Backgrounder: Strengthening the Canada Child Benefit

The Government's plan to strengthen the middle class and grow the economy is working. Since November 2015, the Canadian economy has created nearly 600,000 jobs and the unemployment rate is near its lowest point in 40 years.

Canada has had the fastest-growing economy among Group of Seven (G7) countries. Canadians are feeling more optimistic about their future and the Canada Child Benefit (CCB) is a key part of this. The International Monetary Fund has specifically cited the CCB as having contributed to the revitalization of the Canadian economy following a downturn in 2015.

Through Budget 2018, the Government is taking the next step to help grow the economy in a way that strengthens the middle class—starting with those working hard to join it.

Building on a Stronger Canada Child Benefit

Introduced in 2016, the CCB is a key initiative of the Government to strengthen the middle class and help those working hard to join it by putting more money in the pockets of those who need it most. Through the CCB, nine out of 10 families now receive more than they did under the previous benefit system.

Whether the extra money is used for things such as after-school care, tutoring or a new pair of winter boots, the CCB helps parents with the high costs of raising their kids.

The CCB Provides Greater Support for Single Mothers

Myriam is a single mother of two children aged 5 and 8. Her net income was $35,000 in 2016. Myriam's family will have received $11,125 in tax-free CCB payments in the 2017–18 benefit year, $3,535 more than she would have received under the old system of child benefits.

Last year, single mothers earning less than $60,000 a year received about $9,000 in tax-free benefit payments on average to help make things like healthy food, summer programs and winter clothes more affordable.

New in Budget 2018

The Government is taking action to help ensure that everyone who qualifies for support receives it. The Government recognizes that Indigenous communities—and in particular remote and northern Indigenous communities—face distinct barriers to accessing federal benefits such as the CCB. To close this gap, the Government will expand outreach efforts to all on-reserve, remote and northern Indigenous communities, and pilot outreach activities for urban Indigenous communities—so that Indigenous Peoples are better able to access the full range of federal programs, including the CCB.

The CCB is:

  • simple—families receive a single payment every month
  • tax-free—families do not have to pay back part of the amount received when they file their tax returns
  • targeted to those who need it most—low- and middle-income families get higher payments, and those with the highest incomes receive less than under the previous system of child benefits
  • generous—on average, families benefitting from the CCB receive about $6,800 in CCB payments annually.

The CCB provides greater support to those who need it most: low- and middle-income families. About 65 per cent of families receiving the maximum CCB amounts are single parents, of whom 90 per cent are single mothers.

Comparison of Canada Child Benefit and Old Child Benefit System, 2017–18
Comparison of Canada Child Benefit and Old Child Benefit System, 2017–18
Notes: For a family with one child under the age of 6 and one aged 6 to 17.
For old system, reflects federal and provincial taxes on the Universal Child Care Benefit.
Source: Department of Finance Canada.

About 65 per cent of families receiving the maximum CCB amounts are single parents, of whom 90 per cent are single mothers.

In the 2016–17 benefit year, over 3.3 million families received more than $23 billion in CCB payments, and the nine out of 10 families who are better off as a result of the CCB received on average almost $2,300 more in benefits, tax-free. The CCB has helped lift about 300,000 children out of poverty, and it is estimated that child poverty will have been reduced by 40 per cent at the end of 2017 from what it was in 2013.

The CCB is a major plank of the Government's plan to give Canadians the tools, skills and resources they need to be successful. The CCB has helped millions of families pay down debt, save for post-secondary education and buy daily necessities for their kids. This has led to increased consumer confidence and household spending, which is now helping Canada lead the G7 in economic growth, and significantly improving the Government's fiscal outlook. With this added flexibility, the Government is now able to reinvest directly into the middle class, and those working hard to join it.

In its 2017 Fall Economic Statement, the Government proposed to strengthen the CCB by increasing the benefits annually to keep pace with the rising cost of living as of July 2018. In the fall of 2016, the Government committed to index the CCB to inflation starting July 2020, but a growing economy and improved fiscal track means the Government can deliver on this commitment two years sooner.

Indexing the CCB sooner will ensure that it will continue to play a vital role in supporting Canadian families and reducing child poverty.  

Effects of Indexation Beginning in the 2018–19 Benefit Year
CCB amounts and phase-out thresholds ($) Current Benefit Year 2018–19 2019–20 (projected)
Maximum amount per child under 6 6,400 6,496 6,626
Maximum amount per child aged 6 through 17 5,400 5,481 5,591
First income threshold 30,000 30,450 31,059
Second income threshold 65,000 65,975 67,295
Note: Indexation: 1.5% for 2018 and 2.0% (projected) for 2019.
Source: Department of Finance Canada.

As an example of the benefit of this proposed change, for the 2019–20 benefit year, for a single parent with $35,000 of income and two children (one under the age of 6 and one aged 6 to 17), the accelerated indexation of the CCB will contribute $560 towards the costs of raising his or her children.

Indexing the CCB for the 2018–19 benefit year will provide an additional $5.6 billion in support to Canadian families over the 2018–19 to 2022–23 period.

Document d'information : Améliorer l'Allocation canadienne pour enfants

Le plan du gouvernement visant à renforcer la classe moyenne et à faire croître l'économie fonctionne. Depuis novembre 2015, l'économie canadienne a créé près de 600 000 emplois, et le taux de chômage est proche de son niveau le plus bas depuis 40 ans.

Le Canada affiche la plus forte croissance économique parmi les pays du G7. Les Canadiennes et les Canadiens se sentent plus optimistes quant à leur avenir, et l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) est l'une des raisons essentielles de cet optimisme. Le Fonds monétaire international a expressément souligné l'ACE comme ayant contribué à la revitalisation de l'économie canadienne après le ralentissement qui a eu lieu en 2015.

Dans le budget de 2018, le gouvernement fait un pas de plus pour assurer la croissance de l'économie d'une manière profitable pour la classe moyenne – en commençant par ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Accroître les retombées de l'Allocation canadienne pour enfants améliorée

Mise en œuvre en 2016, l'ACE est une initiative clé du gouvernement visant à renforcer la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, en mettant plus d'argent dans les poches de ceux qui en ont le plus besoin. Avec l'ACE, neuf familles sur dix reçoivent maintenant plus d'argent que dans le cadre du système de prestation précédent.

Que cet argent supplémentaire soit utilisé à des fins comme le service de garde après l'école, le tutorat ou une nouvelle paire de bottes d'hiver, l'ACE aide les parents à payer les coûts élevés qu'ils doivent assumer pour élever leurs enfants.

L'ACE offre davantage de soutien aux mères seules

Myriame est une mère seule qui a un enfant de 5 ans et un autre de 8 ans. Son revenu net était de 35 000 $ en 2016. La famille de Myriame recevra 11 125 $ en prestations libres d'impôt de l'ACE au cours de l'année de prestation 2017-2018, ce qui représente une augmentation de 3 535 $ comparativement à l'ancien système de prestations pour enfants.

L'année dernière, les mères seules ayant un revenu annuel de moins de 60 000 $ ont reçu, en moyenne, environ 9 000 $ en prestations libres d'impôt pour les aider à payer l'achat d'aliments sains, des programmes d'été et des vêtements d'hiver.

Nouveautés du budget de 2018

Le gouvernement prend des mesures pour s'assurer que toute personne admissible à un soutien en reçoit. Le gouvernement reconnaît que les communautés autochtones – et, plus particulièrement, les communautés autochtones éloignées et nordiques – sont confrontées à des obstacles particuliers quant à l'accès aux prestations fédérales comme l'ACE. Afin de combler cet écart, le gouvernement élargira les efforts de sensibilisation à toutes les communautés autochtones dans les réserves et dans les régions éloignées et nordiques, et mettra en œuvre des projets pilotes sur des activités de sensibilisation à l'intention des communautés autochtones urbaines, pour que les peuples autochtones soient davantage en mesure d'accéder au plein éventail des programmes fédéraux, dont l'ACE.

L'ACE est :

  • simple – les familles reçoivent un seul paiement chaque mois;
  • libre d'impôt – les familles n'ont pas à rembourser une partie du montant des prestations qu'elles ont reçues, au moment de produire leur déclaration de revenus;
  • ciblée pour aider les personnes qui en ont le plus besoin – les familles à revenu faible ou moyen reçoivent des paiements plus élevés, tandis que celles au revenu le plus élevé reçoivent moins d'argent qu'en vertu de l'ancien système de prestations pour enfants;
  • généreuse – en moyenne, les familles qui bénéficient de l'ACE reçoivent chaque année environ 6 800 $ en paiements d'allocation.

L'ACE offre un soutien plus important à ceux qui en ont le plus besoin : les familles à revenu faible ou moyen. Environ 65 % des familles recevant les montants maximaux de l'ACE sont des parents seuls, dont 90 % sont des mères seules.

Comparaison de l'Allocation canadienne pour enfants et de l'ancien système de prestations pour enfants, 2017-2018
Comparaison de l'Allocation canadienne pour enfants et de l'ancien système de prestations pour enfants, 2017-2018
Nota – Situation d'une famille ayant un enfant de moins de 6 ans et un enfant âgé de 6 à 17 ans.
Pour l'ancien système, reflète les impôts fédéraux et provinciaux sur la Prestation universelle pour la garde d'enfants.
Source : Ministère des Finances Canada.

Au cours de l'année de prestations 2016-2017, plus de 3,3 millions de familles ont reçu plus de 23 milliards de dollars en paiements de l'ACE. Sur dix familles dont la situation s'est améliorée grâce à l'ACE, neuf d'entre elles ont reçu en moyenne près de 2 300 $ de plus en prestations non imposables. L'ACE a contribué à sortir de la pauvreté quelque 300 000 enfants, et l'on estime que la pauvreté infantile a été réduite de 40 % à la fin de 2017 par rapport à son niveau de 2013.

L'ACE constitue un élément important du plan du gouvernement destiné à donner aux Canadiens les outils, les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour réussir. L'ACE a aidé des millions de familles à rembourser leurs dettes, à épargner pour l'éducation postsecondaire et à satisfaire aux besoins quotidiens de leurs enfants. Cela a favorisé une plus grande confiance des consommateurs et de plus grandes dépenses par les ménages, ce qui permet maintenant au Canada de se hisser en tête du G7 au chapitre de la croissance économique, en plus d'améliorer sensiblement les perspectives budgétaires du gouvernement. Fort de cette marge de manœuvre accrue, le gouvernement peut maintenant réinvestir directement dans la classe moyenne et dans ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Dans son Énoncé économique de l'automne 2017, le gouvernement a proposé d'améliorer l'ACE en augmentant les prestations chaque année, à compter de juillet 2018, pour suivre le rythme du coût de la vie. À l'automne 2016, le gouvernement s'était engagé à indexer l'ACE en fonction de l'inflation à compter de juillet 2020; la croissance économique et la trajectoire budgétaire améliorée permettent toutefois au gouvernement de respecter cet engagement deux ans plus tôt.

Le fait d'indexer plus tôt l'ACE garantira que celle-ci continuera de jouer un rôle crucial pour appuyer les familles canadiennes et réduire la pauvreté chez les enfants.

Effets de l'indexation à compter de l'année de prestations 2018-2019
Montants de l'ACE et seuils de réduction progressive ($) Année de prestations courante 2018-2019 2019-2020 (projections)
Montant maximal par enfant de moins de 6 ans 6 400 6 496 6 626
Montant maximal par enfant âgé de 6 et 17 ans 5 400 5 481 5 591
Premier seuil de revenu 30 000 30 450 31 059
Deuxième seuil de revenu 65 000 65 975 67 295
Nota – Taux d'indexation : 1,5 % pour 2018 et 2,0 % (projeté) pour 2019.
Source : Ministère des Finances Canada

À titre d'exemple de l'avantage de ce changement proposé, pour l'année de prestations 2019-2020, dans le cas d'un parent seul ayant un revenu de 35 000 $ et deux enfants (un de moins de 6 ans et l'autre, âgé de 6 à 17 ans), l'indexation anticipée de l'ACE permettra d'apporter une contribution de 560 $ pour compenser les coûts que le parent devra assumer pour élever ses enfants.

En indexant l'ACE à compter de l'année de prestations 2018-2019, le gouvernement versera 5,6 milliards de dollars de plus en soutien aux familles canadiennes au cours de la période allant de 2018-2019 à 2022-2023.