Government Continues Efforts to Bring Equality and Growth to the Middle Class

October 29, 2018 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

Canada's economy is strong and growing, with more jobs and opportunities for the middle class and people working hard to join it. Making sure every Canadian has a fair chance to benefit from this economic success is the right thing to do and the smart thing to do. Canada's future prosperity depends on it.

Today, the Government of Canada took the next step toward ensuring that all Canadians benefit from economic growth. Finance Minister Bill Morneau tabled in the House of Commons the second Budget Implementation Act for Budget 2018, Equality + Growth: A Strong Middle Class.

Through the Act, the Government is moving forward with historic investments that encourage the broader participation of women in the workforce, and help to build an economy that works for everyone. Key measures include a new Employment Insurance Parental Sharing Benefit that would provide additional weeks of parental benefits when parents, including adoptive and same-sex couples, agree to share parental leave. Also included in this Act is pay equity legislation to ensure that women working in federally regulated workplaces receive equal pay for work of equal value, as well as legislation to promote gender budgeting and the establishment of the Department for Women and Gender Equality to promote gender equality for all Canadians.

Today's legislation also includes proposals making it easier for Canadians and their businesses to compete and succeed. The second Budget Implementation Act:

  • Allows the Canada Revenue Agency to calculate the Canada Workers Benefit for any tax filer who has not claimed it;
  • Simplifies Canada's tariff regime to ease administrative burden and reduce compliance costs for Canadian businesses;
  • Provides a deduction for employee contributions to the enhanced portion of the Quebec Pension Plan; and
  • Advances the rights and interests of consumers when dealing with their banks.

Quote

"With Budget 2018 we are tackling the challenge of equality head-on—and doubling down on our plan to ensure that everyone benefits from economic growth. We are putting people first, and building on the hard work of Canadians—so that our children have better opportunities to follow their dreams, find good jobs, and give back to their communities. This legislation is the next step in making sure that every Canadian has an equal and fair chance at success."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Related Products

Associated Links

Media may contact:

Pierre-Olivier Herbert
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le gouvernement poursuit ses efforts en vue d'assurer l'égalité et la croissance pour la classe moyenne

Le 29 octobre 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

L'économie du Canada est forte et en croissance, dans la mesure où elle offre plus d'emplois et de possibilités de réussir pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Veiller à ce que l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens aient des chances égales de bénéficier de ce succès économique n'est pas seulement la bonne chose à faire; c'est aussi la chose judicieuse à faire. La prospérité future du Canada en dépend.

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a franchi une nouvelle étape afin de s'assurer que tous les Canadiens profitent de la croissance économique. Le ministre des Finances, Bill Morneau, a déposé à la Chambre des communes la deuxième loi d'exécution du budget de 2018, intitulé Égalité + croissance : Une classe moyenne forte.

Au moyen de ce projet de loi, le gouvernement poursuit des investissements sans précédent qui encouragent une participation accrue des femmes sur le marché du travail et qui aident à bâtir une économie qui fonctionne pour tous. Parmi les principales mesures figurent la nouvelle prestation parentale partagée d'assurance-emploi, en vertu de laquelle des semaines supplémentaires de prestations parentales seraient accordées lorsque les parents, y compris les couples adoptifs ou de même sexe, acceptent de partager leur congé parental. De plus, le projet de loi renferme des mesures législatives en matière d'équité salariale afin que les femmes qui œuvrent dans les milieux de travail sous réglementation fédérale touchent un salaire égal pour un travail de valeur égale, ainsi que des dispositions prévoyant la budgétisation sensible aux sexes et la mise sur pied du ministère des Femmes et de l'Égalité des genres afin de promouvoir l'égalité des genres pour l'ensemble des Canadiens.

Le projet de loi déposé aujourd'hui comprend également des propositions qui favorisent la compétitivité et la réussite des Canadiens et de leurs entreprises. La deuxième loi d'exécution du budget :

  • permet à l'Agence du revenu du Canada de calculer le montant de l'Allocation canadienne pour les travailleurs pour tout déclarant qui ne l'aura pas demandée;
  • simplifie le régime tarifaire du Canada en vue d'alléger le fardeau administratif et de réduire les coûts liés à la conformité aux règles pour les entreprises canadiennes;
  • met en place une déduction pour les cotisations des employés à la partie bonifiée du Régime de rentes du Québec;
  • fait la promotion des droits et des intérêts des consommateurs lorsqu'ils font affaire avec leurs banques.

Citation

« Dans le budget de 2018, nous relevons de front le défi de l'égalité et redoublons d'efforts pour mettre en œuvre notre plan qui consiste à s'assurer que chaque personne profite de la croissance économique. Nous accordons la priorité aux gens et misons sur le travail acharné des Canadiens, afin que nos enfants aient de meilleures possibilités de réaliser leurs rêves, d'obtenir de bons emplois et d'en faire profiter leur communauté. Ce texte de loi représente la prochaine étape à franchir pour nous assurer que chaque Canadien aura des chances égales et équitables de réussir. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés