G7 Symposium on Investing in Growth That Works for Everyone

May 31, 2018 – Whistler, British Columbia – Department of Finance Canada

With a robust and growing global economy, now is the right time to make progress in Canada and around the world to ensure everyone can contribute to, and share in, the benefits of growth.

Today, Canada's Minister of Finance, Bill Morneau, the Minister of International Development and La Francophonie, Marie-Claude Bibeau, and the Governor of the Bank of Canada, Stephen Poloz, hosted the G7 Symposium around the theme of "Investing in Growth That Works for Everyone" at a live streamed event. The event provides a public window into the themes and discussions taking place at the G7 Finance and Development Ministers and Central Bank Governors Meeting taking place in Whistler, British Columbia until June 2.

The event—moderated by BNN Bloomberg host Amanda Lang—featured prominent policy makers including former Prime Minister of Canada, the Right Honourable Paul Martin, and the Managing Director of the International Monetary Fund, Christine Lagarde. The panelists discussed some of the key pillars of Canada's 2018 G7 Presidency, such as preparing for the jobs of the future, advancing gender equality and women's empowerment, and investing in growth that works for everyone.

As highlighted in Budget 2018, Equality + Growth: A Strong Middle Class, Minister Morneau emphasized that Canada is a great place to invest, create jobs and do business due to its solid fiscal position, strong economic performance, and commitment to uphold and abide by rules-based international trade. The fact that the Government's fiscal house is in order allows it to continue to deliver real change for Canadians, and position Canada as a leader in an increasingly competitive world.

The G7 Symposium also featured a panel discussion on the importance of gender equality in growing and strengthening the middle class and sustaining economic growth. Opening the panel discussion was a short video featuring Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) Secretary-General José Angel Gurría, who presented the OECD's report entitled Gender Equality in Canada: Mainstreaming, Governance and Budgeting. The report notes that while there is still work to be done, Canada scores highly on several metrics of gender equality, particularly in the areas of educational attainment and employment.

Panelists underscored the need to include more women in the economy and to ensure that growth created through investment and international trade benefits those who contribute to its success.

Quotes

"Governments around the world have important roles to play in investing in growth that works for everyone, regardless of gender, and ensuring that the benefits of growth are shared with the middle class and people working hard to join it. Providing a window into some of the debates and discussions that too often take place behind closed doors is an opportunity to showcase the importance of global cooperation on issues that matter in our everyday lives. When we ensure that everyone, including women, have a real and fair shot at success, it can lead to a prosperous future for all."

- Bill Morneau, Minister of Finance

"Canada has clearly positioned itself as a feminist government. We firmly believe that advancing gender equality is essential to eradicating poverty and building a more peaceful, inclusive and prosperous world. In our international assistance, we are committed to using innovative financing to support women and girls to fully participate in the economy, contributing to growth that works for everyone."

- Marie-Claude Bibeau, Minister of International Development and La Francophonie

"Canada is proud to be a global leader in advancing gender equality—and specifically, gender budgeting and Gender-based Analysis Plus—because we know that when we invest in women and girls, we strengthen the economy for everyone. The Gender Equality in Canada report by the OECD recognizes Canada's successes, but we know there is still work to be done. We welcome these recommendations and remain committed to working to advance gender equality, not just because it is the right thing to do, but because it is the smart thing to do."

- Maryam Monsef, Minister of Status of Women

"Ensuring that more people feel the benefits of growth is crucial to a strong and sustainable global economy. While rapid technological change and innovation hold great promise, they also risk leading to rising income inequality, which undermines economic resilience and long-term economic growth. The G7 is playing a leadership role through policies that lead to better and more balanced outcomes for our citizens."

- Stephen S. Poloz, Governor of the Bank of Canada

Quick Facts

  • The G7 is an informal grouping of seven of the world's advanced economies consisting of Canada, France, Germany, Italy, Japan, the United Kingdom and the United States. The European Union is also a member of the G7 and is represented by the European Council and the European Commission.
  • RBC Economics estimates that if women participated in Canada's workforce at the rates that men do today, we would boost the size of the Canadian economy by 4 per cent.
  • To support young families and gender equality in both the workplace and the home, Canada's Budget 2018 is introducing a new Employment Insurance Parental Sharing Benefit that will help support an equal distribution of home and work responsibilities.
  • Through Budget 2018, the Government of Canada is taking a leadership role in addressing the systemic undervaluation of women by announcing legislation to reduce the gender wage gap in federally regulated workplaces.

Related Products

Media may contact:

Media Relations Office
Summits Management Office (Global Affairs Canada)
1833CANG718 (18332264718)
G72018_media@international.gc.ca
Follow us on Twitter: @G7 | Facebook: @G7Canada | Instagram: @G7Canada | Snapchat: @G7Canada

Daniel Lauzon
Director of Communications
Office of the Minister of Finance
daniel.lauzon3@canada.ca
613-286-4285

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Symposium du G7 sur le thème Investir dans la croissance économique qui profite à tout le monde

Le 31 mai 2018 – Whistler (Colombie-Britannique) – Ministère des Finances Canada

L'économie canadienne étant forte et en croissance, c'est le bon moment pour réaliser des progrès au Canada et partout dans le monde afin de faire en sorte que toute la population puisse contribuer à la croissance et en profiter.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, et le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, ont été les hôtes du symposium du G7 ayant pour thème « Investir dans la croissance économique qui profite à tout le monde ». Cette activité diffusée en direct a présenté au public les thèmes et les discussions de la réunion des ministres des Finances et du Développement et des gouverneurs des banques centrales du G7, qui se déroule à Whistler, en Colombie-Britannique, jusqu'au 2 juin.

Le symposium, animé par la présentatrice Amanda Lang de BNN Bloomberg, comptait parmi ses invités des décideurs politiques notables, dont l'ancien premier ministre du Canada, le très honorable Paul Martin, et la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde. Les experts participant aux tables rondes ont discuté de quelques-uns des principaux thèmes de la présidence canadienne du G7 en 2018, comme la préparation aux emplois de l'avenir, la promotion de l'égalité des sexes et l'habilitation économique des femmes, et l'investissement dans la croissance économique qui profite à tout le monde.

Comme il est mis en évidence dans le budget de 2018, intitulé Égalité + Croissance : une classe moyenne forte, le ministre Morneau a souligné que le Canada est un très bon endroit où investir, créer des emplois et faire des affaires en raison de sa situation financière solide, de sa bonne performance économique et de son engagement à soutenir et à respecter un commerce international axé sur des règles. Le bon état des finances publiques du pays permet au gouvernement de continuer d'apporter un véritable changement pour les Canadiennes et les Canadiens, et place le Canada dans une position de chef de file dans un monde de plus en plus concurrentiel.

Le symposium du G7 a également été marqué par un panel d'experts sur l'importance de l'égalité des sexes pour assurer la croissance et le renforcement de la classe moyenne et pour soutenir la croissance économique. La discussion du panel a débuté par le visionnement d'une courte vidéo dans laquelle le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), José Ángel Gurría, présentait le rapport de l'OCDE intitulé Gender Equality in Canada: Mainstreaming, Governance and Budgeting. Bien que ce rapport sur l'égalité des sexes note qu'il reste du travail à accomplir, le Canada a été très bien noté selon plusieurs indicateurs, particulièrement en ce qui a trait au niveau de scolarité et à l'emploi.

Les panélistes ont souligné le besoin d'assurer une inclusion accrue des femmes dans l'économie et de veiller à ce que la croissance engendrée par le commerce et l'investissement internationaux profite aux gens qui contribuent à ce succès.

Citations

« Les gouvernements du monde entier ont d'importants rôles à jouer pour investir dans la croissance économique qui profite à tout le monde, peu importe le sexe, et pour que les avantages de la croissance soient partagés avec la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. La tenue en public de certains des débats et des discussions qui ont trop souvent lieu derrière des portes closes représente une occasion de montrer l'importance de la coopération mondiale sur des enjeux qui comptent dans la vie quotidienne. Lorsque nous nous assurons que tout le monde, y compris les femmes, a des chances réelles et équitables de réussir, cela peut mener à un avenir prospère pour tout le monde. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« Le gouvernement du Canada s'est positionné clairement comme un gouvernement féministe. Nous croyons fermement que la promotion de l'égalité des sexes est essentielle pour éliminer la pauvreté et bâtir un monde plus pacifique, inclusif et prospère. Dans le dossier de l'aide internationale, nous nous sommes engagés à utiliser des moyens de financement innovateurs afin d'aider les femmes et les filles à participer pleinement à l'économie, ce qui contribue à la croissance qui profite à tout le monde ».

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

« Le Canada est fier d'être un chef de file mondial de la promotion de l'égalité des sexes, et plus particulièrement, de la budgétisation fondée sur les sexes et de l'analyse comparative entre les sexes plus. Nous savons que nous renforçons l'économie pour toute la population lorsque nous investissons dans les femmes et les filles. Le rapport de l'OCDE sur l'égalité des sexes au Canada souligne les réussites canadiennes; toutefois, nous savons qu'il reste du travail à accomplir. Nous accueillons favorablement les recommandations et nous travaillerons résolument pour faire avancer l'égalité entre les sexes, non seulement parce qu'il s'agit de la bonne chose à faire, mais parce que c'est aussi la chose intelligente à faire. »

- Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine

« Le fait de s'assurer qu'un plus grand nombre de personnes tirent parti des retombées de la croissance économique est essentiel à une économie mondiale forte et durable. Bien que le changement technologique rapide et l'innovation soient très prometteurs, ils comportent également le risque d'accroître l'inégalité des revenus, ce qui nuit à la résilience économique et à la croissance économique à long terme. Le G7 joue un rôle de leader grâce à des politiques qui mènent à des résultats meilleurs et plus équilibrés pour nos citoyens ».

- Stephen S. Poloz, gouverneur de la Banque du Canada

Les faits en bref

  • Le G7 est un regroupement informel de sept des économies avancées du monde, à savoir l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni. L'Union européenne est également membre du G7; elle y est représentée par le Conseil européen et la Commission européenne.
  • Recherche économique RBC estime que si les femmes participaient à notre marché du travail au même taux que les hommes y participent aujourd'hui, nous augmenterions la taille de l'économie du Canada de 4 %.
  • Pour appuyer les jeunes familles et l'égalité des sexes en milieu de travail et à la maison, le budget de 2018 du Canada instaure une nouvelle prestation parentale partagée d'assurance-emploi qui favorisera la répartition égalitaire des responsabilités familiales et professionnelles.
  • Avec le budget de 2018, le gouvernement s'impose en chef de file pour régler le problème de la sous-évaluation systémique des femmes en annonçant des mesures législatives pour réduire l'écart salarial entre les sexes dans les milieux de travail sous réglementation fédérale.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Bureau des relations avec les médias
Bureau de gestion des sommets (Affaires Mondiales Canada)
1833CANG718 (18332264718)
G72018_media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @G7 | Facebook : @G7Canada | Instagram : @G7Canada | Snapchat : @G7Canada

Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
daniel.lauzon3@canada.ca
613-286-4285

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés