Déclaration du ministre des Finances et du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social sur la modification du taux de cotisation à l'assurance-emploi pour 2019

Le 13 septembre 2018 – Gatineau (Québec) – Gouvernement du Canada

Aujourd'hui, le ministre des Finances, l'honorable Bill Morneau, et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, ont fait la déclaration suivante au sujet du taux de cotisation à l'assurance-emploi pour 2019 :

« Grâce au travail assidu des Canadiens, la création d'emplois a été forte et le taux de chômage est près de son plus bas niveau en 40 ans. Bien que de plus en plus de Canadiens ressentent les avantages de la force de l'économie canadienne, le gouvernement est déterminé à faire en sorte que les Canadiens de la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie aient le soutien nécessaire dans leur quête d'une vie meilleure pour eux-mêmes et leur famille. Le programme d'assurance-emploi du Canada offre ce soutien en cas de besoin, ainsi que des programmes de formation et d'emploi pour aider les Canadiens à trouver et à conserver des emplois bien rémunérés et de qualité.

Depuis 2015, le gouvernement a amélioré les prestations d'assurance-emploi offertes aux Canadiens en rendant les prestations de maternité et les prestations parentales plus souples et plus inclusives, et en offrant aux Canadiens davantage d'options pour les aider à prendre soin de leurs proches gravement malades. Parallèlement, grâce à une économie forte et en croissance, le taux de cotisation à l'assurance-emploi a été réduit et est maintenant plus bas de presque 14 % que le taux de 2015.

Aujourd'hui, la Commission de l'assurance-emploi du Canada a annoncé une autre réduction du taux de cotisation à l'assurance-emploi. Ainsi, le taux de cotisation à l'assurance-emploi des employés en 2019 sera de 1,62 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable, une baisse de 4 cents par rapport au taux actuel. Il s'agira du taux de cotisation à l'assurance-emploi le plus bas depuis 1980 et du taux le plus bas que la plupart des travailleurs canadiens auront payé depuis leur entrée sur le marché du travail.

Le communiqué d'aujourd'hui confirme également que le Compte des opérations de l'assurance-emploi est sur la bonne voie pour atteindre l'équilibre au cours de la période de sept ans prescrite. Le gouvernement du Canada demeure déterminé à soutenir la viabilité à long terme du programme d'assurance-emploi et à veiller à ce que les cotisations à l'assurance-emploi servent uniquement à financer les programmes d'assurance-emploi. »

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés