Le ministre Morneau annonce la nomination d'un nouveau président et premier dirigeant de la Société d'assurance-dépôts du Canada

Le 19 octobre 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à nommer des candidates et des candidats hautement qualifiés qui peuvent servir au mieux les intérêts des Canadiens. Il mène des processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite pour toutes les nominations par le gouverneur en conseil.

Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Peter Routledge au poste de président et premier dirigeant de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC). Sa nomination est assortie d'un mandat de cinq ans.

M. Routledge compte plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs bancaire, financier et public. Il possède des connaissances et une expérience de leader considérables qui lui serviront dans ses nouvelles fonctions. De plus amples renseignements à son sujet se trouvent dans la notice biographique ci-dessous.

Citations

« La SADC joue un rôle important pour maintenir la confiance du public et protéger la stabilité du système financier du Canada. Grâce à sa vaste expérience de leader dans le secteur financier, M. Routledge représente un candidat de choix pour diriger la SADC. Je lui souhaite bon succès dans ses nouvelles fonctions, et j'aimerais remercier Dean Cosman d'avoir servi à titre de président et premier dirigeant par intérim de la SADC au cours des derniers mois. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • La SADC, une société d'État fédérale, contribue à la stabilité du système financier canadien en fournissant de l'assurance contre la perte des sommes admissibles déposées auprès des institutions membres.
  • Dans le cadre du budget de 2018, la Loi sur la Société d'assurance-dépôts du Canada a été modifiée en vue de la modernisation et du renforcement du cadre de l'assurance-dépôts du Canada de manière à ce qu'il continue d'atteindre ses objectifs. Ces changements ont permis de moderniser la portée de la couverture d'assurance-dépôts pour mieux tenir compte des produits sur le marché, réduire la complexité des dépôts en fiducie, aider à protéger les déposants et améliorer la compréhension des Canadiens concernant la couverture d'assurance, et mieux appuyer la stabilité du secteur financier au Canada. 
  • À la suite d'un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite comme il est prévu pour les nominations par le gouverneur en conseil, la recommandation d'un candidat ou d'une candidate au poste de président et premier dirigeant de la SADC relève d'un comité de sélection composé de membres d'organismes centraux du gouvernement du Canada et du conseil d'administration de la SADC.

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Notice biographique

Peter Routledge s'est joint au ministère des Finances du Canada en février 2017 en tant que conseiller principal chargé de questions stratégiques relatives au secteur financier. À ce titre, il a prodigué des conseils dans des domaines comme la stabilité financière, le financement du logement, les systèmes de paiement, la protection des consommateurs, la concurrence dans le secteur des services financiers au pays et les programmes de gestion de la dette et des réserves étrangères du Canada.

Avant son arrivée à la fonction publique, M. Routledge a travaillé pendant 20 ans dans le secteur des services financiers, au Canada comme à l'étranger. Il a rempli les fonctions de directeur général de la recherche à la Financière Banque Nationale, où il a dirigé une équipe chargée de produire des recherches sur les actions, les titres à revenu fixe et les produits dérivés des institutions financières canadiennes. Auparavant, M. Routledge a dirigé chez Moody's Canada le groupe des institutions financières canadiennes, chargé de suivre les émetteurs des industries des services bancaires, de l'assurance-vie, de l'assurance individuelle et commerciale et de la réassurance au Canada et aux États-Unis.

Il est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'INSEAD, une université de France, ainsi que d'un baccalauréat en administration des affaires et en économie de l'Université Simon Fraser.