Document d'information : Aider les chercheurs à bâtir une économie canadienne plus innovatrice

Nous avons toujours su qu'il est possible de faire mieux, et nous avons à maintes reprises tiré parti de la curiosité, du courage et de la collaboration afin d'apporter un changement positif pour le Canada – et pour le monde. Cet esprit d'innovation a contribué à la création des industries et des emplois qui ont renforcé et augmenté la taille de la classe moyenne au Canada. Aujourd'hui, cette même volonté d'innovation crée de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités d'exportation pour l'ensemble des industries.

En faisant des investissements judicieux aujourd'hui, le gouvernement peut fournir aux Canadiens les compétences dont ils ont besoin pour obtenir des emplois qui mèneront à l'économie future. La recherche élargit notre compréhension du monde, fait émerger de nouvelles idées et contribue à l'émergence d'une main-d'œuvre davantage en mesure de relever les défis avec créativité et confiance. Dans le budget de 2018, le gouvernement introduit les prochaines mesures visant à appuyer les activités scientifiques de pointe en faisant des investissements sans précédent dans la prochaine génération de chercheurs canadiens, c'est-à-dire les jeunes scientifiques de tous horizons de demain. Le gouvernement renforcera la recherche scientifique au Canada d'une manière qui tient compte de la diversité de la population canadienne – y compris le soutien de la prochaine génération de chercheurs qui sont des femmes, des membres de minorités visibles et des Autochtones.

Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement fera un investissement sans précédent de près de 4 milliards de dollars sur cinq ans afin d'appuyer la prochaine génération de chercheurs canadiens, y compris un financement de près de 1,2 milliard sur cinq ans aux conseils subventionnaires canadiens, un financement permanent pour les Chaires de recherche du Canada et des investissements dans les laboratoires, l'équipement et les infrastructures utilisés par les chercheurs dans leurs activités quotidiennes. 

Dans le budget de 2018, le gouvernement propose les mesures suivantes :

  • Investir dans la recherche et les chercheurs canadiens de la prochaine génération, notamment une proportion accrue de chercheurs qui sont des femmes, des membres des groupes sous-représentés ou en début de carrière, en accordant des fonds de 1,2 milliard de dollars sur cinq ans aux conseils subventionnaires pour la recherche fondamentale. Cet investissement permettra d'augmenter le soutien et les possibilités de formation pour quelque 21 000 chercheurs, étudiants et membres du personnel hautement qualifié chaque année. Le financement comprend 275 millions de dollars pour la recherche internationale, interdisciplinaire, à percées rapides ou présentant des risques élevés, afin d'accélérer l'adoption d'une approche plus moderne en recherche.
  • Veiller à ce que les chercheurs disposent des locaux et du soutien nécessaires pour entreprendre des recherches multidisciplinaires de haute qualité, en accordant un financement de 231,3 millions de dollars sur cinq ans pour le Fonds de soutien à la recherche. Ce fonds fournit aux universités des ressources pour couvrir les coûts indirects de la recherche, tels que les frais généraux liés à l'entretien des laboratoires.
  • Attirer et retenir des jeunes chercheurs de haut calibre en début de carrière dans les établissements d'enseignement postsecondaire partout au pays, en proposant un financement de 210 millions de dollars en nouveaux fonds sur cinq ans, et de 50 millions par année par la suite, pour les Chaires de recherche du Canada. Ce soutien aidera les chercheurs prometteurs à faire carrière et contribuera à augmenter la diversité des scientifiques talentueux du Canada.
  • Veiller à ce que les chercheurs aient accès aux laboratoires et à l'équipement de recherche de calibre mondial dont ils ont besoin dans les universités, les écoles polytechniques, les collèges et les hôpitaux de recherche, en fournissant à la Fondation canadienne pour l'innovation un financement de 763 millions de dollars sur cinq ans, dont 160 millions pour appuyer son Fonds des initiatives majeures. Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement prendra également une mesure historique visant à fournir un financement permanent pour cette partie essentielle du système de recherche, qui atteindra 462 millions de dollars par année d'ici 2023-2024.
  • Renforcer les capacités du Canada en matière d'informatique de pointe et de données massives pour les chercheurs partout au Canada, en proposant un financement de 572,5 millions de dollars sur cinq ans et de 52 millions par année par la suite pour mettre en œuvre une stratégie pour l'infrastructure de recherche numérique, à l'appui de cet outil essentiel aux progrès en sciences qui sous-tend une recherche de classe mondiale dans toutes les disciplines.
  • Investir dans les collèges et les écoles polytechniques afin de veiller à ce qu'ils continuent d'être des intermédiaires en innovation qui collaborent activement avec les petites et moyennes entreprises (PME) dans leurs communautés pour relever les défis commerciaux. À cette fin, le gouvernement fournira un financement supplémentaire de 140 millions de dollars sur cinq ans en vue d'améliorer le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté.  

Dans le budget de 2018, le gouvernement propose également de renouveler son engagement à l'égard de la recherche scientifique, à l'aide des mesures suivantes :

  • Transformer le Conseil national de recherches du Canada afin de renforcer ses capacités de recherche et son rôle de partenaire fiable en mettant sur pied des équipes nationales de grande envergure composées des meilleurs scientifiques et de PME dédiés à la recherche et à la commercialisation de pointe. Ces équipes seront appuyées par un financement supplémentaire de 540 millions de dollars sur cinq ans, et de 108 millions par année par la suite. Cet investissement contribuera à la réduction des frais engagés par les entreprises participantes et favorisera la recherche présentant un potentiel élevé.
  • Rassembler les scientifiques et chercheurs fédéraux de tout le pays en investissant pour construire des installations fédérales de collaboration en sciences et technologie qui nous permettront de faire avancer les connaissances dans des domaines comme les sciences de la mer, la santé humaine et la salubrité des aliments, ainsi que les changements climatiques.

Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement investit également 2,6 milliards de dollars pour aider les Canadiens à faire des affaires et permettre aux entrepreneurs d'accéder plus facilement aux ressources dont ils ont besoin pour innover, prendre de l'expansion, créer des emplois et trouver de nouveaux clients partout dans le monde. Dans le budget de 2018, le gouvernement va :

  • Augmenter le soutien pour les entreprises appartenant à des femmes, au moyen d'un nouveau financement de 1,65 milliard de dollars sur trois ans destiné aux femmes entrepreneures, par l'intermédiaire de la Banque de développement du Canada et d'Exportation et développement Canada. De plus, le gouvernement fournira un financement de 115 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat qui cherchera à éliminer complètement les obstacles auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures qui veulent démarrer et faire croître leur entreprise, surtout dans les domaines économiques à forte croissance. Cette mesure comprendra l'établissement d'une cible selon laquelle 15 % des PME fournissant des services au gouvernement du Canada seront des entreprises détenues par des femmes, afin de tenir compte de leur proportion dans la population de PME.
  • Procéder à une réforme sans précédent des programmes d'innovation pour les entreprises afin de renforcer Innovation Canada, le guichet unique qui a été récemment lancé, de façon à rationaliser davantage les programmes de soutien aux entreprises selon quatre nouvelles « plateformes » phares qui regrouperont plusieurs programmes :
    • le Programme d'aide à la recherche industrielle, qui appuiera la recherche- développement de petites entreprises pour des projets dont le nouveau plafond est de 10 millions de dollars. Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement fournira un financement supplémentaire de 700 millions de dollars sur cinq ans et de 150 millions par année par la suite pour ce programme;
    • le Fonds stratégique pour l'innovation, qui permettra de fournir un soutien plus ciblé pour les projets de recherche-développement en entreprise de plus de 10 millions de dollars;
    • le Service des délégués commerciaux du Canada, qui aidera les entreprises canadiennes à trouver de nouveaux débouchés et de nouveaux clients partout dans le monde, avec des outils simples et modernes et de services innovateurs conçus pour aider ces entreprises à prendre de l'expansion;
    • des agences de développement régional renouvelées, qui stimuleront la croissance économique dans les communautés partout au Canada. Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement fournit un financement supplémentaire de 511 millions de dollars sur cinq ans, selon la comptabilité de caisse, afin d'appuyer le Plan pour l'innovation et les compétences dans toutes les régions du Canada par l'intermédiaire des agences de développement régional. Sur ce montant, 105 millions de dollars seront affectés au soutien des femmes entrepreneures qui sera coordonné à l'échelle nationale et personnalisé à l'échelle régionale.
  • Annoncer une nouvelle approche moderne pour la propriété intellectuelle visant à aider les entreprises canadiennes à être des chefs de file dans l'économie du savoir, en offrant un nouveau cadre, des ressources éducatives et des outils stratégiques qui permettront aux innovateurs canadiens d'être plus concurrentiels et d'avoir un meilleur accès aux marchés mondiaux.