Document d'information : Instauration de l'Allocation canadienne pour les travailleurs

Le gouvernement a bien l'intention d'investir dans la classe moyenne et dans les personnes qui travaillent sans relâche pour en faire partie. Il aidera encore plus les personnes qui ont le plus besoin d'aide pour que l'ensemble des Canadiens se partagent les avantages d'une croissance forte.

Au cours des quatre dernières décennies, les travailleurs à revenu faible ou moyen qui ont vu leurs perspectives salariales stagner avaient de la difficulté à boucler leur fin de mois. Bon nombre de ces travailleurs se débattent pour arriver à faire vivre leur famille et lui procurer le nécessaire, comme de la nourriture saine et des vêtements pour les enfants qui grandissent.

Les nouveautés du budget de 2018

Dans le budget de 2018, le gouvernement annonce la nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT), une prestation fiscale qui mettra plus d'argent dans les poches des travailleurs à faible revenu.

La nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs (une version améliorée de la Prestation fiscale pour le revenu de travail), encouragera plus de personnes à intégrer la population active et accordera une aide concrète à plus de 2 millions de Canadiens qui travaillent fort pour faire partie de la classe moyenne. L'ACT aidera à sortir quelque 70 000 Canadiens de la pauvreté.

En même temps, à compter de 2019, le gouvernement facilitera l'obtention de la prestation pour les personnes qui y ont droit en apportant des changements qui permettront à l'Agence du revenu du Canada de calculer l'allocation pour tout contribuable qui ne l'aurait pas demandée. Par conséquent, tous ceux qui ont droit à l'ACT la recevront au moment de produire leur déclaration de revenus.

Comparativement à la Prestation fiscale pour le revenu de travail, les prestations de l'ACT seront plus élevées et le niveau de revenu à partir duquel le contribuable n'y a plus droit augmentera. Par conséquent, la nouvelle Allocation donnerait à un travailleur à faible revenu qui gagne 15 000 $ jusqu'à près de 500 $ de plus qu'en 2018, montant qu'il pourra utiliser pour se procurer ce qui est important pour lui. C'est autant d'argent que plus de personnes pourront dépenser pour payer leur épicerie, les facteurs de services publics et d'autres biens indispensables.

Bonification de l'Allocation canadienne pour les travailleurs, 2019

Travailleurs seuls

Couples et parents seuls
Nota – Suppose un revenu net égal aux gains. Les chiffres présentés sont fondés sur la structure fédérale proposée; l'allocation additionnelle peut varier dans les provinces ou les territoires qui concluent des ententes pour restructurer la PFRT. Montant de la prestation = Montant de l'Allocation

Le gouvernement propose également d'augmenter la prestation maximale de l'Allocation canadienne pour les travailleurs au titre du supplément pour personnes handicapées d'un montant de 160 $ afin d'accroître l'aide apportée aux Canadiens handicapés qui rencontrent des obstacles financiers pour entrer sur le marché du travail.

Le gouvernement maintient également le programme de bonification de 250 millions de dollars qu'il a précédemment annoncé. Ce programme s'appliquera à compter de 2019 dans le cadre des bonifications au Régime de pensions du Canada. Au total, le gouvernement investira chaque année près d'un milliard de dollars de fonds additionnels dans l'ACT.

De plus, au cours de la prochaine année, le gouvernement se penchera sur les moyens possibles d'améliorer l'exécution du programme de l'Allocation canadienne pour les travailleurs afin de mieux soutenir les Canadiens à faible revenu tout au long de l'année plutôt que sous la forme d'un seul versement reçu après la production annuelle de leurs déclarations de revenus.