Finance Ministers and Central Bank Governors Reaffirm Importance of Open, and Rules Based Trade; Conclude G7 Meeting on Investing in Growth That Works for Everyone

June 2, 2018 – Whistler, British Columbia – Department of Finance Canada

The Government of Canada is committed to working with its international partners to ensure that the benefits of economic growth are shared by everyone, including the middle class and people working hard to join it.

Discussions among Finance Ministers and Central Bank Governors this week in Whistler, British Colombia, demonstrated what collaboration and cooperation can accomplish, but also centered around concerns expressed by many over the tariffs imposed by the United States on steel and aluminum, noting that these actions undermine business and investor confidence.

Finance Ministers and Central Bank Governors also held important discussions reflecting the fact that economic growth is only sustainable when it is shared fairly. This means making sure that more people – including women and marginalized groups – have the opportunity to work, and to earn a good living from that work. It means investing in the things that will deliver a better quality of life for people – things like quality infrastructure, education, skills training and benefits for families.  It means working together so that every person has a real and fair chance at success.

For the first time, G7 meetings included a joint session with Finance and International Development Ministers, co-chaired by Bill Morneau, Minister of Finance, and Marie-Claude Bibeau, Minister of International Development and La Francophonie. The meetings also included members of the Gender Equality Advisory Council (GEAC) for Canada's G7 Presidency, who's mandate is to promote a progressive and transformative G7 agenda that integrates gender equality and women's empowerment across all themes, activities and outcomes.

The Ministers and Governors wish to thank the people of Whistler for their hospitality and, in particular, the Squamish and Lil’wat Nations for hosting the meetings at their Cultural Center.

Quote

"Friends sometimes disagree. The results of our discussions are proof the G7 can bring progress on important issues to our citizens and help grow our economies for the benefit of everyone. But this progress is only possible when we work together. Unfortunately the actions of the United States this week risk undermining the very values that traditionally have bound us together. I wish to thank my G7 counterparts for the productive meetings in Whistler – and I reiterate Prime Minister Trudeau’s appeal for common sense to prevail as the Summit gets underway in Charlevoix next week."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • The G7 is an informal grouping of seven of the world’s advanced economies consisting of Canada, France, Germany, Italy, Japan, the United Kingdom, and the United States. The European Union is also represented at the G7 by the European Commission, the European Central Bank and the Eurogroup.
  • G7 Finance Ministers and Central Bank Governors meet each year to discuss key economic policy issues that require international coordination.
  • Since 2016, Canada has led the G7 in economic growth.
  • Recent estimates suggest that, across the G7, the economic benefits of economic gender parity could be in the trillions.

Associated Links

Media may contact:

Daniel Lauzon
Director of Communications
Office of the Minister of Finance
daniel.lauzon3@canada.ca
613-286-4285

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G7 réitèrent l’importance du commerce ouvert et fondé sur des règles et concluent la réunion du G7 sur le thème Investir dans la croissance qui profite à tout le monde

Le 2 juin 2018 – Whistler, Colombie-Britannique – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec ses partenaires internationaux afin de s’assurer que tout le monde profite des avantages de la croissance économique, y compris la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

Les discussions entre les ministres des Finances et les gouverneurs de banque centrale réunis à Whistler, en Colombie-Britannique, ont démontré ce que la collaboration et coopération permettent d'accomplir, mais elles ont aussi été accaparées par les préoccupations d'un bon nombre de participants à l'égard des tarifs douaniers imposés par les États-Unis sur l'acier et l'aluminium. Les participants en question estiment que ces mesures minent la confiance des entreprises et des investisseurs.

Les ministres des Finances et les gouverneurs de banque centrale ont également tenu des discussions importantes sur une croissance économique qui ne peut être durable qu'à condition d'être partager de manière équitable. Cela signifie faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes, notamment les femmes et les groupes marginalisés, aient la possibilité de travailler et de bien gagner leur vie grâce au travail. Cela veut dire investir dans ce qui mène à une meilleure qualité de vie pour la population, comme les infrastructures, l’éducation, la formation professionnelle et les prestations aux familles. Cela signifie travailler ensemble pour que chaque personne ait des chances réelles et équitables de réussir.

Pour la première fois, les réunions du G7 comprenaient une séance mixte regroupant les ministres des Finances et les ministres du Développement international, coprésidée par le ministre des Finances, Bill Morneau, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau. Les réunions incluaient également des membres du Conseil consultatif sur l'égalité des sexes pour la présidence canadienne du G7, qui a pour mandat de promouvoir pour le G7 une ordre du jour qui se voudra progressif et transformateur, et qui intégrera l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes dans l'ensemble des thèmes, des activités et des résultats de la présidence.

Les ministres et les gouverneurs souhaitent remercier la population de Whistler pour son hospitalité et, plus particulièrement, la Nation des Squamish et la Nation Lil’wat pour avoir accueilli les réunions à leur centre culturel.

Citation

« Parfois, les amis ne s’entendent pas. Les résultats de nos discussions montrent que le G7 peut réaliser des progrès sur des questions importantes pour nos citoyens et contribuer à la croissance de nos économies respectives au profit de tout le monde. Toutefois, ces progrès sont possibles uniquement lorsque nous travaillons ensemble. Malheureusement, les mesures que les États-Unis ont prises cette semaine risquent de porter atteinte aux valeurs qui nous ont unis au cours de l’histoire. Je tiens à remercier mes homologues du G7 pour ces réunions productives à Whistler, et je réaffirme l’appel du premier ministre Trudeau à faire preuve de bon sens lors du Sommet des dirigeants qui se déroulera la semaine prochaine à Charlevoix. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le G7 est un regroupement informel de sept des économies avancées du monde, soit l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni. L’Union européenne y est aussi représentée par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et l’Eurogroupe.
  • Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G7 se réunissent chaque année pour discuter des principaux enjeux stratégiques qui nécessitent une coordination internationale.
  • Depuis 2016, le Canada est au premier rang du G7 au chapitre de la croissance économique.
  • Selon de récentes estimations, les retombées économiques de la parité économique des sexes dans l’ensemble du G7 pourraient se chiffrer en billions de dollars.

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
daniel.lauzon3@canada.ca
613-286-4285

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés