Document d'information : Protéger la beauté naturelle du Canada

Les Canadiennes et les Canadiens comprennent qu'un environnement sain et une économie forte vont de pair et que la qualité de leur vie aujourd'hui – et leur prospérité économique de demain – dépendent des engagements à protéger notre patrimoine naturel et à préserver un environnement propre pour les générations futures.

Le gouvernement a fait des investissements importants pour protéger la qualité de l'air, de l'eau et les ressources naturelles du Canada au profit de nos enfants et de nos petits-enfants, et pour créer une économie propre de calibre mondial.

Afin de lutter contre les changements climatiques, le gouvernement a déjà affecté 5,7 milliards de dollars sur 12 ans à l'appui de la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Le gouvernement a également lancé le Plan de protection des océans, doté d'un financement de 1,5 milliard, afin d'améliorer la sécurité maritime, de soutenir le transport maritime responsable, de protéger les milieux marins canadiens et de créer de nouvelles possibilités pour les communautés autochtones et côtières.

En outre, le gouvernement investira environ 1 milliard de dollars sur cinq ans pour établir de meilleures règles pour l'examen des grands projets qui protégeront notre environnement, nos poissons et nos cours d'eau, renforceront la confiance du public et contribueront à créer de nouveaux emplois et de nouveaux débouchés économiques.

Dans le budget de 2018, le gouvernement propose de faire d'autres investissements afin de stimuler la croissance d'une économie saine et durable. Ces nouveaux investissements permettront de : 

  • s'assurer que nos enfants et petits-enfants peuvent continuer de faire des randonnées dans nos majestueuses forêts et de se baigner dans nos merveilleux lacs, rivières et ruisseaux, en protégeant les écosystèmes, les paysages et la biodiversité du Canada, ainsi que ses espèces en péril, au moyen d'un financement sans précédent de plus de 1,3 milliard de dollars sur cinq ans. Il s'agit d'un des plus importants investissements dans la conservation de la nature dans l'histoire du Canada;
  • faire progresser les efforts visant à mieux protéger, préserver et rétablir les espèces marines en péril au Canada au moyen d'un financement de 167,4 millions de dollars sur cinq ans. Les baleines sont essentielles aux écosystèmes marins et constituent une partie importante de l'écotourisme dans les régions côtières du Pacifique et de l'Atlantique du Canada et dans l'estuaire du Saint-Laurent;
  • appuyer le régime fédéral de tarification du carbone, au moyen d'un financement de 109 millions de dollars sur cinq ans. Afin de mettre en place un prix pour la pollution par le carbone partout au pays, le gouvernement élaborera un régime fédéral de tarification du carbone qui s'appliquerait aux provinces et aux territoires sur demande et à ceux qui n'ont pas de régime de tarification en place conforme à la norme fédérale d'ici 2018; 
  • améliorer les services météorologiques et les services relatifs à l'eau au Canada au moyen d'un financement de 120 millions de dollars sur cinq ans pour protéger les gens et les communautés des effets dévastateurs des événements météorologiques extrêmes. Les réseaux qui sont utilisés pour recueillir des données et surveiller les changements dans les conditions météorologiques, le climat, l'eau, la glace et l'air facilitent les prévisions du temps, de l'eau et l'environnement en vue de protéger la population.