Le ministre Morneau rencontre des économistes du secteur privé et visite l'Usine numérique canadienne

Le 16 février 2018 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le plan du gouvernement du Canada consistant à investir dans les personnes et dans les communautés pour bâtir une classe moyenne forte fonctionne. Le Canada a créé près de 600 000 emplois depuis novembre 2015, et le taux de chômage avoisine désormais son plus bas niveau des 40 dernières années. Depuis le début de 2016, le Canada affiche la plus forte croissance économique parmi les pays du Groupe des Sept (G7).

Le plan du gouvernement visant à investir dans la classe moyenne et dans les personnes qui travaillent fort pour en faire partie fonctionne. Cependant, il y a encore du travail à faire. Aujourd'hui à Toronto, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré un groupe d'éminents économistes du secteur privé canadien dans le but de recueillir leurs points de vue sur les économies canadienne et mondiale en vue du budget fédéral, qui sera déposé à la Chambre des communes le 27 février 2018.

Plus tard dans la journée, le ministre a visité l'Usine numérique canadienne de la Banque Scotia, une installation spécialisée dans la production numérique qui a été conçue pour stimuler l'innovation dans le but de souligner l'importance de la curiosité, de la recherche et de l'innovation pour se préparer à l'économie de demain.

Alors que le gouvernement prépare son prochain budget, il s'efforcera d'assurer une plus grande égalité et de mettre en place un Canada plus compétitif, plus diversifié et plus prospère où chacun a des chances réelles et égales de réussir.

Citation

« Notre plan visant à renforcer la classe moyenne et à venir en aide aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie fonctionne, mais nous savons qu'il y a encore du travail à faire. Par exemple, notre économie a besoin d'un plus grand nombre de femmes dans les postes de responsabilité et de direction. Nous devons éliminer l'écart entre les sexes et nous assurer que chacun obtient des chances réelles et égales de réussir. C'est non seulement la bonne chose à faire pour le Canada, mais aussi la chose intelligente à faire pour maintenir la croissance de notre économie et pour rester concurrentiels pendant très longtemps. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Depuis 1994, le gouvernement fonde sa planification budgétaire sur les prévisions économiques du secteur privé. Cette pratique, qui est appuyée par le Fonds monétaire international, assure l'objectivité des prévisions budgétaires.
  • L'économie du Canada est forte. Le produit intérieur brut réel a augmenté à un taux moyen de 3,2 % par trimestre depuis le milieu de 2016, et le marché du travail est lui aussi en croissance, avec plus de 600 000 nouveaux employés créés depuis novembre 2015.
  • Le gouvernement du Canada a pris d'importantes mesures pour aider les familles à regagner la confiance nécessaire à la progression de notre économie. Ces mesures comprennent l'instauration d'une baisse d'impôt pour la classe moyenne, dont profitent environ 9 millions de Canadiens, l'instauration d'une Allocation canadienne pour enfants plus généreuse et mieux ciblée, et le renforcement du Régime de pensions du Canada de sorte que les générations futures de travailleurs puissent bénéficier d'une retraite digne. Le gouvernement a aussi proposé de baisser le taux d'imposition des petites entreprises à 10 % le 1er janvier 2018 et à 9 % le 1er janvier 2019.
  • Le gouvernement est résolu à gérer sainement les finances publiques alors qu'il poursuit ses investissements afin de soutenir une croissance économique durable ainsi qu'une classe moyenne forte, tout en préservant l'avantage que présente le faible niveau d'endettement du Canada pour les générations actuelles et futures.

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés