Backgrounder: Gender Equality and a Strong Middle Class

Through Budget 2018, the Government is taking action to make sure that the benefits of a growing economy are felt by all Canadians. Taking into account the diverse experiences of women and girls is an opportunity to be seized, and the Government is creating opportunities for men and women in all their diversity to contribute and share in Canada's prosperity.

This starts by putting gender at the centre of Government decision-making. By working to help support women and girls, reduce the gender wage gap, and increase the participation of women in the labour force, the Government is helping to boost economic growth for all Canadians. 

RBC Economics estimates that adding more women to the workforce could boost Canada's gross domestic product by as much as 4 per cent. Similarly, the McKinsey Global Institute estimates that by taking steps to advance equality for women—such as employing more women in technology and boosting women's participation in the workforce—Canada could add $150 billion to its economy by 2026.

Through Budget 2018, the Government is promoting gender equality by proposing to:

  • Create a new Employment Insurance (EI) Parental Sharing Benefit, which will support more parenting by providing additional weeks of EI parental benefits when both parents agree to share parental leave.
  • Move toward addressing the gender wage gap by shining a light on pay practices in the federally regulated sector and moving forward with a proactive pay equity regime that will be tabled later this fall. This robust pay equity regime will cover businesses and organizations operating within the federally regulated sector, applying to around 1.2 million individuals. It will include strong oversight and enforcement, require regular maintenance and take an innovative approach to ensure that on average, women and men receive the same pay for work of equal value. To complement this, the Government will also implement pay transparency by publishing user-friendly online content on the pay practices of employers in the federally regulated sector through an investment of $3 million over five years, starting in 2018–19.
  • Support women-owned businesses so that they can grow, find new customers and access export opportunities by:
    • Making available increased access to capital for women entrepreneurs through the Business Development Bank of Canada and Export Development Canada with $1.65 billion over three years.
    • Supporting investments in and networks that support women-owned businesses through locally designed solutions with a commitment of $105 million over five years.
    • Encouraging women to grow export-oriented businesses, aligned with the Innovation and Skills Plan, through an additional investment of $10 million over five years in the Business Women in International Trade program.
  • Build on Canada's Feminist International Assistance Policy, which provides help to those in need around the world by:
    • Providing an additional $2 billion over five years, starting in 2018–19 for development and international assistance.
    • Creating the International Assistance Innovation Program with a $873.4 million commitment over five years to support new approaches to development financing.
    • Creating the Sovereign Loans Program. This pilot program will diversify the tools Canada has to engage partner countries and international development organizations, by providing up to $626.6 million over five years.
    • Demonstrating global leadership and providing $20.3 million over five years, beginning in 2018–19, to welcome an extra 1,000 refugee women and girls from conflict zones around the world.
  • Introduce a new Gender Results Framework to guide future decision-making and to measure our progress in fostering an economy that works for everyone. This will be supported by additional funding of $5 million per year for Status of Women Canada to support research and data collection in support of the Framework. Related to this, the Government will also introduce legislation to finally make Status of Women Canada an official Department of the Government of Canada, and ask the Standing Committee on Procedure and House Affairs to examine making it a requirement that when any Minister of Finance tables a budget in the House of Commons, a Gender-based Analysis Plus of the budget documents must be tabled concurrently.
  • Ensure that Parliament is flexible, compassionate and reasonable in making accommodations for Parliamentarians with needs related to their Parliamentary functions. This includes improving work-life balance, providing access to child care and designated spaces for the use of those with infants and children, and making it possible for Parliamentarians to take parental leave.
  • Help women enter and succeed in the trades by allocating $19.9 million over five years to pilot a new Apprenticeship Incentive Grant for Women. The grant will provide up to $3,000 in each of the first two years of training to women apprenticing in male-dominated Red Seal skilled trades. This, in combination with the Apprenticeship Completion Grant, would provide up to $8,000 to women who complete their apprenticeship training in those often better-paid trades.
  • Implement Canada's first-ever National Housing Strategy (NHS), which commits that at least 25 per cent of investments will support projects that specifically target the unique needs of women and girls. As part of the NHS, at least 7,000 shelter spaces will be created or repaired for survivors of family violence based on investments made in Budgets 2016 and 2017.
  • Improve access to the Canada Child Benefit to give hard-working moms and dads support each month to buy the things their families need—so more help goes to the families who need it.
  • Continue to implement the Government's historic multilateral Early Learning and Child Care Framework which, through investments in Budgets 2016 and 2017, will support approximately 40,000 child care spaces over the next three years.
  • Enhance the Women's Program by providing $100 million over five years to Status of Women Canada to support projects that advance gender equality such as: ending violence against women and girls; improving women's and girls' economic security and prosperity; and encouraging more women and girls to reach leadership and decision-making positions.

What is GBA+?

GBA+ is an analytical tool used to assess how different groups of women, men and gender-diverse people may experience policies, programs and initiatives.

The "plus" acknowledges that GBA goes beyond biological (sex) and socio-cultural (gender) differences to consider intersecting factors such as race, ethnicity, age, disability and sexual orientation.

GBA+ provides the foundation for gender budgeting—ensuring that the impacts of individual budget proposals on different groups of people are understood, supporting better policy-making, priority-setting and decision-making.

  • Engage Canadians on the benefits of gender equality by:
    • Providing $1.3 million in 2018–19 to host a national roundtable on Gender-based Analysis Plus (GBA+).
    • Providing funding of up to $7.2 million over five years to lead a national conversation on gender equality with young Canadians.  
    • Providing $1.8 million over two years to engage men and boys in the importance of working towards an egalitarian society, which would make the Government of Canada one of the only governments to date to have a strategy focused on men and boys.
  • Launch a pilot program to support newcomer women entering the workforce by providing $31.8 million over three years starting in 2018–19.
  • Promote the participation of women and girls in sport by providing support for data and research and innovative practices to promote women's and girls' participation in sport, and for national sports organizations, by providing funding of $30 million over three years to support gender equality in sport.
  • Enhancing access to justice and improving outcomes for a significant number of Canadian families by investing $77.2 million over four years, starting in 2019–20, to support the expansion of Unified Family Courts.
  • Combat gender-based violence and harassment by:
    • Providing an additional $86 million over five years, starting in 2018–19, to expand Canada's Strategy to Address Gender-Based Violence. This includes additional funding to prevent teen dating violence, support rape crisis and sexual assault centres, and address online child exploitation.
    • Developing a National Human Trafficking Hotline, including an online portal and a referral system to social services and law enforcement, by investing $14.51 million over five years, beginning in 2018–19, to protect those vulnerable to being trafficked and enable victims to access the services they need. This will be developed in collaboration with provinces and territories.
    • Providing $50.4 million over five years, starting in 2018–19, to boost legal aid funding across the country with a focus on supporting victims of sexual harassment in the workplace and to develop an outreach program to better inform workers about their rights and how they can access help if they have been harassed in the workplace.
    • Providing an additional $34.9 million over five years, starting in 2018–19, to support implementation of Bill C-65 and address sexual harassment and violence in the federally regulated sector.
    • Building on job-protected leave for survivors of violence introduced in Budget 2017, the Government proposes to amend the Canada Labour Code to provide five days of paid leave to workers in the federally regulated sector who are victims of family violence or the parent of a child who is the victim of family violence.
    • Establishing a Centre of Diversity, Inclusion and Wellness within the public service to better support public servants in dealing with sexual harassment in the workplace.
    • Developing a national framework to address gender-based violence at post-secondary institutions across the country by investing up to $5.5 million over five years, starting in 2018–19.
    • Addressing "unfounded" sexual assault cases by providing $10 million over five years, starting in 2018–19, to the Royal Canadian Mounted Police to establish a national unit that will coordinate a review of the nearly 25,000 "unfounded" cases. An external advisory committee and better support for victims will also form part of this initiative.  

By supporting gender equality, skills training for women and girls, and fundamental fairness for all Canadians, Budget 2018 demonstrates that the Government is committed to the full and equal participation of women and girls that is essential to Canada's prosperity.

Document d'information : Égalité des sexes et une classe moyenne forte

Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement mettra en place des initiatives visant à s'assurer que les avantages de la croissance économique sont ressentis par toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Il est important de tenir compte des différentes expériences des femmes et des filles, et le gouvernement créé des occasions pour les hommes et les femmes dans toute leur diversité afin de contribuer à la prospérité du Canada et de la partager. 

Le gouvernement commencera par mettre le genre au centre de ses décisions. En déployant des efforts pour aider les femmes et les filles, réduire l'écart salarial entre les sexes et augmenter la participation des femmes au marché du travail, le gouvernement contribue à stimuler la croissance économique pour tous les Canadiens. 

Selon les estimations économiques de la Banque Royale du Canada, une présence accrue des femmes sur le marché du travail pourrait se traduire par une croissance de près de 4 % du produit intérieur brut. Par ailleurs, le McKinsey Global Institute estime qu'en prenant des mesures visant à accroître l'égalité pour les femmes, comme embaucher plus de femmes dans les secteurs technologiques et accroître leur participation au marché du travail, le Canada pourrait ajouter 150 milliards de dollars à son économie d'ici 2026.

Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement prend des mesures visant à promouvoir l'égalité des sexes, en proposant les mesures suivantes :

  • Créer une nouvelle mesure incitative de partage des prestations parentales d'assurance-emploi, qui appuiera le rôle parental en ajoutant des semaines supplémentaires de prestations parentales d'assurance-emploi lorsque les deux parents conviennent de partager le congé parental.
  • Combler l'écart salarial entre les sexes en mettant en évidence les pratiques salariales dans les secteurs sous réglementation fédérale et adopter un régime d'équité salariale proactif qui sera déposé plus tard cet automne. Ce régime solide en matière d'équité salariale englobera les entreprises et les organisations faisant affaire dans les secteurs sous réglementation fédérale et s'appliquera à environ 1,2 million de personnes. Il comprendra des mesures rigoureuses de surveillance et d'application, exigera une tenue à jour régulière et adoptera une approche novatrice afin de s'assurer qu'en moyenne, les femmes et les hommes reçoivent une rémunération égale pour un travail de valeur égale. Pour compléter ce travail, le gouvernement mettra également en œuvre la transparence salariale en publiant un contenu en ligne plus convivial sur les pratiques de paye des employeurs assujettis à la réglementation fédérale au moyen d'un investissement de 3 millions de dollars sur cinq ans, à compter
    de 2018-2019.
  • Soutenir les entreprises détenues par les femmes afin qu'elles prennent de l'expansion, trouvent de nouveaux clients et aient accès à des occasions d'exportation en :
    • améliorant l'accès aux investissements pour les femmes entrepreneures en mettant à leur disposition un financement de 1,65 millard de dollars sur trois ans par l'intermédiaire de la Banque de développement du Canada et d'Exportation et développement Canada;
    • appuyant des investissements dans les réseaux qui soutiennent les entreprises détenues par des femmes grâce à des solutions conçues à l'échelle locale avec un engagement de 105 millions de dollars sur cinq ans;
    • encourageant les femmes à faire croître des entreprises axées sur l'exportation, ce qui tient compte du Plan pour l'innovation et les compétences, à l'aide d'un investissement supplémentaire de 10 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du programme Femmes d'affaires en commerce international.
  • Miser sur la Politique d'aide internationale féministe du Canada, qui prévoit d'apporter de l'aide aux femmes qui en ont besoin partout dans le monde en :
    • fournissant jusqu'à 2 milliards de dollars de plus sur cinq ans, à compter de 2018-2019, pour le développement et l'aide internationale;
    • créant le Programme d'aide internationale en matière d'innovation, au moyen d'un engagement de 873,4 millions de dollars sur cinq ans, pour soutenir de nouvelles approches pour le financement du développement;
    • créant le Programme des dettes souveraines. Ce programme pilote permettra de diversifier les outils dont dispose le Canada pour mobiliser les pays partenaires et les organisations internationales en fournissant un financement pouvant atteindre 626,6 millions de dollars sur cinq ans.
    • faisant preuve d'un leadership mondial et en fournissant un financement de 20,3 millions sur cinq ans, à compter de 2018-2019, destiné à accueillir un nombre supplémentaire de 1 000 femmes et filles réfugiées de zones de conflits partout dans le monde.
  • Instituer un nouveau Cadre des résultats relatifs aux sexes qui orientera la prise de décisions et servira à mesurer les progrès réalisés dans les efforts visant à stimuler une économie qui profite à tous. Ce travail sera appuyé par un financement supplémentaire de 5 millions de dollars par année pour Condition féminine Canada pour soutenir la recherche et la collecte de données à l'appui du Cadre. À cet égard, le gouvernement instaurera également une mesure législative en vue de faire de Condition féminine Canada un ministère officiel du gouvernement du Canada, et il demandera au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des commerces d'examiner la possibilité d'exiger que chaque fois qu'un ministre des Finances dépose un budget à la Chambre des communes, une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) des documents budgétaires soit déposée en même temps.
  • Veiller à ce que le Parlement soit souple, compatissant et raisonnable au moment de prendre des mesures d'accommodement pour les parlementaires ayant des besoins liés à leurs fonctions. Ces mesures comprennent l'amélioration de la conciliation travail-vie personnelle, l'accès accordé à des services de garde d'enfants et à des places désignées aux députés ayant des nourrissons et des enfants et la possibilité donnée aux parlementaires de prendre un congé parental.
  • Aider les femmes à entrer et à réussir dans le secteur des métiers en affectant un financement de 19,9 millions de dollars sur cinq ans pour piloter une nouvelle Subvention incitative aux apprentis pour les femmes. La subvention accordera jusqu'à concurrence de 3 000 $ pendant chacune des deux premières années de formation aux femmes qui participent à un programme d'apprenti dans les métiers spécialisés Sceau rouge à prédominance masculine. Cette mesure, jumelée à la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti, accordera jusqu'à 8 000 $ aux femmes qui achèvent leur formation d'apprenti dans ces métiers, lesquels sont souvent mieux rémunérés.
  • Mettre en œuvre la première Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada selon laquelle au moins 25 % des investissements soutiendront des projets ciblant les besoins particuliers des femmes et des filles. Dans le cadre de la SNL, au moins 7 000 places dans des refuges seront créées ou réparées pour les survivants de la violence familiale en fonction des investissements faits dans les budgets de 2016 et de 2017.
  • Améliorer l'accès à l'Allocation canadienne pour enfants afin de donner chaque mois du soutien aux mères et aux pères travailleurs pour leur permettre d'acheter les articles dont leurs familles ont besoin. Ainsi, les familles qui en ont le plus besoin reçoivent de l'aide.
  • Poursuivre la mise en œuvre du cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants sans précédent du gouvernement qui, à l'aide des investissements faits dans les budgets de 2016 et de 2017, soutiendra environ 40 000 places en garderie au cours des trois prochaines années.  
  • Améliorer le Programme des femmes en fournissant un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans à Condition Canada féminine afin d'appuyer des projets qui visent à promouvoir l'égalité des sexes. Par exemple : mettre fin à la violence contre les femmes et filles; améliorer la sécurité et la prospérité des femmes et des filles et aider plus de femmes et de filles à atteindre des postes de leadership et de prise de décisions.

Qu'est-ce que l'ACS+?

L'ACS+ est un outil analytique utilisé afin d'évaluer les effets éventuels des politiques, des programmes et des initiatives sur différents groupes de femmes, d'hommes et de personnes de diverses identités de genre.

L'ajout du mot « plus » permet de reconnaître que l'ACS va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour tenir compte de facteurs qui se recoupent comme la race, l'ethnicité, l'âge, le handicap et l'orientation sexuelle.

L'ACS+ jette les bases pour une budgétisation fondée sur le sexe, permettant de s'assurer que les effets des propositions budgétaires individuelles sur les différents groupes de personnes sont mieux compris et d'appuyer un meilleur établissement de priorités et une meilleure prise de décisions.

  • Mobiliser les Canadiens au sujet des avantages de l'égalité des sexes en :
    • fournissant un financement de 1,3 million de dollars en 2018-2019 pour organiser une table ronde nationale sur l'Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+);
    • fournissant un financement pouvant atteindre 7,2 millions de dollars sur cinq ans pour diriger une conversation nationale sur l'égalité des sexes avec les jeunes canadiens;  
    • fournissant un financement de 1,8 million de dollars sur deux ans afin de sensibiliser les hommes et les garçons à l'importance de participer aux efforts visant à promouvoir une société égalitaire. Avec ce financement, le gouvernement du Canada serait le seul gouvernement dans le monde à mettre en place une stratégie axée sur les hommes et les garçons.
  • Lancer un programme pilote visant à aider les femmes immigrantes à entrer sur le marché du travail en fournissant un financement de 31,8 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2018-2019.
  • Promouvoir la participation des femmes et des filles aux sports en appuyant les pratiques en matière de données, de recherche et d'innovation pour promouvoir la participation des femmes et des filles aux sports et aux organisations sportives en fournissant un financement de 30 millions de dollars sur trois ans en vue d'appuyer l'égalité des sexes dans les sports.
  • Améliorer l'accès à la justice et les résultats de cet accès pour un grand nombre de familles canadiennes, en investissant 77,2 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2019-2020, à l'appui de l'élargissement des tribunaux unifiés de la famille.
  • Combattre la violence fondée sur le sexe et le harcèlement en :
    • fournissant 86 millions de dollars de plus sur cinq ans, à compter de 2018-2019, afin d'élargir la stratégie du Canada pour combattre la violence fondée sur le sexe. Ce montant comprend un financement supplémentaire afin de prévenir la violence dans les fréquentations chez les adolescents, d'appuyer les centres de crises liées au viol et aux agressions sexuelles et de lutter contre l'exploitation des enfants en ligne;
    • élaborant un service national d'écoute téléphonique concernant la traite de personnes, y compris un portail en ligne et un système de renvois vers les services sociaux et les organismes d'application de la loi, au moyen d'un investissement de 14,51 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, pour protéger ceux qui sont susceptibles d'être victimes de la traite des personnes et aider les victimes à trouver les services dont elles ont besoin. Ce service sera élaboré en collaboration avec les provinces et les territoires;
    • fournissant un financement de 50,4 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, à titre de financement supplémentaire des services d'aide juridique partout au pays, en accordant une attention particulière aux victimes de harcèlement sexuel en milieu de travail et pour élaborer un programme de sensibilisation afin de mieux informer les travailleurs au sujet de leurs droits et de la façon dont ils peuvent trouver de l'aide en cas de harcèlement au travail;
    • fournissant un financement supplémentaire de 34,9 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, pour soutenir la mise en œuvre du projet de loi C-65 et aborder le harcèlement sexuel et la violence dans les secteurs sous réglementation fédérale;
    • s'appuyant sur le congé avec protection d'emploi accordé aux victimes de la violence introduit dans le budget de 2017, le gouvernement propose de modifier le Code canadien du travail afin d'accorder un congé payé de cinq jours aux travailleurs dans les secteurs sous réglementation fédérale qui sont victimes de la violence familiale ou aux parents d'un enfant victime de la violence familiale;
    • créant un Centre pour la diversité, l'inclusion et le mieux-être dans la fonction publique afin de mieux aider les fonctionnaires qui font face au harcèlement sexuel en milieu de travail au sein de la fonction publique;
    • élaborant un cadre national pour aborder la violence fondée sur le sexe dans les établissements d'enseignement postsecondaire partout au pays au moyen d'un investissement pouvant atteindre 5,5 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019;
    • abordant les cas d'agression sexuelle « non fondés » en fournissant un financement supplémentaire de 10 millions de dollars sur cinq ans à la GRC, à compter de 2018-2019, pour mettre sur pied une unité nationale chargée de coordonner l'examen de près de 25 000 cas « non fondés » d'agression sexuelle. Un comité consultatif externe et de meilleurs services de soutien pour les victimes feront également partie de cette initiative.

En appuyant l'égalité des sexes, la formation en compétences pour les femmes et les filles et l'équité fondamentale pour tous les Canadiens, le budget de 2018 prouve que le gouvernement s'engage à promouvoir la pleine et égale participation des femmes et des filles qui est indispensable à la prospérité du Canada.