Statement on the Employment Insurance Premium Rate Change for 2019 by the Minister of Finance and the Minister of Families, Children and Social Development       

September 13, 2018 – Gatineau, Quebec – Government of Canada

Today, the Honourable Bill Morneau, Minister of Finance, and the Honourable Jean-Yves Duclos, Minister of Families, Children and Social Development, issued the following statement on the Employment Insurance (EI) premium rate for 2019:

"Thanks to the hard work of Canadians, job creation has been strong, and unemployment is near 40-year lows. While more and more Canadians are feeling the benefits of Canada's strong economy, the Government is committed to ensuring that middle class Canadians and people working hard to join the middle class have the support they need as they work to build better lives for themselves and their families.  Canada's EI program provides that support in times of need, and also provides training and employment programs to help Canadians find and keep good, well-paying jobs.

Since 2015, the Government has improved the EI benefits available to Canadians by making EI maternity and parental benefits more flexible and inclusive, and offering Canadians more options to help them care for their critically ill loved ones. At the same time, thanks to a strong and growing economy, the EI Premium rate has been reduced and is now almost 14% lower, compared to 2015 premium rates.

Today, the Canada Employment Insurance Commission announced a further reduction in the EI premium rate. The 2019 employee EI premium rate will be $1.62 per $100 of insurable earnings—a decrease of 4 cents from the current rate. This will be the lowest EI premium rate since 1980—and for most Canadian workers, the lowest they have paid since entering the workforce.

Today's release also reconfirms that the EI Operating Account is on track to balance over the course of its mandated seven-year break-even horizon. The Government of Canada remains committed to supporting the long-term sustainability of the EI Program and to ensuring that EI contributions are only used to fund EI programs."

Media may contact:

Pierre-Olivier Herbert
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Valérie Glazer
Press Secretary
Office of the Honourable Jean-Yves Duclos, P.C., M.P.
Minister of Families, Children and Social Development
819-654-5546

Media Relations Office
Employment and Social Development Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Déclaration du ministre des Finances et du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social sur la modification du taux de cotisation à l'assurance-emploi pour 2019

Le 13 septembre 2018 – Gatineau (Québec) – Gouvernement du Canada

Aujourd'hui, le ministre des Finances, l'honorable Bill Morneau, et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, ont fait la déclaration suivante au sujet du taux de cotisation à l'assurance-emploi pour 2019 :

« Grâce au travail assidu des Canadiens, la création d'emplois a été forte et le taux de chômage est près de son plus bas niveau en 40 ans. Bien que de plus en plus de Canadiens ressentent les avantages de la force de l'économie canadienne, le gouvernement est déterminé à faire en sorte que les Canadiens de la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie aient le soutien nécessaire dans leur quête d'une vie meilleure pour eux-mêmes et leur famille. Le programme d'assurance-emploi du Canada offre ce soutien en cas de besoin, ainsi que des programmes de formation et d'emploi pour aider les Canadiens à trouver et à conserver des emplois bien rémunérés et de qualité.

Depuis 2015, le gouvernement a amélioré les prestations d'assurance-emploi offertes aux Canadiens en rendant les prestations de maternité et les prestations parentales plus souples et plus inclusives, et en offrant aux Canadiens davantage d'options pour les aider à prendre soin de leurs proches gravement malades. Parallèlement, grâce à une économie forte et en croissance, le taux de cotisation à l'assurance-emploi a été réduit et est maintenant plus bas de presque 14 % que le taux de 2015.

Aujourd'hui, la Commission de l'assurance-emploi du Canada a annoncé une autre réduction du taux de cotisation à l'assurance-emploi. Ainsi, le taux de cotisation à l'assurance-emploi des employés en 2019 sera de 1,62 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable, une baisse de 4 cents par rapport au taux actuel. Il s'agira du taux de cotisation à l'assurance-emploi le plus bas depuis 1980 et du taux le plus bas que la plupart des travailleurs canadiens auront payé depuis leur entrée sur le marché du travail.

Le communiqué d'aujourd'hui confirme également que le Compte des opérations de l'assurance-emploi est sur la bonne voie pour atteindre l'équilibre au cours de la période de sept ans prescrite. Le gouvernement du Canada demeure déterminé à soutenir la viabilité à long terme du programme d'assurance-emploi et à veiller à ce que les cotisations à l'assurance-emploi servent uniquement à financer les programmes d'assurance-emploi. »

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés