Minister Morneau Takes Canada's Plan for Competitiveness, Equality and Growth to G20, International Monetary Fund and World Bank Group

April 19, 2018 – Washington, D.C. – Department of Finance Canada

The Government of Canada is committed to working with its international partners to ensure that the benefits of economic growth are shared by everyone, including the middle class and those working hard to join it.

Finance Minister Bill Morneau is in Washington for the Spring Meetings of the International Monetary Fund (IMF) and World Bank Group, where he will meet with his G20 colleagues to discuss global economic developments. Minister Morneau will call attention to the G7 themes of investing in growth that works for everyone, and advancing gender equality and women's empowerment—which are on Canada's agenda for meetings of G7 Finance and Development Ministers, and Central Bank Governors, taking place from May 31 to June 2 in Whistler, British Columbia.

While in Washington, Minister Morneau will share highlights from the Government of Canada's plan for equality and growth, Budget 2018, Equality + Growth: A Strong Middle Class. The Minister will underscore the importance of ensuring open international trade that is progressive and rules-based and that delivers benefits that can be felt by everyone. The Minister will emphasize that Canada is a great place to invest, create jobs and do business, due to its solid fiscal position, strong economic performance and openness to trade and the Government's plan to strengthen the middle class by promoting equality and investing in the economy of the future.

Quote

"The global economy must work for everyone, regardless of gender, and the benefits of growth must be shared with the middle class. Ensuring equality and investing in growth that works for everyone are key to Canada's global competitiveness and long-term prosperity. I look forward to making progress on these issues with my G20 colleagues here in Washington, as well as at upcoming G7 meetings in Whistler. It is important that we continue to work together as a global community to empower women and girls, to level the global playing field, and to prepare our citizens for the jobs and opportunities in the economy of tomorrow."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • In the last two years, the Canadian economy created almost 600,000 jobs, most of them full-time.
  • Canada's unemployment rate is near its lowest level over the past 40 years.
  • Since 2016, Canada has led the G7 in economic growth.
  • Canada's federal debt-to-GDP (gross domestic product) ratio remains firmly on a downward track and the deficit-to-GDP ratio is projected to reach 0.5 per cent in 2022–23.
  • Canada's total government net debt-to-GDP ratio is the lowest among G7 countries.

Related Products

Media may contact:

Chloé Luciani-Girouard
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre Morneau présente le plan du Canada pour la compétitivité, l'égalité et la croissance au G20, au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale

Le 19 avril 2018 – Washington, États-Unis – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec ses partenaires internationaux afin de s'assurer que chacun tire profit des avantages de la croissance économique, notamment la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, est à Washington dans le cadre des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale, où il rencontrera ses collègues du G20 pour discuter de l'évolution de l'économie mondiale. Il mettra l'accent sur les thèmes du G7 consistant en l'investissement dans une croissance qui fonctionne pour tout le monde et en la promotion de l'égalité des sexes et du renforcement du pouvoir économique des femmes, thèmes qui s'inscrivent d'ailleurs dans le programme du Canada lié aux réunions des ministres des Finances et du Développement ainsi que des gouverneurs de banques centrales du G7, qui se tiendront du 31 mai au 2 juin 2018, à Whistler, en Colombie-Britannique.

Dans le cadre de sa visite à Washington, le ministre Morneau fera part des points saillants du plan du gouvernement du Canada visant l'égalité et la croissance, le budget de 2018, qui s'intitule Égalité et croissance : Une classe moyenne forte. Le ministre soulignera également l'importance de veiller à ce que le commerce international soit ouvert, progressif et fondé sur des règles et qu'il offre des avantages dont chaque personne peut tirer parti. Le ministre mettra l'accent sur le fait que le Canada constitue un excellent endroit où investir, créer des emplois et faire des affaires, en raison de sa situation budgétaire solide, de sa bonne performance économique et de son ouverture au commerce. Il abordera également le plan du gouvernement pour assurer le renforcement de la classe moyenne en favorisant l'égalité et en investissant dans l'économie de l'avenir.

Citation

« L'économie mondiale doit fonctionner pour tous, peu importe leur sexe, et les avantages de la croissance doivent être partagés par la classe moyenne. Le fait d'assurer l'égalité et d'investir dans une croissance qui fonctionne pour tout le monde est un facteur déterminant de la compétitivité du Canada à l'échelle internationale et de sa prospérité à long terme. J'ai hâte de constater les progrès qui seront réalisés à cet égard avec mes collègues du G20 ici à Washington, ainsi que dans le cadre des réunions du G7 à venir à Whistler. Nous devons continuer de travailler ensemble en tant que communauté internationale pour renforcer le pouvoir économique des femmes et des filles, afin d'assurer des conditions égales à l'échelle mondiale, et pour préparer nos citoyens aux emplois et aux possibilités offerts par l'économie de demain. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Au cours des deux dernières années, l'économie canadienne a créé près de 600 000 emplois, dont la plupart sont à temps plein.
  • Le taux de chômage du Canada se situe près de son niveau le plus bas depuis 40 ans.
  • Depuis 2016, le Canada est à la tête du G7 au chapitre de la croissance économique.
  • Le ratio de la dette fédérale au PIB (produit intérieur brut) du Canada poursuit fermement sa trajectoire à la baisse; il devrait reculer à 0,5 % en 2022-2023.
  • Le ratio de la dette nette au PIB de l'ensemble des administrations publiques du Canada est le plus faible du G7.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés