Budget 2018: Equality and Growth for a Strong Middle Class

February 27, 2018 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

Making sure every Canadian has a real and fair chance at success is not just the right thing to do, it is the smart thing to do. Canada's future prosperity depends on it.

To face the challenges of today and tomorrow, the Government of Canada will need the hard work and creativity of all Canadians. In return, it needs to ensure the benefits of a growing economy are felt by more and more people—with good, well-paying jobs for the middle class and everyone working hard to join it.

Over the last two years, Canada's economic growth has been fuelled by a stronger middle class. Canadians' hard work, combined with the Government's historic investments in people and in communities, helped to create more good jobs—while more support for those who need it most has meant more money for people to save, invest, and spend in their communities.

To build on this progress, Finance Minister Bill Morneau today tabled Budget 2018—Equality + Growth: A Strong Middle Class—which supports the Government's people-centred approach. Guided by a new Gender Results Framework, Budget 2018 proposes measures to ensure that every Canadian has a real and fair chance at success.

Through Budget 2018, the Government is taking the next steps towards building an equal, competitive, sustainable, and fair Canada—where science, curiosity, and innovation spur economic growth. Budget 2018 also renews the Government's commitment to building a new relationship together with Indigenous Peoples, based on recognition of rights, respect, cooperation, and partnership. Furthermore, it remains focused on Canada's future and the things that truly matter to Canadians, with investments that protect our environment, support a sustainable low-carbon economy, and promote equality and prosperity for those who need it most at home and around the world.

Canada's strong fiscal fundamentals—anchored by a low and consistently declining debt-to-GDP (gross domestic product) ratio—mean that the Government has the confidence to make the investments that will strengthen and grow the middle class, and lay a more solid foundation for our children's future.

Budget 2018 further builds on historic investments included in previous federal budgets and proposes to:

  • Put more money in the pockets of those who need it the most, by improving access to the Canada Child Benefit and introducing the Canada Workers Benefit, a stronger and more accessible benefit that will replace the Working Income Tax Benefit.
  • Make significant progress towards equality of opportunity, by taking leadership to address the gender wage gap, supporting equal parenting, tackling gender-based violence and sexual harassment, and introducing a new entrepreneurship strategy for women.
  • Support the next generation of researchers, by providing historic funding to increase opportunities for young researchers and provide them the equipment they need, while strengthening support for entrepreneurs to innovate, scale up, and reach global markets.
  • Advance reconciliation with Indigenous Peoples, by helping to close the gap between the quality of life of Indigenous and non-Indigenous people, providing greater support to keep First Nations children safe and supported within their communities, accelerating progress on clean drinking water, housing, and employment, and supporting recognition of rights and self determination.
  • Protect the environment for future generations, by making historic investments to preserve our natural heritage, ensuring a price is put on carbon pollution across Canada, and extending support for clean energy projects.
  • Uphold Canada's shared values and support the health and wellness of Canadians, by partnering with provinces and territories to address the opioid crisis, taking action to advance national pharmacare, and bolstering support for Canada's official languages.

By building on the Government's plan to invest in the middle class, Budget 2018 takes significant steps to ensure everyone has the opportunity to fully contribute to the economy, leading to economic growth that works for all Canadians.

Quote

"With this budget, built by and for all Canadians, we are tackling the challenge of equality head-on—asking tough questions, and beginning to provide solutions. We will continue to double down on our plan to invest in the middle class and everyone working hard to join it. It's a plan that puts people first, builds on the hard work of Canadians, and keeps us squarely focused on the future—so that our children have better opportunities to follow their dreams, find good jobs, and give back to their community."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Related Products

Media may contact:

Chloé Luciani-Girouard
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le budget de 2018 : égalité et croissance pour une classe moyenne forte

Le 27 février 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Veiller à ce que l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens aient de vraies chances égales de réussir n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est aussi la chose judicieuse à faire. La prospérité future du Canada en dépend.

Pour pouvoir relever les défis d'aujourd'hui et de demain, le gouvernement du Canada a besoin du travail acharné et de la créativité de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens. En retour, il doit s'assurer que les retombées d'une économie en croissance touchent de plus en plus de personnes, en créant de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et tous ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Au cours des deux dernières années, la croissance économique du Canada a été alimentée par une classe moyenne plus forte. Le travail acharné des Canadiens, combiné à des investissements sans précédent dans les personnes et les communautés, a contribué à la création de bons emplois, tandis qu'une aide accrue pour ceux qui en ont le plus besoin a permis aux Canadiens d'avoir plus d'argent pour épargner, investir et dépenser dans leurs communautés.  

Afin de poursuivre sur cette lancée, le ministre des Finances, Bill Morneau, a déposé aujourd'hui le budget de 2018, intitulé Égalité + croissance : Une classe moyenne forte, qui appuie l'approche du gouvernement axée sur les personnes. Orienté par un nouveau Cadre des résultats relatifs aux sexes, le budget de 2018 propose des mesures afin de veiller à ce que tous les Canadiens aient des chances réelles et équitables de réussir.

Par l'entremise du budget de 2018, le gouvernement met en œuvre les prochaines étapes en vue d'un Canada égalitaire, concurrentiel, durable et équitable, où les sciences, la curiosité et l'innovation stimulent la croissance économique. Le budget de 2018 renouvelle aussi l'engagement du gouvernement à forger avec les peuples autochtones une nouvelle relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat. En outre, le gouvernement continue de mettre l'accent sur l'avenir du Canada et sur les sujets qui importent réellement aux Canadiens, en proposant des investissements qui protègent l'environnement, qui soutiennent une économie durable et à faibles émissions de carbone et qui favorisent l'égalité et la prospérité pour ceux qui en ont le plus besoin, au pays comme à l'étranger.

Les solides paramètres budgétaires fondamentaux du Canada, bien ancrés grâce à un ratio de la dette au produit intérieur brut (PIB) en baisse constante, signifient que le gouvernement a la confiance nécessaire pour réaliser des investissements qui renforceront et feront croître la classe moyenne et poseront des assises plus solides pour l'avenir de nos enfants.

Le budget de 2018 s'appuie sur les investissements sans précédent présentés dans les budgets fédéraux antérieurs, et propose ce qui suit :

  • Remettre plus d'argent dans les poches de ceux qui en ont le plus besoin, en améliorant l'accès à l'Allocation canadienne pour enfants et en instaurant l'Allocation canadienne pour le travail, une prestation renforcée et plus accessible qui remplacera la Prestation fiscale pour le revenu de travail.
  • Réaliser des progrès notables quant à l'égalité des chances, en jouant un rôle de chef de file pour réduire l'écart salarial entre les sexes, en appuyant des rôles parentaux égalitaires, en luttant contre la violence fondée sur le sexe ainsi que le harcèlement sexuel, et en présentant une nouvelle stratégie pour l'entrepreneuriat chez les femmes.
  • Soutenir la prochaine génération de chercheurs, en accordant un financement sans précédent dans le but d'offrir plus de possibilités aux jeunes chercheurs et en leur fournissant l'équipement dont ils ont besoin, tout en renforçant le soutien aux entrepreneurs afin qu'ils innovent et que leurs entreprises prennent de l'expansion et pénètrent les marchés mondiaux.
  • Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones, en aidant à rétrécir l'écart entre la qualité de vie des Autochtones et celle des non-Autochtones, en offrant un soutien accru pour que les enfants des Premières Nations puissent demeurer en sécurité et recevoir du soutien dans leur communauté, en accélérant les progrès liés à l'eau potable salubre, au logement et à l'emploi, et en appuyant la reconnaissance des droits et l'autodétermination.
  • Protéger l'environnement pour les générations futures, en accordant des investissements sans précédent pour conserver notre patrimoine naturel, en veillant à la tarification de la pollution causée par le carbone dans l'ensemble du Canada et en élargissant le soutien accordé aux projets d'énergie propre.
  • Appliquer les valeurs communes du Canada et appuyer la santé et le mieux-être des Canadiens, en établissant des partenariats avec les provinces et les territoires pour lutter contre la crise des opioïdes, en prenant des mesures pour faire progresser l'assurance-médicaments nationale, et en renforçant le soutien aux langues officielles du Canada.

En poursuivant la réalisation du plan du gouvernement qui consiste à investir dans la classe moyenne, le budget de 2018 inclut d'importantes mesures afin que chaque Canadien ait la possibilité de contribuer pleinement à l'économie, ce qui mènera à une croissance économique qui fonctionne pour tous.

Citation

« Grâce à ce budget, conçu par et pour tous les Canadiens, nous relevons le défi de l'égalité, et ce, directement, en posant des questions difficiles et en commençant à proposer des solutions. Nous continuerons de mettre les bouchées doubles pour réaliser notre plan consistant à investir dans la classe moyenne et dans tous ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Il s'agit d'un plan qui accorde la priorité aux gens, qui mise sur le travail acharné des Canadiens et qui nous tient résolument axés sur l'avenir, afin que nos enfants aient de meilleures possibilités de réaliser leurs rêves, d'obtenir de bons emplois et de redonner à leur collectivité. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés