Le ministre Morneau présente au G20 le plan du Canada pour l’égalité et la croissance de la classe moyenne

Le 19 mars 2018 – Buenos Aires, Argentine – Ministère des Finances du Canada

L’économie canadienne étant forte et en croissance, c’est le bon moment pour réaliser des progrès au Canada et partout dans le monde afin d’assurer que toute la population peut contribuer à la croissance et en profiter.

Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a participé aujourd’hui à une discussion informelle organisée par l’Institute of International Finance dans le cadre des réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 tenues en Argentine. Le ministre a discuté des thèmes clés de la présidence canadienne du G7 en 2018, notamment l’avancement de l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir des femmes, la préparation en vue des emplois de l’avenir et l’investissement dans une croissance qui fonctionne pour tous.

Dans la foulée du budget de 2018, intitulé Égalité + croissance : Une classe moyenne forte, le ministre Morneau a souligné que le Canada constitue un très bon endroit où investir en raison de sa situation budgétaire solide, de sa bonne performance économique et de son engagement de soutenir et de respecter un commerce international fondé sur des règles. Puisque les finances publiques du pays sont saines, le gouvernement est en mesure de continuer d’investir dans les personnes et de préparer leur participation réussie au marché du travail et à l’économie de demain.

En dernier lieu, le ministre a souligné l’importance de l’égalité des sexes pour la croissance et le renforcement de la classe moyenne mondiale et pour le maintien de la croissance économique. Il a réitéré le défi lancé par le premier ministre Justin Trudeau aux gouvernements et aux chefs d’entreprise du monde entier : embaucher, promouvoir et maintenir en poste plus de femmes au sein du personnel et des postes de direction des entreprises, afin que tout le monde ait l’occasion de contribuer pleinement à l’économie.

Citation

« Les nouvelles possibilités qui découlent de l’égalité et d’une croissance qui profite à tout le monde peuvent conduire à un avenir prospère pour toute la population. L’économie canadienne étant forte et en croissance, nous sommes particulièrement bien placés pour montrer au reste du monde que la promotion de l’égalité afin de bâtir une classe moyenne forte peut donner à tout le monde des chances réelles de réussir dans l’économie de demain. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Au cours des deux dernières années, l’économie canadienne a créé près de 600 000 emplois, dont la plupart sont à temps plein.
  • Le taux de chômage du Canada se situe près de son niveau le plus bas depuis 40 ans.
  • Depuis 2016, le Canada est en tête du G7 au chapitre de la croissance économique.
  • Le gouvernement continue d’améliorer l’état des finances fédérales :
    • Le ratio de la dette fédérale au PIB (produit intérieur brut) du Canada poursuit fermement sa trajectoire à la baisse; il devrait reculer à 28,4 % en 2022–2023.
    • Le ratio du déficit au PIB devrait reculer à 0,5 % en 2022-2013.
  • Le ratio de la dette nette au PIB de l’ensemble des administrations publiques du Canada est le plus faible de tous les pays du G7.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés