Minister Morneau Discusses Canada's Plan for Competitiveness, Equality and Growth for the Middle Class With G7 Business Leaders

April 5, 2018 – Québec, Quebec – Department of Finance Canada

With a strong and growing Canadian economy, now is the right time to make progress in Canada and around the world to ensure everyone can contribute to, and share in, the benefits of growth.

Canada's Minister of Finance, Bill Morneau, will deliver remarks today at the B7 Business Summit in Québec, hosted by the Canadian Chamber of Commerce, as part of Canada's 2018 G7 Presidency. Summit participants are from leading business organizations from G7 countries.

Minister Morneau will discuss key pillars of Canada's 2018 G7 Presidency, including advancing gender equality and women's empowerment, preparing for the jobs of the future, and investing in growth that works for everyone. He will also speak of the challenges and opportunities faced by global leaders in government and business.

On the heels of Budget 2018, Equality + Growth: A Strong Middle Class, Minister Morneau will highlight Canada as a great place to invest, due to its solid fiscal position, strong economic performance and openness to trade and the Government's plan to grow and strengthen the middle class by promoting equality and investing in the economy of the future. 

The Minister will also underscore the importance of ensuring a competitive business environment, and will pledge to work with Canada's business community to address the uncertainty created by global factors, including the outcome of North American Free Trade Agreement talks and tax changes in the United States. The Minister will commit to remaining vigilant in making sure Canada remains the best place to invest, create jobs and do business—while staying focused on the Government's long-term goal of building an economy that works for everyone.

Joël Lightbound, Parliamentary Secretary to the Minister of Finance, will also deliver remarks at the B7 Business Summit. His remarks will focus on women being at the heart of a strong middle class.

Quote

"Creating opportunities through equality and ensuring that growth benefits everyone can lead to a prosperous future for all, and it is key to Canada's global competitiveness. Next month, G7 Finance and Development Ministers, and Central Bank Governors, will focus on investing in growth that works for everyone. This focus will advance G7 initiatives that promote a level global playing field; build a solid foundation for people and businesses to adapt to the impact of transformative technologies; and advance international development goals, particularly when it comes to empowering women and girls around the world."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • In the last two years, the Canadian economy created almost 600,000 jobs, most of them full-time.
  • Canada's unemployment rate is near its lowest level over the past 40 years.
  • Since 2016, Canada has led the G7 in economic growth.
  • The Government is making steady improvements to its finances:
    • The federal debt-to-GDP (gross domestic product) ratio remains firmly on a downward track and is projected to reach a low of 28.4 per cent in 2022–23.
    • The deficit-to-GDP ratio is projected to reach a low of 0.5 per cent in 2022–23.
  • Canada's total government net debt-to-GDP ratio is the lowest among G7 countries.

Related Products

Media may contact:

Chloé Luciani-Girouard
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre Morneau discute du plan du Canada pour la compétitivité, l'égalité et la croissance de la classe moyenne avec des dirigeants d'entreprise du G7

Le 5 avril 2018 – Québec (Québec) – Ministère des Finances Canada

L'économie canadienne étant forte et en croissance, c'est le bon moment pour réaliser des progrès au Canada et partout dans le monde afin d'assurer que toute la population pourra contribuer à la croissance et en profiter.

Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, prononcera aujourd'hui l'allocution d'ouverture du Sommet d'affaires B7 à Québec, organisé par la Chambre de commerce du Canada dans le cadre de la présidence canadienne du G7 de 2018. Les participants au Sommet proviennent d'entreprises de premier plan des pays membres du G7.

Le ministre Morneau discutera des thèmes clés de la présidence canadienne du G7 de 2018, notamment l'avancement de l'égalité des sexes et le renforcement du pouvoir des femmes, la préparation en vue des emplois de l'avenir et l'investissement dans une croissance qui fonctionne pour tous. Il discutera également des défis auxquels sont confrontés les dirigeants des gouvernements et des entreprises à l'échelle mondiale de même que des possibilités qui s'offrent à eux.

Dans la foulée du budget de 2018, intitulé Égalité + croissance : Une classe moyenne forte, le ministre Morneau soulignera que le Canada constitue un excellent endroit où investir en raison de sa situation budgétaire solide, de sa bonne performance économique et de son ouverture au commerce. Il abordera également le plan du gouvernement pour assurer le renforcement et la croissance de la classe moyenne en favorisant l'égalité et en investissant dans l'économie de l'avenir.

Le ministre soulignera également qu'il est important de s'assurer que le climat des affaires est concurrentiel, en plus de s'engager à collaborer avec le milieu des affaires du Canada afin de contrer l'incertitude engendrée par des développements sur la scène mondiale comme les négociations de l'Accord de libre échange nord américain et les changements au régime fiscal des États Unis. Le ministre s'engagera à continuer de faire preuve de vigilance afin de s'assurer que le Canada demeure le meilleur endroit au monde où investir, créer des emplois et faire des affaires, et ce, tout en continuant de mettre l'accent sur l'objectif à long terme du gouvernement qui consiste à créer une économie qui fonctionne pour tout le monde.

Joël Lightbound, secrétaire parlementaire du ministre des Finances, prononcera également une allocution au Sommet d'affaires B7. Son intervention portera sur le fait que les femmes doivent être au cœur d'une classe moyenne forte.

Citation

« Les nouvelles possibilités qui découlent de l'égalité et d'une croissance qui profite à tout le monde peuvent conduire à un avenir prospère pour toute la population; elles sont un facteur déterminant de la compétitivité du Canada à l'échelle internationale. Le mois prochain, les ministres des Finances et du Développement du G7 ainsi que les gouverneurs des banques centrales mettront l'accent sur l'investissement dans une croissance qui fonctionne pour chacun. Cette démarche fera avancer des initiatives du G7 qui favorisent des conditions égales à l'échelle mondiale; elle jettera des bases solides pour permettre aux personnes et aux entreprises de s'adapter à l'incidence des technologies transformatrices et réaliser des progrès sur le plan des objectifs de développement international, surtout en ce qui a trait au renforcement du pouvoir des femmes et des filles du monde entier. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Au cours des deux dernières années, l'économie canadienne a créé près de 600 000 emplois, dont la plupart sont à temps plein.
  • Le taux de chômage du Canada se situe près de son niveau le plus bas depuis 40 ans.
  • Depuis 2016, le Canada est à la tête du G7 au chapitre de la croissance économique.
  • Le gouvernement continue d'améliorer l'état des finances fédérales :
    • Le ratio de la dette fédérale au PIB (produit intérieur brut) du Canada poursuit fermement sa trajectoire à la baisse; il devrait reculer à 28,4 % en 2022-2023.
    • Le ratio du déficit au PIB devrait reculer à 0,5 % en 2022-2023.
  • Le ratio de la dette nette au PIB de l'ensemble des administrations publiques du Canada est le plus faible du G7.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés