Agreement Reached to Create and Protect Jobs, Build Trans Mountain Expansion Project

May 29, 2018 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

The Government of Canada is committed to making investments that create good, well-paying jobs that help strengthen and grow the middle class; that help get Canada's resources to world markets; and that deliver economic benefits for all Canadians now, and for years to come.

Finance Minister Bill Morneau and Natural Resources Minister Jim Carr today announced that the Government of Canada has reached a commercial agreement with Kinder Morgan in order to secure the timely completion of the Trans Mountain Expansion Project. 

The agreement will guarantee the resumption of work for the summer construction season, protecting thousands of jobs in Alberta and British Columbia. Federal loan guarantees will ensure that construction continues through the 2018 season, eliminating the uncertainty for families whose financial security relies on this project going ahead this year.

In addition, the Government of Canada has reached an agreement with Kinder Morgan to purchase the company's Trans Mountain Expansion Project and related pipeline and terminal assets for $4.5 billion. The transaction is expected to close in August 2018.

This investment represents a fair price for Canadians and for shareholders of the company, and will allow the project to proceed under the ownership of a Crown corporation. The core assets required to build the Trans Mountain Expansion Project have significant commercial value, and this transaction represents a sound investment opportunity.

It is not, however, the intention of the Government of Canada to be a long-term owner of this project.  At the appropriate time, Canada will work with investors to transfer the project and related assets to a new owner or owners, in a way that ensures the project's construction and operation will proceed in a manner that protects the public interest.

The Government will extend federal indemnity to protect any prospective new owner from costs associated with politically motivated delays. The province of Alberta will also contribute to get the project built. Alberta's contribution would act as an emergency fund and would only come into play if required due to unforeseen circumstances. In return, Alberta will receive value commensurate to their contribution, through equity or profit-sharing.

Taking action now to ensure completion of the Trans Mountain Expansion Project will deliver long-term economic benefits to Canadians – protecting jobs, ensuring that Canada's resources can get to world markets safely and efficiently, and preserving Canada's reputation as a good place to do business.

Quotes

"Our government believes that the commercial agreement we have reached with Kinder Morgan is the best way to protect thousands of good, well-paying jobs while delivering a solid return on investment for Canadians.  This is an investment in Canada's future."

- The Honourable Bill Morneau, Minister of Finance

"Today's agreement will help advance Canada as an energy leader, as a place where good projects get built. This is yet another step in building an energy future with Canadians where the environment and economy go hand-in-hand."

- The Honourable Jim Carr, Minister of Natural Resources

Quick Facts

  • The Trans Mountain Expansion Project involves building a new pipeline along the existing Trans Mountain Pipeline running from Edmonton, Alberta to Burnaby, British Columbia, and expanding the capacity of the terminal in Burnaby.
  • This expansion will increase daily capacity from 300,000 to 890,000 barrels, while improving market access to the US Pacific Coast and Northeast Asia.
  • In the course of the federal review of the project, the Government consulted 117 potentially affected Indigenous rights holders for four additional months, marking the deepest federal consultations ever done on a major project.

Related Products

Media may contact:

Daniel Lauzon
Director of Communications
Office of the Minister of Finance
daniel.lauzon3@canada.ca
613-286-4285

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Conclusion d'une entente pour créer et protéger des emplois et réaliser le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain

Le 29 mai 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire des investissements qui créent de bons emplois bien rémunérés permettant de renforcer et de faire croître la classe moyenne, qui aident à acheminer les ressources naturelles du Canada aux marchés mondiaux et qui offrent des avantages économiques à toute la population canadienne maintenant et pour les années à venir.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, et le ministre des Ressources naturelles, Jim Carr, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada avait conclu une entente commerciale avec Kinder Morgan afin d'assurer l'achèvement en temps opportun du projet d'agrandissement du réseau pipelinier de Trans Mountain.

L'entente garantira la reprise des travaux pendant la saison estivale de construction, protégeant ainsi des milliers d'emplois en Alberta et en Colombie-Britannique. Des garanties de prêt fédérales permettront de s'assurer que les travaux de construction continueront pendant toute la saison de 2018, éliminant ainsi l'incertitude pour les familles dont la sécurité financière dépend de la progression de ce projet cette année.

De plus, le gouvernement du Canada a conclu une entente avec Kinder Morgan visant l'achat du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain et des actifs connexes liés aux pipelines et au terminal, au prix de 4,5 milliards de dollars. La clôture de l'opération est prévue en août 2018.

Cet investissement comporte un prix équitable pour les Canadiens et les actionnaires de l'entreprise et permettra au projet de procéder à titre de propriété d'une société d'État. Les principaux actifs requis pour réaliser le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain ont une valeur commerciale importante, et l'opération représente une possibilité d'investissement solide.

Le gouvernement du Canada n'a toutefois pas l'intention d'être le propriétaire à long terme de ce projet. Au moment opportun, le Canada collaborera avec des investisseurs en vue de transférer le projet et les biens connexes à un ou à plusieurs nouveaux propriétaires, et ce, d'une manière qui permettra de s'assurer que la construction et l'exploitation du projet continueront d'une façon qui protège l'intérêt public.

Le gouvernement offrira une indemnité fédérale en vue de protéger tout nouveau propriétaire éventuel contre les coûts associés aux retards attribuables à des actes politiques. La province de l'Alberta contribuera également à la mise sur pied du projet. Sa contribution se ferait sous forme de fonds d'urgence et serait offerte uniquement dans le cas de situations imprévues. En contrepartie, l'Alberta recevra une valeur qui est comparable à sa contribution, sous forme de participation au capital ou de partage des bénéfices.

Le fait d'agir maintenant pour assurer l'achèvement du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain offrira des avantages économiques à long terme à tous les Canadiens, ce qui permettra de protéger des emplois, de s'assurer que les ressources naturelles du Canada pourront être acheminées en toute sécurité et de manière efficace aux marchés mondiaux et de préserver la réputation du Canada en tant que bon endroit où faire des affaires.

Citations

« Notre gouvernement estime que l'entente commerciale que nous avons conclue avec Kinder Morgan constitue la meilleure façon de protéger des milliers de bons employés bien rémunérés tout en générant, pour les Canadiens, un bon rendement du capital investi. Il s'agit d'un investissement dans l'avenir du Canada. »

- L'honorable Bill Morneau, ministre des Finances

« L'entente conclue aujourd'hui permettra au Canada de se démarquer comme chef de file dans le secteur énergétique et comme pays où des projets intéressants voient le jour. Il s'agit d'une autre étape pour bâtir l'avenir énergétique de concert avec les Canadiens, un avenir où l'environnement et l'économie vont de pair. »

- L'honorable Bill Carr, ministre des Ressources naturelles

Les faits en bref

  • Le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain vise la construction d'un nouveau pipeline le long de l'oléoduc existant de Trans Mountain, et ce, d'Edmonton, en Alberta, jusqu'à Burnaby, en Colombie-Britannique, et l'agrandissement de la capacité du terminal connexe à Burnaby.
  • Cet agrandissement augmentera la capacité quotidienne du réseau, qui passerait de 300 000 barils à 890 000 barils, tout en améliorant l'accès aux marchés de la côte du Pacifique des États-Unis et de l'Asie du Nord-Est.
  • Dans le cadre de l'examen fédéral du projet, le gouvernement a consulté, sur une période de quatre mois supplémentaires, 117 détenteurs de droits ancestraux autochtones qui pourraient être touchés, ce qui en fait la consultation fédérale la plus approfondie tenue à l'égard d'un grand projet.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
daniel.lauzon3@canada.ca
613-286-4285

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés