Canada Leads in Bringing Together G7 Private Sector Investment for International Development

June 6, 2018 – Toronto, Ontario – Department of Finance Canada

The Government of Canada is investing in growth that works for everyone. As this year's G7 host, Canada has an opportunity to ensure growth benefits not only Canadians, but also people in need around the world.

Following last week's meetings of G7 Finance and Development Ministers and Central Bank Governors in Whistler, major Canadian institutional investors—led by the Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) and the Ontario Teachers' Pension Plan (OTPP)—today launched a leadership initiative for international development, alongside Minister of Finance Bill Morneau and Minister of Environment and Climate Change Catherine McKenna.

The initiative brings together major institutional investors from across G7 countries to help address some of the big challenges that limit growth that works for everyone, including the lack of women in leadership positions; a persistent global infrastructure gap, especially in emerging markets; and the threats to growth posed by climate change. Marc-André Blanchard, Canada's Ambassador to the United Nations, has played a key role in the development of the initiative.

In collaboration with the Government of Canada, this group of leading global institutional investors, led by CDPQ and OTPP, will work together to promote gender diversity in capital markets, create an infrastructure fellowship program to help develop expertise in emerging and developing economies, and take steps to better recognize and report on the financial risks associated with climate change. 

Quotes

"Canadian and other G7 institutional investors can lead by example in mobilizing financial resources to support sustainable development around the world, including initiatives that advance gender equality and deliver critical infrastructure to people and communities in need. I am pleased to see Canada at the forefront of these efforts through its G7 Presidency, and look forward to working with our partners in creating growth that works for everyone."

- Bill Morneau, Minister of Finance

"Climate change is putting both our environment and our economy at risk—but it's also creating trillions of dollars of investment opportunities as global demand for clean solutions grows. Improving our understanding of the economic risks and opportunities we'll encounter as our climate changes is essential as we work to strengthen Canada's economy and create jobs and opportunities for the middle class. Today, I applaud the G7 institutional investors for leading this dialogue and working towards cleaner, more inclusive growth and a more sustainable economy."

- Catherine McKenna, Minister of Environment and Climate Change

"Investments in infrastructure build stronger, more inclusive and sustainable communities where everyone has access to opportunities. Our government is making historic investments in infrastructure, but we recognize that traditional financing alone cannot close the infrastructure gap our country faces. We need to be innovative in how we conceive of and finance projects, which is why we created the Canada Infrastructure Bank, a new tool that will engage private and institutional investors to build new transformative infrastructure projects across Canada. We welcome the new initiatives put forward today and look forward to future collaborations."

- Amarjeet Sohi, Minister of Infrastructure and Communities

Associated Links

Media may contact:

Daniel Lauzon
Director of Communications
Office of the Minister of Finance
daniel.lauzon3@canada.ca
613-286-4285

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le Canada fait preuve de leadership en regroupant des investissements du secteur privé du G7 pour le développement international

Le 6 juin 2018 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada investit dans la croissance économique qui profite à tout le monde. À titre d'hôte du G7 de cette année, le Canada a l'occasion de s'assurer que la croissance économique profite non seulement aux Canadiennes et aux Canadiens, mais aussi aux gens dans le besoin à l'échelle mondiale.

À la suite des réunions tenues la semaine dernière à Whistler entre les ministres des Finances et du Développement et les gouverneurs des banques centrales du G7, les grands investisseurs institutionnels canadiens, dirigés par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO), ont procédé aujourd'hui au lancement de l'initiative de leadership en matière de développement international avec le ministre des Finances, Bill Morneau, et la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna.

L'initiative, qui réunit de grands investisseurs institutionnels des pays du G7, vise à aborder quelques-uns des grands défis qui limitent la croissance économique qui profite à tout le monde, y compris le nombre insuffisant de femmes dans des postes de direction, les lacunes persistantes en matière d'infrastructure à l'échelle mondiale, surtout dans les marchés émergents, et les menaces à la croissance que posent les changements climatiques. Marc-André Blanchard, ambassadeur du Canada aux Nations Unies, a joué un rôle clé dans l'élaboration de cette initiative.

En collaboration avec le gouvernement du Canada, ce groupe d'investisseurs institutionnels mondiaux de premier plan, dirigé par la CDPQ et le RREO, travaillera à promouvoir la diversité des genres dans les marchés des capitaux, à créer un programme de bourses en matière d'infrastructure pour aider à développer l'expertise dans les économies émergentes et en développement et à prendre des mesures afin de mieux reconnaître les risques financiers liés aux changements climatiques et en rendre compte. 

Citations

« Les investisseurs institutionnels du Canada et des autres pays du G7 peuvent donner l'exemple en mobilisant des ressources financières pour soutenir le développement durable dans le monde entier, y compris les initiatives qui font la promotion de l'égalité des sexes et celles qui offrent des infrastructures essentielles aux gens et aux communautés qui sont dans le besoin. Je suis heureux de voir le rôle de premier plan que joue le Canada à cet égard dans le cadre de sa présidence du G7, et j'ai hâte de travailler avec nos partenaires afin de soutenir une croissance qui profite à tout le monde. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« Les changements climatiques menacent notre environnement et notre économie. En revanche, ils créent également des billions de dollars en possibilités d'investissement en raison de la demande mondiale croissante de solutions propres. Il est essentiel pour nous de mieux comprendre les risques économiques qui se poseront à nous et les possibilités économiques qui s'offriront à nous au moment où nous faisons face aux changements climatiques, alors que nous déployons des efforts pour renforcer l'économie du Canada ainsi que pour créer des emplois et offrir des possibilités à la classe moyenne. Aujourd'hui, je tiens à féliciter les investisseurs institutionnels du G7 d'avoir mené ce dialogue et fait des efforts pour avoir une croissance plus propre et plus inclusive et une économie plus viable. »

- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Les investissements dans les infrastructures permettent de construire des collectivités plus fortes, plus inclusives et plus viables où les possibilités sont accessibles à tous. Notre gouvernement effectue des investissements historiques dans les infrastructures, mais nous reconnaissons que le financement traditionnel ne peut pas à lui seul combler les lacunes auxquelles notre pays fait face en matière d'infrastructure. Nous devons être innovateurs dans notre façon de concevoir et de financer des projets, et c'est pourquoi nous avons créé la Banque de l'infrastructure du Canada, un nouvel outil qui mobilisera les investisseurs institutionnels et ceux du secteur privé afin de mettre en œuvre de nouveaux projets d'infrastructure transformateurs partout au Canada. Nous saluons les nouvelles initiatives mises de l'avant aujourd'hui, et nous attendons les futures collaborations avec plaisir. »

- Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
daniel.lauzon3@canada.ca
613-286-4285

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés