Government Releases Annual Financial Report

October 19, 2018 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

The Government of Canada is committed to sound fiscal management as it continues to make investments to support long-term economic growth, help create more good, well-paying jobs, and provide more opportunities for the middle class and people working hard to join it.

The Department of Finance Canada today released the Annual Financial Report of the Government of Canada for 2017–18, which provides an overview of the Government's spending and revenue performance for the previous fiscal year and discusses the factors affecting these results.

The Government posted a budgetary deficit of $19.0 billion for the fiscal year ended March 31, 2018, down from a projected budgetary deficit of $19.9 billion in Budget 2018, while the federal debt-to-GDP (gross domestic product) ratio stood at 31.3% at March 31, 2018, down 0.7 percentage points from the previous year.

The report also shows that the Canadian economy was remarkably strong in 2017, growing at a pace well above that of all other Group of Seven (G7) countries, and at its strongest pace since 2011.

Canadians added 427,300 jobs in 2017, leading the unemployment rate to fall to 5.8% in December 2017—matching its lowest recorded level in over 40 years.

Canada's solid economic performance was driven by growth in consumer spending, sound regional housing markets as well as supportive monetary and fiscal policy, while stronger global economic conditions contributed to a rebound in business investment in Canada.

Going forward, the Government will continue to focus on creating economic conditions where more Canadians and more Canadian businesses succeed, and to grow the economy for the benefit of everyone.

Quick Facts

  • The Government posted a budgetary deficit of $19.0 billion for the fiscal year ended March 31, 2018.
  • Revenues increased by $20.1 billion, or 6.9%, from 2016–17. Program expenses increased by $19.5 billion, or 6.7%, reflecting increases in all major categories of expenses. Public debt charges were up $0.7 billion, or 3.1%.
  • As reported by the International Monetary Fund (IMF), Canada's total government net debt-to-GDP ratio, which includes the net debt of the federal, provincial/territorial and local governments, as well as the net assets held in the Canada Pension Plan and Quebec Pension Plan, stood at 27.8% in 2017. This is the lowest level among G7 countries, which the IMF expects will record an average net debt of 87.5% of GDP for the same year.
  • Real GDP grew 3.0% after posting subdued growth rates in 2015 (1.0%) and 2016 (1.4%).
  • Canada's nominal GDP grew 5.4% in 2017, up from 2.0% in 2016. Both real and nominal GDP growth in 2017 were in line with the Budget 2018 forecast.
  • For 2017–18, there has been an accounting change in how the Government values its unfunded pension obligations, following recommendations from the Auditor General of Canada. This represents a fundamental change in the Government's accounting approach and has been applied on a retroactive basis, resulting in a restatement of prior years' financial results. As a result:
    • The projected budgetary balance for 2017–18 reported in Budget 2018 of $19.4 billion has been restated to $19.9 billion; and
    • Fiscal results have been restated starting in 2008–09. With the revision, the debt has been revised up over this period such that the opening balance of the federal debt for 2017–18 has been restated to 32.0% of GDP from 31.0% as originally published in Budget 2018.

Related Products

Media may contact:

Pierre-Olivier Herbert
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le gouvernement publie le Rapport financier annuel

Le 19 octobre 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à gérer sainement les finances publiques alors qu'il continue de réaliser des investissements pour appuyer une croissance économique durable, aider à créer de bons emplois bien rémunérés et offrir plus de possibilités de réussir à la classe moyenne et aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

Le ministère des Finances du Canada a publié aujourd'hui le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2017-2018, qui donne un aperçu des dépenses et des revenus du gouvernement pendant l'exercice précédent et qui analyse les facteurs ayant une incidence sur ces résultats.

Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 19,0 milliards de dollars pour l'exercice terminé le 31 mars 2018, en baisse comparativement au déficit budgétaire projeté de 19,9 milliards indiqué dans le budget de 2018, alors que le ratio de la dette fédérale au produit intérieur brut (PIB) s'établissait à 31,3 % le 31 mars 2018, en baisse de 0,7 point de pourcentage comparativement à l'exercice précédent. 

Le rapport indique également que l'économie canadienne était particulièrement solide en 2017. Son taux de croissance, le plus rapide depuis 2011, était de loin le plus élevé des pays du Groupe des Sept (G7).

Au Canada, 427 300 emplois ont été créés en 2017, ce qui a fait baisser le taux de chômage à 5,8 % en décembre 2017, soit un taux égal au niveau le plus faible observé depuis plus de 40 ans.

La solide performance de l'économie canadienne était attribuable à la hausse des dépenses de consommation, à la vigueur des marchés du logement régionaux et à l'effet de stimulation des politiques monétaire et budgétaires actuelles, alors que des conditions économiques mondiales plus favorables ont contribué à une remontée de l'investissement des entreprises au Canada.

À l'avenir, le gouvernement continuera de mettre l'accent sur la mise en place de conditions économiques qui permettront à un plus grand nombre de personnes et d'entreprises du Canada à réussir, et de faire croître l'économie au profit de tous.

Les faits en bref

  • Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 19,0 milliards de dollars pour l'exercice qui s'est terminé le 31 mars 2018.
  • Les revenus ont augmenté de 20,1 milliards de dollars (6,9 %) par rapport à l'exercice 2016-2017. Les charges de programmes ont augmenté de 19,5 milliards (6,7 %), sous l'effet de la croissance de toutes les principales catégories de charges. Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,7 milliard (3,1 %).
  • Comme l'a signalé le Fonds monétaire international (FMI), le ratio de la dette nette au PIB de l'ensemble des administrations publiques du Canada, qui inclut la dette nette des administrations fédérale, provinciales, territoriales et locales ainsi que les actifs nets détenus par le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, s'établissait à 27,8 % en 2017. Il s'agit du niveau le plus faible parmi les pays du G7, qui, d'après les prévisions du FMI, devraient afficher un ratio moyen de 87,5 % pour cette même année.
  • Le PIB réel a augmenté de 3,0 % après avoir affiché de faibles taux de croissance en 2015 (1,0 %) et en 2016 (1,4 %).
  • Le PIB nominal du Canada a augmenté de 5,4 % en 2017, comparativement à 2,0 % en 2016. La croissance du PIB réel et celle du PIB nominal observées en 2017 ont été généralement conformes à ce qui était prévu dans le budget de 2018.
  • Le gouvernement a modifié au cours de l'exercice 2017-2018 la façon d'évaluer ses obligations au titre des prestations de retraite non capitalisées, à la suite de recommandations formulées par le vérificateur général du Canada. Ce changement fondamental dans la méthode comptable du gouvernement, qui a été appliqué rétroactivement, a donné lieu à un redressement des résultats financiers d'exercices antérieurs. Par conséquent :
    • Le solde budgétaire projeté de 19,4 milliards de dollars pour 2017-2018 présenté dans le budget de 2018 a été redressé pour s'établir à 19,9 milliards.
    • Les résultats financiers ont été redressés à partir de l'exercice 2008-2009. À la suite de cette révision, le montant de la dette a été revu à la hausse pour cette période de sorte que le solde d'ouverture de la dette fédérale en 2017-2018 a été redressé à 32,0 % du PIB, comparativement au taux de 31,0 % publié dans le budget de 2018.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés