Investir dans l'intérêt national du Canada : le ministre Morneau s'adresse à la Chambre de commerce de Calgary

Le 30 mai 2018 – Calgary (Alberta) – Ministère des Finances Canada

Investir pour faire croître l'économie, créer des emplois, renforcer la classe moyenne et aider les personnes qui travaillent fort pour en faire partie – voilà l'engagement du gouvernement du Canada envers les Canadiennes et les Canadiens.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, s'est adressé aujourd'hui aux dirigeants d'entreprise à la Chambre de commerce de Calgary au sujet du plan du gouvernement qui vise à assurer l'avenir économique du Canada – un plan qui consiste notamment à acheminer les ressources naturelles du Canada aux marchés mondiaux. Un sujet de discussion clé portait sur le récent accord commercial conclu entre le gouvernement et Kinder Morgan, lequel accord vise à garantir l'achèvement en temps opportun du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain.

En garantissant la reprise des travaux pour la saison de construction estivale et en veillant à ce que la construction se poursuive tout au long de la saison 2018, le gouvernement protège des milliers d'emplois pour la classe moyenne en Alberta et en Colombie-Britannique, protège la réputation du Canada comme un lieu favorable pour faire des affaires, et fait un investissement solide dans l'avenir du Canada.

Le ministre Morneau a aussi discuté des investissements du gouvernement dans les travailleurs qualifiés, l'infrastructure moderne, le commerce mondial et les sciences et l'innovation, ainsi que les efforts du gouvernement visant à encourager une plus grande participation à la population active pour que le Canada puisse continuer de faire concurrence à l'échelle mondiale et réussir. Ces investissements généreront une croissance durable qui fonctionne pour tous et feront en sorte que le Canada demeure l'un des meilleurs endroits au monde où démarrer une entreprise, la faire croître et investir dans celle-ci.

Citation

« Nous savons que la compétitivité à long terme du Canada repose sur le fait de donner à plus de personnes plus d'occasions de travailler, de veiller à ce que les Canadiens possèdent les bonnes compétences et les bonnes possibilités pour réussir et de s'assurer de pouvoir acheminer nos ressources naturelles aux marchés mondiaux tout en élargissant les possibilités au moyen d'accords commerciaux mondiaux solides. Les faits montrent que la confiance des entreprises et l'investissement sont en hausse et qu'ils croissent plus vite qu'au cours des cinq dernières années. Il faut donc miser sur ce succès en continuant d'investir dans des projets qui assureront le succès économique du Canada aujourd'hui et pour les années à venir. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

Le gouvernement investit pour aider les Canadiens à réussir et assurer l'avenir économique du Canada grâce à ce qui suit :

  • Une infrastructure plus moderne et résiliente, qui permet aux personnes de se déplacer de façon plus efficiente et aux produits d'être acheminés aux marchés plus rapidement et en toute sécurité.
  • Des investissements accrus dans les personnes, afin que les travailleurs canadiens acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour compétitionner en vue d'obtenir un emploi dans la nouvelle économie, que les familles de la classe moyenne reçoivent plus d'aide pour assumer les coûts élevés qu'elles engagent pour élever leurs enfants et que les gens qui travaillent fort pour faire partie de la classe moyenne aient plus de possibilités de réussir.
  • Un meilleur soutien à l'innovation et aux sciences afin que les entreprises et les travailleurs canadiens deviennent plus productifs et soient en meilleure position pour faire concurrence à l'échelle mondiale.
  • Des accords commerciaux et d'investissement globaux et progressistes, afin de donner aux entreprises canadiennes un meilleur accès aux marchés mondiaux et aux milliards de clients qui s'y trouvent; ainsi, de plus en plus de personnes, ici au pays et partout dans le monde, pourront tirer parti de la croissance.  

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
daniel.lauzon3@canada.ca
613-286-4285

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés