Le Canada fait preuve de leadership en regroupant des investissements du secteur privé du G7 pour le développement international

Le 6 juin 2018 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada investit dans la croissance économique qui profite à tout le monde. À titre d'hôte du G7 de cette année, le Canada a l'occasion de s'assurer que la croissance économique profite non seulement aux Canadiennes et aux Canadiens, mais aussi aux gens dans le besoin à l'échelle mondiale.

À la suite des réunions tenues la semaine dernière à Whistler entre les ministres des Finances et du Développement et les gouverneurs des banques centrales du G7, les grands investisseurs institutionnels canadiens, dirigés par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO), ont procédé aujourd'hui au lancement de l'initiative de leadership en matière de développement international avec le ministre des Finances, Bill Morneau, et la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna.

L'initiative, qui réunit de grands investisseurs institutionnels des pays du G7, vise à aborder quelques-uns des grands défis qui limitent la croissance économique qui profite à tout le monde, y compris le nombre insuffisant de femmes dans des postes de direction, les lacunes persistantes en matière d'infrastructure à l'échelle mondiale, surtout dans les marchés émergents, et les menaces à la croissance que posent les changements climatiques. Marc-André Blanchard, ambassadeur du Canada aux Nations Unies, a joué un rôle clé dans l'élaboration de cette initiative.

En collaboration avec le gouvernement du Canada, ce groupe d'investisseurs institutionnels mondiaux de premier plan, dirigé par la CDPQ et le RREO, travaillera à promouvoir la diversité des genres dans les marchés des capitaux, à créer un programme de bourses en matière d'infrastructure pour aider à développer l'expertise dans les économies émergentes et en développement et à prendre des mesures afin de mieux reconnaître les risques financiers liés aux changements climatiques et en rendre compte. 

Citations

« Les investisseurs institutionnels du Canada et des autres pays du G7 peuvent donner l'exemple en mobilisant des ressources financières pour soutenir le développement durable dans le monde entier, y compris les initiatives qui font la promotion de l'égalité des sexes et celles qui offrent des infrastructures essentielles aux gens et aux communautés qui sont dans le besoin. Je suis heureux de voir le rôle de premier plan que joue le Canada à cet égard dans le cadre de sa présidence du G7, et j'ai hâte de travailler avec nos partenaires afin de soutenir une croissance qui profite à tout le monde. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« Les changements climatiques menacent notre environnement et notre économie. En revanche, ils créent également des billions de dollars en possibilités d'investissement en raison de la demande mondiale croissante de solutions propres. Il est essentiel pour nous de mieux comprendre les risques économiques qui se poseront à nous et les possibilités économiques qui s'offriront à nous au moment où nous faisons face aux changements climatiques, alors que nous déployons des efforts pour renforcer l'économie du Canada ainsi que pour créer des emplois et offrir des possibilités à la classe moyenne. Aujourd'hui, je tiens à féliciter les investisseurs institutionnels du G7 d'avoir mené ce dialogue et fait des efforts pour avoir une croissance plus propre et plus inclusive et une économie plus viable. »

- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Les investissements dans les infrastructures permettent de construire des collectivités plus fortes, plus inclusives et plus viables où les possibilités sont accessibles à tous. Notre gouvernement effectue des investissements historiques dans les infrastructures, mais nous reconnaissons que le financement traditionnel ne peut pas à lui seul combler les lacunes auxquelles notre pays fait face en matière d'infrastructure. Nous devons être innovateurs dans notre façon de concevoir et de financer des projets, et c'est pourquoi nous avons créé la Banque de l'infrastructure du Canada, un nouvel outil qui mobilisera les investisseurs institutionnels et ceux du secteur privé afin de mettre en œuvre de nouveaux projets d'infrastructure transformateurs partout au Canada. Nous saluons les nouvelles initiatives mises de l'avant aujourd'hui, et nous attendons les futures collaborations avec plaisir. »

- Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
daniel.lauzon3@canada.ca
613-286-4285

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés