Minister Morneau Takes Canada's Plan for a Strong Economy and Equal Opportunities to London

March 12, 2018 – London, United Kingdom – Department of Finance Canada

Making sure every Canadian has a real and fair chance at success is not just the right thing to do, it is the smart thing to do. Canada's future prosperity depends on it. With a strong and growing economy in place, now is the right time to make progress in Canada and around the world, where everyone can contribute to, and share in, the country's prosperity.

Today, Finance Minister Bill Morneau spoke with business leaders at an event hosted by the City of London, where he discussed how Canada's 2018 budget helps to promote equality, enable the broader participation of women in the workforce, and build an economy that works for everyone. He highlighted several investments included in the budget, such as:

  • Introducing proactive pay equity legislation for federally regulated sectors.
  • Introducing a new Employment Insurance Parental Sharing Benefit that will provide up to five additional weeks of Employment Insurance parental benefits when parents—including adoptive and same-sex couples—agree to share parental leave. 
  • Increasing support for women-led businesses under a new Women Entrepreneurship Strategy for women entrepreneurs. 

Minister Morneau also underscored the importance of business leaders around the globe hiring, promoting, and retaining more women in the workforce so that everyone has the opportunity to fully contribute to the economy.

He also emphasized Canada's strong fiscal fundamentals, anchored by a low and consistently declining debt-to-GDP (gross domestic product) ratio, which mean that the Government of Canada has the ability to make the investments that will strengthen and grow the middle class, and lay a more solid foundation for our children's future.

Quote

"With a strong and growing Canadian economy in place, now is the time to ensure it truly reflects Canadians in all their diversity, and what kind of country we are. Moreover, now is the time to show the world, once again, what kind of country Canada really is: a land where differences are a source of strength, not a barrier to success. A place where everyone can achieve their dreams, and share their success. A country where everyone can move forward, because no one is held back."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Related Products

Media may contact:

Chloé Luciani-Girouard
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre Morneau présente le plan du Canada pour une économie forte et l'égalité des chances à Londres

Le 12 mars 2018 – Londres, Royaume-Uni – Ministère des Finances Canada

Veiller à ce que l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens aient des chances réelles et égales de réussir n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est aussi la chose intelligente à faire. La prospérité future du Canada en dépend. Maintenant que la vigueur et la croissance de l'économie sont installées, c'est le bon moment pour réaliser des progrès au Canada et partout dans le monde afin que chacun puisse contribuer à la prospérité et en profiter.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, s'est adressé à des dirigeants d'entreprise lors d'une activité organisée par la Ville de Londres. Le ministre a indiqué en quoi le budget de 2018 du Canada contribue à promouvoir l'égalité, à rendre possible une participation accrue des femmes au marché du travail et à bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde. Il a souligné plusieurs investissements prévus dans le budget, comme les suivants :

  • présenter des mesures législatives qui prévoient l'équité salariale proactive dans les secteurs sous réglementation fédérale;
  • instaurer une nouvelle prestation parentale partagée d'assurance-emploi qui ajoutera jusqu'à cinq semaines supplémentaires de prestations lorsque les parents, y compris les parents adoptifs et les couples de même sexe, acceptent de partager le congé parental;
  • accroître l'appui accordé aux entreprises dirigées par des femmes dans le cadre d'une nouvelle stratégie pour l'entrepreneuriat chez les femmes destinée aux entrepreneures. 

Le ministre Morneau a aussi signalé qu'il est important que les chefs d'entreprise du monde entier embauchent, promeuvent et maintiennent en poste un plus grand nombre de femmes sur le marché du travail, afin que tout le monde ait l'occasion de contribuer pleinement à l'économie.

Il a également souligné la solidité des finances publiques du Canada, lesquelles sont ancrées à un ratio de la dette au PIB (produit intérieur brut) en baisse continue, ce qui permet au gouvernement du Canada de réaliser des investissements qui renforceront et feront croître la classe moyenne et qui jetteront des bases plus solides pour l'avenir de nos enfants.

Citation

« Maintenant que la vigueur et la croissance économiques sont installées, c'est le bon moment pour agir afin que notre économie témoigne réellement de la diversité des Canadiennes et des Canadiens et qu'elle soit à l'image de notre pays. C'est aussi le bon moment pour montrer de nouveau au reste du monde le genre de pays qu'est vraiment le Canada : un pays où les différences sont reconnues comme une force plutôt que comme des obstacles au succès; un pays où tout le monde peut réaliser ses rêves et partager les fruits de  sa réussite; et un pays où chacun peut progresser, puisque personne n'est retenu. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés