gender equality in education, employment and entrepreneurship, so that women and girls can contribute to—and benefit from—Canada's growing economy. When women have equal opportunities to succeed they can be powerful agents of change—driving strong economic growth and improving the quality of life for their families and their communities.

The need for progress in Canada is real. For every dollar of hourly wages a man working full-time earns in Canada, a woman working full-time earns about 88 cents. Canada ranks 15th out of 29 Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) countries based on the hourly gender wage gap. This disparity persists despite the fact that pay equity is a human right entrenched in law. As the largest employer in the country, many have called on the federal government to lead by example—and that is what the Government will do.

With Budget 2018, the Government proposes to introduce historic proactive pay equity legislation that will reduce the gender wage gap and ensure that women working in federally regulated industries receive equal pay for work of equal value. This will be included in budget implementation legislation.

The legislation will draw on models in Ontario and Quebec but will take an innovative approach to ensure that on average, women and men in federally regulated sectors receive the same pay for work of equal value. Preliminary estimates suggest that this could improve the gender wage gap from 91.4 cents to 94.1 cents for the core public administration, and from 88.1 cents to 90.7 cents in the federal private sector. This analysis will be refined further as the legislation moves forward.

To address the complexity of the federal sectors, this legislation would:

  • Apply to federal employers with 10 or more employees, with pay equity requirements built as much as possible into existing federal compliance regimes.
  • Establish a streamlined pay equity process for employers with fewer than 100 employees.
  • Set out specific timelines for implementation, and compulsory maintenance reviews. 
  • Include job types such as seasonal, temporary, part-time and full-time positions.
  • Provide independent oversight and robust enforcement.
  • Ensure that both wages and other benefits are evaluated in a gender-neutral way.
  • Apply to the Federal Contractors Program on contracts equal to or greater than $1 million, and ensure a robust application of federal employment equity law.
  • Repeal previous legislation such as the Public Sector Equitable Compensation Act which is inconsistent with the goal of pay equity.

The Government will continue to consult with employers, unions and other stakeholders in the coming months to ensure that the new regime will be applied fairly and will achieve its intended purpose.

While proactive pay equity legislation is an important tool to reduce the gender wage gap, it needs to be part of a broader array of policy tools such as the Government's investments in early learning and child care, enhanced training and learning financing, enhanced parental leave flexibility, pay transparency, and the continued appointment of talented women into leadership positions.

By supporting gender equality, skills training for women and girls, and fundamental fairness for all Canadians, the Government is committed to the full and equal participation of women and girls that is essential to Canada's prosperity.

Pay Transparency

As a related measure, the Government will also implement pay transparency by publishing user-friendly online content on the pay practices of employers in the federally regulated sector. Experience in other jurisdictions has shown it to be helpful in raising awareness about wage gaps.

Document d'information : Équité salariale : Le renforcement du pouvoir des femmes pour une classe moyenne forte

Le gouvernement du Canada est résolu à éliminer les obstacles à l'égalité des sexes dans les secteurs de l'éducation, de l'emploi et de l'entrepreneuriat, de façon à ce que les femmes et les filles puissent contribuer à l'économie croissante du Canada et à en bénéficier. Lorsque les femmes ont des chances égales de réussir, elles peuvent être de puissantes agentes de changement – ce qui favorise une croissance économique solide et améliore la qualité de vie de leur famille et de leur communauté.

Le besoin de réaliser des progrès au Canada est réel. Pour chaque dollar de salaire horaire gagné par un homme travaillant à temps plein au Canada, une femme travaillant à temps plein gagne environ 88 cents. Le Canada se classe au 15e rang des 29 pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques au chapitre de l'écart de salaire horaire des hommes et des femmes. Cet écart persiste malgré le fait que l'équité salariale est un droit de la personne enchâssé dans la loi. Étant donné que le gouvernement fédéral est le plus important employeur au pays, beaucoup d'intervenants lui ont demandé de donner l'exemple – et c'est exactement ce qu'il fera.

Dans le budget de 2018, le gouvernement propose de présenter des mesures législatives historiques sur l'équité salariale proactive. Ces mesures réduiraient l'écart salarial entre les sexes et feraient en sorte que les femmes qui travaillent dans les industries sous réglementation fédérale toucheraient un salaire égal pour un travail de valeur égale. Ces mesures feront partie d'un projet de loi de mise en œuvre du budget.

La loi s'inspirera des modèles de l'Ontario et du Québec, mais adoptera une approche novatrice afin de s'assurer que les femmes et les hommes travaillant dans les secteurs sous réglementation fédérale reçoivent, en moyenne, une rémunération égale pour un travail de valeur égale. Selon les premières estimations, cette démarche pourrait rétrécir l'écart salarial entre les sexes pour le faire passer de 91,4 cents à 94,1 cents dans l'administration publique centrale et de 88,1 cents à 90,7 cents dans le secteur privé fédéral. Cette analyse sera précisée au cours du cheminement des mesures législatives.

Compte tenu de la complexité des secteurs assujettis à la réglementation fédérale, cette loi :

  • s'appliquerait aux employeurs fédéraux comptant au moins 10 employés, et les exigences en matière d'équité salariale seraient intégrées, dans la mesure du possible, aux régimes fédéraux actuels d'application de la loi;
  • établirait un processus d'équité salariale simplifié pour les employeurs comptant moins de 100 employés;
  • fixerait des délais précis pour la mise en œuvre et exigerait des examens obligatoires; 
  • porterait sur des types d'emplois comme les emplois saisonniers, temporaires, à temps partiel et à temps plein;
  • prévoirait une surveillance indépendante et une application rigoureuse de la loi;
  • assurerait que les salaires et autres avantages sociaux seraient évalués sans égard aux sexes;
  • s'appliquerait au Programme de contrats fédéraux relativement aux contrats de 1 million de dollars ou plus, et assurerait une application rigoureuse de la loi fédérale sur l'équité en matière d'emploi;
  • abrogerait des lois actuelles telles que la Loi sur l'équité dans la rémunération du secteur public qui ne cadrent pas avec l'objectif de l'équité salariale.

Le gouvernement continuera de consulter les employeurs, les syndicats et d'autres intervenants au cours des prochains mois afin de s'assurer que le nouveau régime sera appliqué équitablement et qu'il permettra d'atteindre les buts prévus.

Même si une loi sur l'équité salariale proactive est un important instrument pour réduire l'écart salarial entre les sexes, elle doit faire partie d'une vaste gamme d'outils stratégiques, tels que des investissements du gouvernement dans les programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, un financement bonifié des programmes de formation et d'apprentissage, une souplesse accrue en matière de congés parentaux, la transparence salariale et des efforts continus pour nommer des femmes talentueuses à des postes de leadership.

En appuyant l'égalité des sexes, le perfectionnement des compétences pour les femmes et les filles et l'équité fondamentale pour tous les Canadiens, le gouvernement est résolu à promouvoir la pleine et égale participation des femmes et des filles qui est indispensable à la prospérité du Canada.

Transparence salariale

À titre de mesure connexe, le gouvernement mettra également en œuvre la transparence salariale en publiant du contenu en ligne plus convivial sur les pratiques de rémunération des employeurs sous réglementation fédérale. L'expérience vécue par d'autres administrations montre que la transparence salariale contribue à accroître la sensibilisation à l'écart salarial.