Minister Morneau Meets With Private Sector Economists and Visits Canadian Digital Factory

February 16, 2018 – Toronto, Ontario – Department of Finance Canada

The Government of Canada's plan of investing in people and in communities to build a strong middle class is working. Canadians have created nearly 600,000 jobs since November 2015, and the unemployment rate is near its lowest level in 40 years. Since the beginning of 2016, we have had the fastest-growing economy of the Group of Seven (G7) countries.

The Government's plan to invest in the middle class and the people working hard to join it is working. But there is more to do. Today in Toronto, Finance Minister Bill Morneau met with a group of Canada's leading private sector economists to gather their views on the Canadian and global economies ahead of the federal budget, which will be delivered in the House of Commons on February 27, 2018.

Later in the day, the Minister toured Scotiabank's Canadian Digital Factory, a dedicated digital production facility designed to drive innovation in order to highlight the importance of curiosity, research and innovation in preparing for the economy of tomorrow.

As the Government prepares its next budget, it will strive for greater equality and a more competitive, diverse and prosperous Canada, where everyone can have a real and fair chance at success.

Quote

"Our plan to strengthen the middle class and help people working hard to join it is working, but we know that there is more work to do. For example, our economy needs more women in positions of responsibility and leadership. We need to eliminate the gender gap, and make sure everyone is given a real and fair chance to succeed. It is not only the right thing to do for Canada, but it is also the smart thing to do to keep our economy growing and remain competitive well into the future."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • The private sector economic forecasts have been used as the basis for fiscal planning since 1994. This practice, which is supported by the International Monetary Fund, ensures objectivity in the fiscal forecast.
  • Canada's economy is strong. Real gross domestic product has grown at an average rate of 3.2 per cent per quarter since mid-2016 and the labour market has also been growing, with nearly 600,000 new jobs created since November 2015.    
  • The Government of Canada has taken significant steps to help families regain the confidence needed to help drive the economy forward. This includes introducing a middle class tax cut that is benefitting about nine million Canadians, introducing a more generous and better targeted Canada Child Benefit, and strengthening the Canada Pension Plan so that future generations of workers can retire with dignity. The Government also proposes to lower the small business tax rate to 10 per cent, effective January 1, 2018, and to 9 per cent, effective January 1, 2019.
  • The Government is committed to sound fiscal management as it continues to make investments to support long-term economic growth and a strong middle class, while preserving Canada's low-debt advantage for current and future generations.

Media may contact:

Chloé Luciani-Girouard
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre Morneau rencontre des économistes du secteur privé et visite l'Usine numérique canadienne

Le 16 février 2018 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le plan du gouvernement du Canada consistant à investir dans les personnes et dans les communautés pour bâtir une classe moyenne forte fonctionne. Le Canada a créé près de 600 000 emplois depuis novembre 2015, et le taux de chômage avoisine désormais son plus bas niveau des 40 dernières années. Depuis le début de 2016, le Canada affiche la plus forte croissance économique parmi les pays du Groupe des Sept (G7).

Le plan du gouvernement visant à investir dans la classe moyenne et dans les personnes qui travaillent fort pour en faire partie fonctionne. Cependant, il y a encore du travail à faire. Aujourd'hui à Toronto, le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré un groupe d'éminents économistes du secteur privé canadien dans le but de recueillir leurs points de vue sur les économies canadienne et mondiale en vue du budget fédéral, qui sera déposé à la Chambre des communes le 27 février 2018.

Plus tard dans la journée, le ministre a visité l'Usine numérique canadienne de la Banque Scotia, une installation spécialisée dans la production numérique qui a été conçue pour stimuler l'innovation dans le but de souligner l'importance de la curiosité, de la recherche et de l'innovation pour se préparer à l'économie de demain.

Alors que le gouvernement prépare son prochain budget, il s'efforcera d'assurer une plus grande égalité et de mettre en place un Canada plus compétitif, plus diversifié et plus prospère où chacun a des chances réelles et égales de réussir.

Citation

« Notre plan visant à renforcer la classe moyenne et à venir en aide aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie fonctionne, mais nous savons qu'il y a encore du travail à faire. Par exemple, notre économie a besoin d'un plus grand nombre de femmes dans les postes de responsabilité et de direction. Nous devons éliminer l'écart entre les sexes et nous assurer que chacun obtient des chances réelles et égales de réussir. C'est non seulement la bonne chose à faire pour le Canada, mais aussi la chose intelligente à faire pour maintenir la croissance de notre économie et pour rester concurrentiels pendant très longtemps. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Depuis 1994, le gouvernement fonde sa planification budgétaire sur les prévisions économiques du secteur privé. Cette pratique, qui est appuyée par le Fonds monétaire international, assure l'objectivité des prévisions budgétaires.
  • L'économie du Canada est forte. Le produit intérieur brut réel a augmenté à un taux moyen de 3,2 % par trimestre depuis le milieu de 2016, et le marché du travail est lui aussi en croissance, avec plus de 600 000 nouveaux employés créés depuis novembre 2015.
  • Le gouvernement du Canada a pris d'importantes mesures pour aider les familles à regagner la confiance nécessaire à la progression de notre économie. Ces mesures comprennent l'instauration d'une baisse d'impôt pour la classe moyenne, dont profitent environ 9 millions de Canadiens, l'instauration d'une Allocation canadienne pour enfants plus généreuse et mieux ciblée, et le renforcement du Régime de pensions du Canada de sorte que les générations futures de travailleurs puissent bénéficier d'une retraite digne. Le gouvernement a aussi proposé de baisser le taux d'imposition des petites entreprises à 10 % le 1er janvier 2018 et à 9 % le 1er janvier 2019.
  • Le gouvernement est résolu à gérer sainement les finances publiques alors qu'il poursuit ses investissements afin de soutenir une croissance économique durable ainsi qu'une classe moyenne forte, tout en préservant l'avantage que présente le faible niveau d'endettement du Canada pour les générations actuelles et futures.

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés