Le ministre Morneau prend de nouvelles mesures pour soutenir l'égalité et la croissance au profit d'une classe moyenne forte

Le 25 octobre 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Grâce au travail acharné des Canadiennes et des Canadiens, combiné aux investissements du gouvernement du Canada dans les personnes et les communautés, un plus grand nombre de membres de la classe moyenne canadienne ont un bon emploi bien rémunéré et plus d'argent pour épargner, investir et dépenser pour des choses qu'ils jugent importantes.

Poursuivant sur cette lancée, et afin que tout le monde ait des chances égales et réelles de réussir, le ministre des Finances, Bill Morneau, a déposé aujourd'hui un avis de motion de voies et moyens devant la Chambre des communes. La motion renferme des mesures fiscales et connexes du budget de 2018, intitulé Égalité + croissance : Une classe moyenne forte, qui n'ont pas encore été mises en œuvre. La motion permettra d'accorder une aide additionnelle aux Canadiens qui en ont le plus besoin, notamment les travailleurs à faible revenu, les familles et les enfants.

La motion de voies et moyens comprend notamment les mesures proposées suivantes qui :

  • permettraient à l'Agence du revenu du Canada de calculer le montant de l'Allocation canadienne pour les travailleurs pour tout déclarant qui ne l'aura pas demandée;
  • mettraient en place une déduction pour les cotisations d'employés à la partie bonifiée du Régime de rentes du Québec;
  • instaureraient les paiements de l'Incitatif à agir pour le climat pour remettre les produits directement issus de la tarification de la pollution causée par le carbone aux particuliers et aux familles dans certaines provinces;
  • élimineraient les restrictions relatives aux activités politiques des organismes de bienfaisance afin de leur permettre de poursuivre leurs activités à des fins de bienfaisance en participant à des activités politiques non partisanes et à l'élaboration de politiques publiques.

Sous réserve de l'accord du Parlement, le gouvernement déposera une loi qui met en œuvre les mesures prévues dans la motion de voies et moyens, de même que d'autres mesures.

Citation

« Cette motion constitue la prochaine étape de notre plan visant à renforcer la classe moyenne, à assurer la croissance de l'économie et à donner des chances réelles et égales de réussir à un plus grand nombre de personnes. Dans le budget de 2018, nous avons pris l'engagement d'en faire plus afin que davantage de Canadiens puissent profiter d'un partage égal des fruits de leur travail acharné. La motion déposée aujourd'hui permet de nous rapprocher de cet objectif. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produit connexe

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés