Backgrounder: Protecting Canada's Natural Beauty

Canadians understand that a clean environment and a strong economy go hand in hand, and that their quality of life today—and economic success tomorrow—rest on the commitments to protect our natural legacy and preserve a clean environment for future generations.

The Government has made significant investments to protect Canada's air, water and natural areas for our children and grandchildren, and to create a world-leading clean economy.

To combat climate change, the Government has already allocated $5.7 billion over 12 years in support of the implementation of the Pan-Canadian Framework on Clean Growth and Climate Change. The Government also launched a $1.5 billion national Oceans Protection Plan to improve marine safety and responsible shipping, protect Canada's marine environment, and offer new possibilities for Indigenous and coastal communities.

The Government is also investing roughly $1 billion over five years to establish better rules for the review of major projects that will protect our environment, fish and waterways, rebuild public trust, and help create new jobs and economic opportunities.

In Budget 2018, the Government is proposing to make further investments to help grow a healthy and sustainable clean economy. These new investments will:

  • Ensure that our children and grandchildren can continue to hike in our majestic forests and swim in our beautiful lakes, rivers and streams, by protecting Canada's ecosystems, landscapes and biodiversity, including species at risk, with a historic investment of more than $1.3 billion over five years, one of the most significant investments in nature conservation in Canadian history.
  • Advance efforts to better protect, preserve and recover endangered marine life in Canada with $167.4 million over five years. Whales are vital to healthy marine ecosystems, and an important part of ecotourism in Canada's Pacific and Atlantic coastal regions and in the St. Lawrence Estuary.
  • Support the federal carbon pollution pricing system with $109 million over five years. To ensure that a price on carbon pollution is in place across Canada, the Government is developing a federal system that would apply in provinces and territories upon request, and in those that do not have a pricing system in place that meets the federal standard by the end of 2018.
  • Improve Canada's weather and water services with $120 million over five years to help protect people and communities from the devastating impact of extreme weather events. The networks that collect data and monitor changes in weather, climate, water, ice and air enable the weather, water and environmental predictions that help keep people safe.

Document d'information : Protéger la beauté naturelle du Canada

Les Canadiennes et les Canadiens comprennent qu'un environnement sain et une économie forte vont de pair et que la qualité de leur vie aujourd'hui – et leur prospérité économique de demain – dépendent des engagements à protéger notre patrimoine naturel et à préserver un environnement propre pour les générations futures.

Le gouvernement a fait des investissements importants pour protéger la qualité de l'air, de l'eau et les ressources naturelles du Canada au profit de nos enfants et de nos petits-enfants, et pour créer une économie propre de calibre mondial.

Afin de lutter contre les changements climatiques, le gouvernement a déjà affecté 5,7 milliards de dollars sur 12 ans à l'appui de la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Le gouvernement a également lancé le Plan de protection des océans, doté d'un financement de 1,5 milliard, afin d'améliorer la sécurité maritime, de soutenir le transport maritime responsable, de protéger les milieux marins canadiens et de créer de nouvelles possibilités pour les communautés autochtones et côtières.

En outre, le gouvernement investira environ 1 milliard de dollars sur cinq ans pour établir de meilleures règles pour l'examen des grands projets qui protégeront notre environnement, nos poissons et nos cours d'eau, renforceront la confiance du public et contribueront à créer de nouveaux emplois et de nouveaux débouchés économiques.

Dans le budget de 2018, le gouvernement propose de faire d'autres investissements afin de stimuler la croissance d'une économie saine et durable. Ces nouveaux investissements permettront de : 

  • s'assurer que nos enfants et petits-enfants peuvent continuer de faire des randonnées dans nos majestueuses forêts et de se baigner dans nos merveilleux lacs, rivières et ruisseaux, en protégeant les écosystèmes, les paysages et la biodiversité du Canada, ainsi que ses espèces en péril, au moyen d'un financement sans précédent de plus de 1,3 milliard de dollars sur cinq ans. Il s'agit d'un des plus importants investissements dans la conservation de la nature dans l'histoire du Canada;
  • faire progresser les efforts visant à mieux protéger, préserver et rétablir les espèces marines en péril au Canada au moyen d'un financement de 167,4 millions de dollars sur cinq ans. Les baleines sont essentielles aux écosystèmes marins et constituent une partie importante de l'écotourisme dans les régions côtières du Pacifique et de l'Atlantique du Canada et dans l'estuaire du Saint-Laurent;
  • appuyer le régime fédéral de tarification du carbone, au moyen d'un financement de 109 millions de dollars sur cinq ans. Afin de mettre en place un prix pour la pollution par le carbone partout au pays, le gouvernement élaborera un régime fédéral de tarification du carbone qui s'appliquerait aux provinces et aux territoires sur demande et à ceux qui n'ont pas de régime de tarification en place conforme à la norme fédérale d'ici 2018; 
  • améliorer les services météorologiques et les services relatifs à l'eau au Canada au moyen d'un financement de 120 millions de dollars sur cinq ans pour protéger les gens et les communautés des effets dévastateurs des événements météorologiques extrêmes. Les réseaux qui sont utilisés pour recueillir des données et surveiller les changements dans les conditions météorologiques, le climat, l'eau, la glace et l'air facilitent les prévisions du temps, de l'eau et l'environnement en vue de protéger la population.