List of Measures Coming into Effect in 2018

Key Tax Measures Taking Effect in 2018
Measure Change in 2018 Announcement
Small business tax rate As proposed in the Fall Economic Statement, the 10.5-per-cent federal small business rate will be reduced to 10 per cent as of January 1, 2018, and to 9 per cent effective January 1, 2019. Fall Economic Statement 2017
Income sprinkling As part of its commitment to tax fairness, the Government is moving forward on restricting income sprinkling by private corporations, effective for the 2018 and subsequent taxation years. Family members who make meaningful contributions to a family business will not be affected. Owners of private corporations will have until the end of 2018 to adjust to the proposed exclusion for significant shareholdings. Fall Economic Statement 2017
Canada Child Benefit (CCB) The Government will strengthen the CCB by increasing the benefits annually to keep pace with the rising cost of living as of July 2018 by indexing the CCB to inflation. Fall Economic Statement 2017
Additional Tax Measures
Measure Change in 2018 Announcement
Dividend Tax Credit The taxation of non-eligible dividends (generally dividends distributed from corporate income taxed at the small business tax rate) will be adjusted to reflect the reduction in the small business tax rate. Fall Economic Statement 2017
Home Relocation Loans Deduction Eligible home relocation loans are loans used to acquire a new residence where the employee starts work at a new location. The Home Relocation Loans Deduction will be eliminated for 2018 and subsequent taxation years. Budget 2017
Reinstatement of Newfoundland and Labrador’s 10-per-cent provincial point-of-sale HST rebate on printed books Effective January 1, 2018, a point-of-sale rebate of the Newfoundland and Labrador provincial portion of the Harmonized Sales Tax (10 per cent) will apply to any sales of printed books in the Province. Newfoundland and Labrador News Release (Minister of Finance) on August 22, 2017
Extending Rules Allowing the Reorganization of Investment Funds on a Tax-Deferred Basis Budget 2017 announced changes to rules allowing certain investment funds to reorganize on a tax-deferred basis. The rules are extended to segregated funds. Budget 2017
GST/HST Rebate to Non-Residents for Tour Package Accommodations The rebate allowed non-residents who bought an eligible Canadian tour package to recover the GST/HST paid on the accommodation portion of the tour package. The repeal of this rebate generally applied as of March 22, 2017, the release date of the 2017 Budget. As a transitional measure, however, the rebate continued to be available for supplies of eligible tour packages or accommodations made after this date, but before January 1, 2018 provided that it was paid in full by then. Budget 2017
First-Time Donor’s Super Credit The First-Time Donor's Super Credit was a temporary 5-year measure introduced in Budget 2013. It will be allowed to expire at the end of 2017 as planned. The last opportunity for new donors to claim this credit will be when they file their tax returns for the 2017 tax year in early 2018. Budget 2013
Accelerated Capital Cost Allowance (CCA) for Mining Budget 2013 announced the phase out of the accelerated CCA rate for mining. The accelerated CCA takes the form of an additional allowance and allows the taxpayer to deduct up to 100 per cent of the remaining cost of eligible assets (not exceeding the taxpayer’s income for the year from the mining project). As part of that phase out, the percentage of the additional allowance that a taxpayer can claim will be reduced from 90 per cent in 2017 to 80 per cent in 2018. Budget 2013
Pre-Production Mine Development Expenses Budget 2013 announced a reduction in the deduction rate for pre-production intangible mine development expenses. As part of that phase-out, the current percentage of such expenses that can be claimed as Canadian Exploration Expenses will be eliminated completely from its current level of 30 per cent. As a result, all of these expenses will now be claimed as Canadian Development Expenses. Budget 2013

Archivé - Liste des mesures entrant en vigueur en 2018

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Mesures fiscales clés entrant en vigueur en 2018
Mesure Changement en 2018 Annonce
Taux d’imposition des petites entreprises Comme l’a proposé l’Énoncé économique de l’automne 2017, le taux d’imposition fédéral des petites entreprises sera réduit de 10,5 pour cent à 10 pour cent à compter du 1er janvier 2018 et à 9 pour cent à compter du 1er janvier 2019. Énoncé économique de l’automne 2017
La répartition du revenu Dans le cadre de son engagement à l’équité fiscale, le gouvernement va de l’avant avec la limitation de la répartition du du revenu par les sociétés privées, laquelle sera en vigueur pour 2018 et les années d’imposition subséquentes. Les membres de la famille qui contribuent de manière significative à une entreprise familiale ne seront pas touchés. Les propriétaires de sociétés privées auront jusqu’à la fin de 2018 pour s’ajuster à l’exclusion proposée pour les possessions d’actions importantes. Énoncé économique de l’automne 2017
Allocation canadienne pour enfants (ACE) Le gouvernement renforcera l’ACE en augmentant les prestations chaque année de manière à tenir compte de l’augmentation des coûts de subsistance à partir de juillet 2018 en indexant l’ACE en fonction de l’inflation. Énoncé économique de l’automne 2017
Mesures fiscales supplémentaires
Mesure Changement en 2018 Annonce
Crédit d’impôt pour dividendes L’imposition des dividendes non admissibles (habituellement des dividendes distribués depuis le revenu de société imposé au taux d’imposition des petites entreprises) sera ajustée afin de tenir compte de la réduction du taux d’imposition des petites entreprises. Énoncé économique de l’automne 2017
Déduction des prêts à la réinstallation Les prêts à la réinstallation admissibles sont des prêts utilisés pour faire l'acquisition d'une nouvelle résidence lorsque l'employé commence à travailler à un nouvel endroit. La déduction des prêts à la réinstallation sera éliminée pour 2018 et les années d'imposition subséquentes. Budget fédéral de 2017
Rétablissement du remboursement au point de vente de la TVH de 10 pour cent de Terre-Neuve-et-Labrador sur les livres imprimés À compter du 1er janvier 2018, un remboursement au point de vente pour la partie provinciale de la taxe de vente harmonisée (10 pour cent) de Terre-Neuve-et-Labrador s’appliquera à toute vente de livres imprimés dans la province. Communiqué de Terre-Neuve-et-Labrador (ministre des Finances) du 22 août 2017
Extension des règles permettant la réorganisation de fonds de placement avec report de l’impôt Le budget fédéral de 2017 a annoncé des modifications aux règles permettant à certains fonds de placement de se réorganiser avec report de l’impôt. L’application de ces règles est étendue aux fonds de substitution Budget fédéral de 2017
Remboursement de la TPS/TVH aux non-résidents pour l’hébergement inclus dans un voyage organisé Le remboursement permettait aux non-résidents qui achetaient un voyage organisé canadien admissible de recouvrir la TPS/TVH payée sur la part de l’hébergement du voyage organisé. L’abrogation de ce remboursement s’est appliquée de manière générale en date du 22 mars 2017, la date de publication du budget fédéral de 2017. Comme mesure transitoire, toutefois, le remboursement était toujours disponible pour les fournitures de voyages organisés ou d’hébergement admissibles effectuées après cette date, mais avant le 1er janvier 2018, tant qu’elles étaient payées en entier avant le 1er janvier 2018. Budget fédéral de 2017
Super crédit pour premier don de bienfaisance Le super crédit pour premier don de bienfaisance était une mesure temporaire de cinq ans introduite dans le budget fédéral de 2013. Il expirera à la fin de 2017 comme prévu. La dernière possibilité pour les nouveaux donneurs de demander ce crédit sera lorsqu’ils produiront leur déclaration de revenus pour l’année d’imposition de 2017 au début de 2018. Budget fédéral de 2013
Déduction pour amortissement (DPA) accéléré pour l’exploitation minière Le budget fédéral de 2013 avait annoncé l’élimination progressive du taux de DPA accéléré pour le secteur minier. La DPA accéléré prend la forme d’une déduction supplémentaire et permet au contribuable de déduire jusqu’à 100 pour cent du coût résiduel des actifs admissibles (ne dépassant pas les revenus tirés du projet minier par le contribuable pour l’année). Dans le cadre de cette élimination progressive, le pourcentage de déduction supplémentaire qu’un contribuable peut demander sera réduit de 90 pour cent en 2017 à 80 pour cent en 2018. Budget fédéral de 2013
Frais d’aménagement préalables à la production minière Le budget fédéral de 2013 avait annoncé une réduction du taux de déduction pour les frais incorporels d’aménagement minier. Dans le cadre de cette transition, le pourcentage actuel des dépenses qui peuvent être déclarées comme des frais d’exploration au Canada sera complètement éliminé, son niveau actuel étant de 30 pour cent. Par conséquent, toutes ces dépenses seront maintenant déclarées comme des frais d’aménagement au Canada. Budget fédéral de 2013