Le Fonds de croissance de sociétés canadiennes aidera les entreprises canadiennes à créer des emplois

Le 19 juin 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

La réussite économique du Canada repose non seulement sur le travail assidu des Canadiennes et des Canadiens, mais aussi sur l’accès des entreprises du pays aux capitaux dont elles ont besoin pour croître, créer des emplois et être concurrentielles sur les marchés mondiaux.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, et la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme et leader du gouvernement à la Chambre des communes, Bardish Chagger, ont aujourd’hui fait l’éloge du Fonds de croissance de sociétés canadiennes pour son engagement à aider les petites et moyennes entreprises canadiennes au Canada à croître, à créer davantage de bons emplois bien rémunérés et à être concurrentielles à l’échelle internationale.

Les principales banques et d’autres institutions financières clés du pays ont uni leurs efforts dans le cadre du Fonds, s’engageant à verser jusqu’à 1 milliard de dollars sur dix ans pour appuyer la croissance des petites et moyennes entreprises canadiennes prometteuses.

En plus d’offrir ces capitaux à long terme aux sociétés à forte croissance, le Fonds offrira des conseils aux entreprises retenues, un mentorat et un accès aux réseaux d’investisseurs. Ainsi, la nouvelle génération d’entrepreneurs et d’innovateurs canadiens pourra assurer la croissance de ses entreprises, créer de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens et montrer la voie dans la nouvelle économie.

Citations

« Je salue les efforts de collaboration déployés par les institutions financières canadiennes afin d’aider les entreprises canadiennes à croître, et à aider à bâtir une économie diversifiée et innovatrice qui créera des emplois et assurera une croissance économique durable dans notre pays. En ayant accès à davantage de capital de croissance, les entreprises canadiennes auront de plus nombreuses occasions de réussir, de prendre de l’expansion et de devenir de véritables chefs de file mondiaux. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« Grâce à ce premier engagement du Fonds de croissance de sociétés canadiennes, de petites et moyennes entreprises prometteuses ont maintenant accès à des fonds qui leur permettraient de prendre de l’expansion et de percer sur les marchés mondiaux. Cette annonce importante représente un grand pas en avant pour offrir à la prochaine génération d’entrepreneurs et d’innovateurs du Canada les capitaux dont ils ont tant besoin pour devenir des chefs de file mondiaux et créer de bons emplois pour la classe moyenne canadienne. »

- Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme et leader du gouvernement à la Chambre des communes

Les faits en bref

  • Le Fonds de croissance de sociétés canadiennes investira jusqu’à 1 milliard de dollars sur dix ans pour appuyer les petites et moyennes entreprises à forte croissance du Canada. Le Fonds comblera un besoin de financement en proposant des participations minoritaires au capital d’entreprises canadiennes ambitieuses.
  • Le Fonds vise à remédier à une lacune dans le segment du marché se situant entre les options de financement à petite échelle généralement disponibles aux entrepreneurs et petites entreprises, d’une part, et l’éventail de sources de fonds disponibles aux plus grandes entreprises mieux établies, d’autre part. L’investissement type dans chaque entreprise bénéficiant du Fonds devrait se situer entre 3 millions et 20 millions de dollars.
  • Le Fonds appliquera la prise de décisions et la discipline commerciales en ce qui concerne ses investissements, et il fournira des conseils, un mentorat et un accès à des bassins d’employés talentueux afin d’aider les entreprises à réaliser leur plein potentiel.

Lien connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
daniel.lauzon3@canada.ca
613-286-4285

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés