Le ministre Morneau présente le plan du Canada pour une économie forte et l'égalité des chances à Londres

Le 12 mars 2018 – Londres, Royaume-Uni – Ministère des Finances Canada

Veiller à ce que l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens aient des chances réelles et égales de réussir n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est aussi la chose intelligente à faire. La prospérité future du Canada en dépend. Maintenant que la vigueur et la croissance de l'économie sont installées, c'est le bon moment pour réaliser des progrès au Canada et partout dans le monde afin que chacun puisse contribuer à la prospérité et en profiter.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, s'est adressé à des dirigeants d'entreprise lors d'une activité organisée par la Ville de Londres. Le ministre a indiqué en quoi le budget de 2018 du Canada contribue à promouvoir l'égalité, à rendre possible une participation accrue des femmes au marché du travail et à bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde. Il a souligné plusieurs investissements prévus dans le budget, comme les suivants :

  • présenter des mesures législatives qui prévoient l'équité salariale proactive dans les secteurs sous réglementation fédérale;
  • instaurer une nouvelle prestation parentale partagée d'assurance-emploi qui ajoutera jusqu'à cinq semaines supplémentaires de prestations lorsque les parents, y compris les parents adoptifs et les couples de même sexe, acceptent de partager le congé parental;
  • accroître l'appui accordé aux entreprises dirigées par des femmes dans le cadre d'une nouvelle stratégie pour l'entrepreneuriat chez les femmes destinée aux entrepreneures. 

Le ministre Morneau a aussi signalé qu'il est important que les chefs d'entreprise du monde entier embauchent, promeuvent et maintiennent en poste un plus grand nombre de femmes sur le marché du travail, afin que tout le monde ait l'occasion de contribuer pleinement à l'économie.

Il a également souligné la solidité des finances publiques du Canada, lesquelles sont ancrées à un ratio de la dette au PIB (produit intérieur brut) en baisse continue, ce qui permet au gouvernement du Canada de réaliser des investissements qui renforceront et feront croître la classe moyenne et qui jetteront des bases plus solides pour l'avenir de nos enfants.

Citation

« Maintenant que la vigueur et la croissance économiques sont installées, c'est le bon moment pour agir afin que notre économie témoigne réellement de la diversité des Canadiennes et des Canadiens et qu'elle soit à l'image de notre pays. C'est aussi le bon moment pour montrer de nouveau au reste du monde le genre de pays qu'est vraiment le Canada : un pays où les différences sont reconnues comme une force plutôt que comme des obstacles au succès; un pays où tout le monde peut réaliser ses rêves et partager les fruits de  sa réussite; et un pays où chacun peut progresser, puisque personne n'est retenu. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés