Minister Morneau Launches Advisory Committee on Open Banking

September 26, 2018 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

The Government of Canada is committed to supporting a financial sector that promotes competition and consumer choice while continuing to deliver financial stability and economic growth.

In keeping with this commitment, Minister of Finance Bill Morneau today launched the Advisory Committee on Open Banking, and announced the appointment of its four members: Colleen Johnston, François Lafortune, Kirsten Thompson and Ilse Treurnicht. Biographical notes of the members can be found below. With their respective experience in the areas of financial services, financial technology and privacy, the Advisory Committee members will bring a broad range of perspectives and expertise to the review on open banking.

Establishing the Advisory Committee is the first step in a Government of Canada review of the potential merits of open banking, as announced in Budget 2018. A consultation paper will be released later this year to help guide the Advisory Committee's engagement with Canadians. Following consultations, the Committee will deliver a report assessing the potential merits of open banking for Canada, with the highest regard for consumer privacy, security and financial stability.

Open banking has the potential to offer a new, secure way for Canadian consumers—including small businesses—to share their financial transaction data with financial service providers, allowing them to benefit from a broader range of financial products and services. It is also expected that by giving financial technology companies (fintechs) and other financial service providers increased access to consumer financial transaction data, they will be able to develop products more tailored to consumer needs and preferences—helping to boost the level of competition in the financial sector.

Quote

"As technology continues to drive change in the financial sector, we must ensure that the needs of consumers—for more affordable and convenient services—are considered alongside the needs of the financial institutions that serve them. I congratulate the members of the Advisory Committee on their appointments, and look forward to the results of their consultations on open banking."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • At its core, open banking is a framework aimed at increasing competition in the financial sector and fostering innovative, consumer-centric financial services, by allowing individual and business consumers to share their financial transaction data beyond their current financial institution.
  • Open banking is a system where:
    • Consumers can opt-in to securely share their financial transaction data with fintechs and other financial service providers, and have the ability to opt-out at any time.
    • Fintechs and other financial service providers, such as small and mid-sized banks, can use that data to develop competitive, innovative and consumer-centric products and services.
  • For consumers and small businesses, open banking can help them better understand and manage their finances. This could include applications that compare financial products, the ability to change accounts more easily, and financial services that are customized to individual needs. 

Related Product

Media may contact:

Pierre-Olivier Herbert
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca


Biographical Notes

Colleen Johnston

Colleen Johnston was most recently Group Head, Direct Channels, Technology, Marketing and Corporate & Public Affairs for TD Bank, where she helped reshape the bank, its technology capabilities and the digital and customer experience. From 2005 to 2015, she was TD's Chief Financial Officer, and helped guide TD through the financial crisis and played a key role in the bank's growth and North American expansion.

Among her many professional honours, Ms. Johnston was named CFO of the Year in 2012, an award that recognizes quality, insight, direction and leadership of Canada's senior financial executives.

Active in the community throughout her career, with a particular focus on health and well-being, Ms. Johnston has served on the Boards of St. Michael's Hospital, the Heart & Stroke Foundation and Bridgepoint Health, among others. Her contributions have received numerous awards, including the Catalyst Canada Honours in 2013 and a YWCA Toronto Women of Distinction Award in 2016.

François Lafortune

François Lafortune is a Montréal-based entrepreneur and investor with fifteen years' experience in building businesses and the financial technology sector. He is the founder and Chief Executive Officer of Diagram, a venture launchpad that helps create and launch technology companies pursuing disruptive innovation in the financial and insurance sectors, and a partner of the venture capital arm of Power Financial Corporation.

Mr. Lafortune spent seven years at McKinsey & Company, during which time he served as co-leader of McKinsey's Canadian Technology practice. He advised senior executives of leading North American banks and insurers on a broad range of technology-related topics, such as creating technology blueprints for digital transformations of a number of banks, and leading a multi-year transformation of the IT delivery organization of a major financial institution.

Mr. Lafortune earned a Bachelor of Engineering from McGill University (Honours Program, graduating with Great Distinction), and an MBA from the Stanford Graduate School of Business. At McGill, he received the J.W. McConnell Scholarship for outstanding academic performance and John D. Thompson Prize for Entrepreneurship in Engineering.

Kirsten Thompson

Kirsten Thompson is a partner in the law firm Dentons Canada in Toronto and is the national lead of their Transformative Technologies and Data Strategy group. She is also a key member of Dentons Privacy and Cybersecurity group. Previously she was a partner in another leading firm and founded and led that firm's Cybersecurity, Privacy and Data Management group as well as played a key role in its Fintech practice. She has both an advisory and advocacy practice, and provides privacy, data security and data management advice to clients in a wide variety of industries. She has provided privacy and cybersecurity advice and breach response services to some of Canada's largest financial institutions as well as many of Canada's innovative new participants in the financial services sector.

Ms. Thompson's expertise in privacy and data protection has received numerous accolades and she was most recently ranked again by Chambers Canada as a leader practitioner, as well as being recognized in The Best Lawyers in Canada as one of Canada's leading lawyers in Privacy and Data Security Law. She is active in her community and currently serves on the board of the Canadian IT Law Association, and was previously a board member of the Women's College Hospital.

Ms. Thompson holds a Master of Laws from Osgoode Hall Law School and a Bachelor of Laws from Queen's University.

Ilse Treurnicht

Ilse Treurnicht was most recently the Chief Executive Officer of the MaRS Discovery District, a leading innovation hub in Toronto, from 2005 to 2017.

Ms. Treurnicht came to MaRS from a seed-stage venture capital fund called Primaxis Technology Ventures, where she was president and CEO. Before that, she held senior management roles in a number of startup companies and had been involved in the commercialization of technologies in the health and cleantech sectors.

A Rhodes Scholar, Ms. Treurnicht received her DPhil in chemistry from the University of Oxford. She completed her graduate and undergraduate degrees in South Africa.

Ms. Treurnicht has been a tireless advocate for building a Canadian innovation ecosystem that fosters both economic and social prosperity, and for supporting women in innovation.

Stay Connected

Le ministre Morneau met sur pied le Comité consultatif sur un système bancaire ouvert

Le 26 septembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à appuyer un secteur financier qui favorise la concurrence et un éventail d'options pour les consommateurs tout en préservant la stabilité financière et la croissance économique.

Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui la mise sur pied du Comité consultatif sur un système bancaire ouvert et la nomination de ses quatre membres : Mme Colleen Johnston, M. François Lafortune, Mme Kirsten Thompson et Mme Ilse Treurnicht. Des notices biographiques des nouveaux membres se trouvent ci-dessous. Grâce à leur expérience respective dans les domaines des services financiers, de la technologie financière et de la protection des renseignements, les membres du Comité consultatif apporteront un large éventail de points de vue et d'expertise à l'examen d'un système bancaire ouvert.

La mise sur pied du Comité consultatif constitue la première étape d'un examen par le gouvernement du Canada, annoncé dans le budget de 2018, des avantages éventuels d'un système bancaire ouvert. Un document de consultation sera publié plus tard cette année pour orienter les consultations du Comité auprès des Canadiennes et des Canadiens. À la suite des consultations, le Comité doit rédiger un rapport sur l'évaluation des avantages éventuels d'un système bancaire ouvert au Canada, en accordant la plus grande attention à la protection des renseignements des consommateurs, à la sécurité et à la stabilité financière.

Un système bancaire ouvert pourrait offrir un nouveau moyen sécuritaire pour les consommateurs canadiens – y compris les petites entreprises – de partager les données sur leurs opérations financières avec les fournisseurs de services financiers, leur permettant ainsi de bénéficier d'un plus large éventail de produits et de services financiers. L'offre aux entreprises de technologie financière et aux autres fournisseurs de services financiers d'un accès accru aux données sur les opérations financières des consommateurs devrait permettre à ces sociétés d'élaborer des produits qui sont plus adaptés aux besoins et aux préférences des consommateurs, ce qui stimulerait la concurrence dans le secteur financier.

Citation

"Alors que la technologie continue d'alimenter l'évolution du secteur financier, nous devons veiller à ce que les besoins des consommateurs, relativement à des services plus abordables et plus pratiques, soient pris en considération en même temps que les besoins des institutions financières qui leur offrent des services. Je félicite les membres du Comité consultatif pour leur nomination et j'attends avec impatience les résultats de leurs consultations sur un système bancaire ouvert. "

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Essentiellement, un système bancaire ouvert est un cadre visant à accroître la concurrence dans le secteur financier et à favoriser des services financiers innovateurs axés sur les consommateurs, en permettant aux entreprises et aux particuliers consommateurs de communiquer des données sur leurs opérations financières à des destinataires qui ne sont pas leur institution financière actuelle.
  • Dans un système bancaire ouvert :
    • Les consommateurs peuvent décider de communiquer de manière sécuritaire les données sur leurs opérations financières aux entreprises de technologie financière et à d'autres fournisseurs de services financiers, sous réserve de pouvoir cesser cette communication de données en tout temps.
    • Les entreprises de technologie financière et d'autres fournisseurs de services financiers, comme les banques de petite ou moyenne taille, peuvent utiliser ces données pour développer des produits et des services compétitifs, innovateurs et axés sur les consommateurs.
  • En ce qui concerne les consommateurs et les petites entreprises, un système bancaire ouvert peut les aider à mieux comprendre et à mieux gérer leurs finances, par exemple grâce à des applications de comparaison de produits financiers, à la capacité de changer de comptes plus facilement et à des services financiers adaptés aux besoins particuliers.

Produit connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca


Notices biographiques

Colleen Johnston

Colleen Johnston a été récemment la chef de groupe de Canaux directs, Technologie, Marketing et Affaires internes et publiques de la Banque TD, où elle a aidé à façonner de nouveau la banque, ses capacités technologiques, l'expérience numérique et l'expérience de la clientèle. Pendant la période de 2005 à 2015 où elle était chef des finances de la Banque TD, elle a aidé la banque à traverser la crise financière et a joué un rôle clé dans la croissance et l'expansion nord-américaine de la banque.

Parmi les nombreuses distinctions professionnelles qu'elle a reçues, Mme Johnston a été nommée chef des finances de l'année en 2012, un honneur qui reconnaît la qualité, la perspicacité, la direction et le leadership de cadres de la direction financière au Canada.

Active au sein de la collectivité tout au long de sa carrière, en mettant un accent particulier sur la santé et le bien-être, Mme Johnston a été membre des conseils d'administration de l'hôpital St. Michael, de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et de Bridgepoint Health, entre autres. Elle a reçu de nombreux prix pour ses contributions, y compris un Prix honorifique Catalyst Canada en 2013 et un prix de Femme de mérite de la YWCA de Toronto en 2016.

François Lafortune

François Lafortune est un entrepreneur et un investisseur montréalais comptant 15 ans d'expérience à bâtir des entreprises et le secteur de la technologie financière. M. Lafortune est le fondateur et le président-directeur général de Diagram, un incubateur d'entreprises qui aide à créer et à lancer des sociétés technologiques qui se consacrent à des innovations perturbatrices dans les secteurs des services financiers et des assurances. M. Lafortune est aussi un associé de la filiale de capital de risque de la Corporation Financière Power.

M. Lafortune a travaillé pendant sept ans à McKinsey & Company, où il a occupé le poste de codirecteur de la pratique de technologie canadienne. Il a conseillé des cadres supérieurs de banques et d'assureurs nord-américains de premier plan concernant un vaste éventail de sujets liés à la technologie, comme la création de feuilles de route technologiques aux fins de la transformation numérique de diverses banques, et la direction de la transformation sur plusieurs années de l'organisation de la prestation de services de technologie de l'information d'une institution financière importante.

M. Lafortune est titulaire d'un baccalauréat en génie de l'Université McGill (programme spécialisé, avec grande distinction) et d'une maîtrise en administration des affaires de la Stanford Graduate School of Business. À McGill, M. Lafortune a obtenu la bourse J.W. McConnell pour rendement scolaire exceptionnel et le prix John D. Thompson d'entrepreneuriat en génie.

Kirsten Thompson

Kirsten Thompson est une associée du cabinet d'avocats Dentons Canada à Toronto, dont elle est la responsable nationale du groupe des technologies transformatrices et de la stratégie en matière de données. Elle est également un membre clé du groupe de la protection de la vie privée et de la cybersécurité chez Dentons. Auparavant, elle était associée d'un autre cabinet d'avocats de premier plan, dont elle a fondé et dirigé le groupe de cybersécurité, de protection des renseignements et de gestion des données; elle y a aussi joué un rôle clé dans la pratique de ce cabinet en ce qui concerne la technologie financière. Elle pratique le droit à titre de conseillère et de défenseure des intérêts, offrant à ses clients, qui proviennent d'une vaste gamme d'industries, des conseils sur la protection des renseignements, sur la sécurité des données et sur la gestion des données. Elle a donné des conseils sur la protection des renseignements et la cybersécurité et offert des services d'intervention en cas de violation de données à certaines des institutions financières canadiennes les plus importantes, ainsi qu'à de nombreux nouveaux participants innovateurs au secteur canadien des services financiers.

L'expertise de Mme Thompson en matière de protection des renseignements et des données lui a valu de nombreuses distinctions; elle a récemment figuré encore une fois au palmarès Chambers Canada des praticiens du droit et a également été reconnue dans The Best Lawyers in Canada comme avocate de premier plan au Canada dans le domaine du droit de la protection des renseignements et de la sécurité des données. Membre active dans la vie communautaire, elle siège actuellement au conseil d'administration de l'Association canadienne du droit des technologies de l'information, et elle était précédemment membre du conseil d'administration du Women's College Hospital.

Mme Thompson est titulaire d'une maîtrise en droit de l'Osgoode Hall Law School et d'un baccalauréat en droit de l'Université Queen's.

Ilse Treurnicht

Ilse Treurnicht a été de 2005 à 2017 la présidente-directrice générale du District de la découverte MaRS, un carrefour de l'innovation de premier rang à Toronto.

Elle s'est jointe à MaRS en provenance de Primaxis Technology Ventures, un fonds de capital de risque de démarrage dont elle était la présidente et première dirigeante. Auparavant, elle a occupé des fonctions de cadre supérieur dans de nombreuses entreprises en démarrage et a participé à la commercialisation de technologies dans les secteurs de la santé et des technologies propres.

Mme Treurnicht détient un doctorat en chimie de l'Université d'Oxford, où elle a étudié comme boursière de la fondation Rhodes. Elle a obtenu des diplômes de premier cycle et d'études supérieures en Afrique du Sud.

Mme Treurnicht a été une défenseure infatigable de l'établissement d'un écosystème canadien d'innovation qui favorise à la fois la prospérité économique et la prospérité sociale, et du soutien des femmes dans le domaine de l'innovation.

Restez branchés