Backgrounder: Support for Farming and Farm Families

The Government of Canada supports farming and farm families through a number of measures, which include both supports in the tax system and non-tax assistance.

Tax Support for Farming

The Government supports family farming businesses in their succession planning through the tax system. In particular, the Income Tax Act has a number of rules that help farming businesses to accumulate capital for retirement and facilitate the intergenerational transfer of property used in a farming business.

The Lifetime Capital Gains Exemption (LCGE) on farming property is, in part, intended to help farmers save for their retirement. A farmer can claim an LCGE of up to $1 million on the disposition of eligible farm property, including on the transfer of such property to a child.  The LCGE is applied on an individual basis so that each farmer is allowed an exemption up to the $1 million limit.  As a result, the amount can be doubled to $2 million if both the farmer and his or her spouse qualify for the exemption.  In addition to this exemption, a farmer is also entitled (as are other Canadians) to a separate tax exemption on any gain on his or her principal residence.

Farmers are also entitled to transfer their farming business on a tax-deferred basis to their children, thereby avoiding immediate tax on capital gains and facilitating the intergenerational transfer of farming businesses.  For the purpose of the intergenerational transfer, a "child" is broadly defined to be a child, grandchild, or great-grandchild of an individual or of that individual's spouse or common law partner.  The definition of "child" also includes a person who has been fully dependent on the individual before the person attained the age of 19 years.  A farm transfer may be structured so as to maximize an individual's LCGE limit while also minimizing the tax implications of the transfer through use of the tax-deferred intergenerational transfer.

As well as the tax-deferred intergenerational transfer, farmers are also entitled to claim a capital gain reserve over a 10-year period where the proceeds of disposition have not been fully received and the property has been transferred to the farmer's child.  The 10-year reserve allows farmers to average capital gains income from the farm transfer over a number of years and allows the child an extended time to pay for the farm.

If a farmer is transferring his or her farm to a person for whom the farmer cannot use the 10-year capital gain reserve or intergenerational rollover (e.g., a nephew, niece, or unrelated person), then the farmer may claim a capital gain reserve over a five-year period if the proceeds of disposition are not all receivable in the year of the sale.

Farmers can also benefit from the tax-preferred treatment of savings in Registered Retirement Savings Plans (RRSPs) and Tax-Free Savings Accounts (TFSAs).  Since 2009, Canadians have had the opportunity to contribute to a TFSA and earn tax-free investment income.  The TFSA is a flexible account for savings over Canadians' lifetimes.  All Canadian residents age 18 or older are allowed to contribute up to $5,500 a year to a TFSA, even after they reach age 71 and are required to convert RRSP savings into a retirement income vehicle.  To ensure that the annual contribution retains its real value in the future, the limit is indexed to inflation in $500 increments.

In the July 18, 2017 consultation paper on the taxation of private corporations, the Government invited views and ideas on whether, and how, it would be possible to better accommodate intergenerational business transfers in the Income Tax Act while still protecting the fairness of the tax system by ensuring that any such accommodation cannot be used as a means to circumvent other rules of the Income Tax Act.  Many stakeholders, including farmers, fishers and their representatives, have provided their views to the Department of Finance.  The Government is carefully considering these views, including how to make intergenerational transfers of farming businesses, and other small businesses more efficient and less difficult.

In response to concerns raised by stakeholders during the consultation:

  • The Government will not be moving forward with measures that would limit access to the LCGE.  
  • The Government will not be moving forward with measures relating to the conversion of income into capital gains.    

In addition, the proposed measures related to income sprinkling will be simplified with the aim of providing greater certainty for family members who contribute to a family business, including a family farm.

Non-Tax Support for Farming

The Government of Canada recognizes the important contribution of farmers to the economy and that supporting young farmers is critical to the renewal and future of Canada's agricultural sector. There are a range of federal measures that help young farmers to access capital and acquire the skills they need to succeed on the farm. These measures include:

  • the Canadian Agricultural Loans Act Program, which is a loan guarantee program designed to increase the availability of loans to farmers and agricultural co-operatives;
  • the Agricultural Youth Green Jobs Initiative, which has been supported through a $5.2 million investment and which helps fund internships for post-secondary graduates and high school students working in the agriculture industry; and
  • the Young Farmer Loan, the Young Entrepreneur Loan, and the Transitional Loan available through Farm Credit Canada.

As an area of shared responsibility, the federal government also works closely with provincial and territorial governments to support this important sector by delivering programs and services through a federal-provincial-territorial agricultural policy framework. The current five-year policy framework, Growing Forward 2 (2013–18), emphasizes support for agricultural and agri-food innovation, competitiveness, and market development. The framework also includes a comprehensive suite of business risk management programs to help farmers manage the risks associated with severe market volatility and disaster situations, with average federal-provincial-territorial spending of approximately $2 billion per year.

The next agricultural policy framework, the Canadian Agricultural Partnership, will be in place by April 2018 and represents a five-year, $3 billion investment by federal, provincial and territorial governments to strengthen the agriculture, agri-food and agri-based products sector.  The new framework will focus on following priority areas: science, research, and innovation; markets and trade; environmental sustainability and climate change; value-added agriculture and agri-food processing; public trust; and risk management. The new framework will continue to include a robust suite of business risk management programs to help producers manage significant risks that threaten the viability of their farm and are beyond their capacity to manage.

Archivé - Document d'information : Soutien à l'agriculture et aux familles d'agriculteurs

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le gouvernement du Canada soutient l'agriculture et les familles d'agriculteurs grâce à un certain nombre de mesures qui comprennent à la fois un soutien du régime fiscal et une aide non fiscale.

Soutien fiscal à l'agriculture

Le gouvernement soutient la planification de la relève dans les entreprises agricoles familiales par l'entremise du régime fiscal. En particulier, la Loi de l'impôt sur le revenu comporte un certain nombre de règles qui aident les entreprises agricoles à accumuler des capitaux en prévision de la retraite et facilitent le transfert intergénérationnel de biens utilisés dans une entreprise agricole.

L'exonération cumulative des gains en capital (ECGC) sur les biens agricoles vise en partie à aider les agriculteurs à épargner en vue de leur retraite. Un agriculteur peut demander une ECGC à concurrence de 1 million de dollars applicable aux gains réalisés lors de la disposition de biens agricoles admissibles, y compris le transfert de ces biens à un enfant. L'ECGC est appliquée sur une base individuelle; ainsi, chaque agriculteur a droit à une exonération pouvant atteindre 1 million de dollars. Par conséquent, ce montant peut être doublé à 2 millions si l'agriculteur et son conjoint ont tous deux droit à l'exonération. En plus de cette exonération, un agriculteur a droit (comme les autres Canadiens) à une exonération d'impôt distincte sur tout gain réalisé à la disposition de sa résidence principale.

Les agriculteurs ont également le droit de transférer leur entreprise agricole à leurs enfants selon le principe de l'imposition différée, ce qui permet d'éviter l'imposition immédiate des gains et facilite le transfert intergénérationnel des entreprises agricoles. Aux fins du transfert intergénérationnel, un « enfant » est défini de façon générale comme l'enfant, le petit-enfant ou l'arrière-petit-enfant d'un particulier ou de son époux ou conjoint de fait. La définition d'« enfant » englobe également une personne qui a été entièrement à la charge du particulier avant d'atteindre l'âge de 19 ans. Le transfert d'une entreprise agricole peut être structuré de manière à permettre l'utilisation maximale des droits inutilisés à l'ECGC, tout en réduisant au minimum les répercussions fiscales du transfert par le recours au transfert intergénérationnel avec report d'impôt.

En plus du transfert intergénérationnel avec report d'impôt, les agriculteurs peuvent se prévaloir d'une réserve pour gains en capital de 10 ans lorsque le plein montant du produit de la disposition n'a pas été reçu et que le bien a été transféré à l'enfant de l'agriculteur. La réserve de 10 ans permet aux agriculteurs de déclarer la moyenne des revenus provenant d'un gain en capital pendant un certain nombre d'années et accorde à l'enfant une période prolongée pour payer l'exploitation agricole.

Si un agriculteur transfère son exploitation agricole à une personne à l'égard de laquelle l'agriculteur ne peut demander la réserve de 10 ans pour gains en capital ou déclarer un transfert entre générations (p. ex., un neveu, une nièce ou une personne non liée), alors l'agriculteur peut demander une réserve pour gains en capital de 5 ans si le produit de la disposition n'est pas entièrement à recevoir au cours de l'année de la vente.

Les agriculteurs peuvent également profiter d'un traitement fiscal préférentiel de leurs économies versées dans des régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) et des comptes d'épargne libre d'impôt (CELI). Depuis 2009, les Canadiens peuvent cotiser à un CELI et ainsi gagner un revenu de placement non imposable. Le CELI est un compte flexible qui permet aux Canadiens d'accumuler une épargne tout au long de leur vie. Tous les résidents canadiens de 18 ans ou plus ont le droit de cotiser à leur CELI jusqu'à concurrence de 5 500 $ par année, même après l'âge de 71 ans, alors qu'ils sont tenus de convertir leur REER en un instrument de revenus de retraite. Pour conserver la valeur réelle des cotisations annuelles au fil du temps, le plafond est indexé à l'inflation par tranches de 500 $.

Dans le document de consultation sur l'imposition des sociétés privées publié le 18 juillet 2017, le gouvernement a demandé des avis et des idées sur la question de savoir s'il serait possible de mieux tenir compte des transferts intergénérationnels des entreprises dans la Loi de l'impôt sur le revenu, tout en protégeant l'équité du régime fiscal en faisant en sorte que les changements apportés ne puissent être utilisés comme un moyen de contourner d'autres règles de la Loi de l'impôt sur le revenu, et sur la manière d'y arriver. De nombreux intervenants, y compris des agriculteurs, des pêcheurs et leurs représentants, ont fourni leurs points de vue sur cette question au ministère des Finances du Canada. Le gouvernement étudie soigneusement ces points de vue, y compris la question de savoir comment rendre les transferts intergénérationnels d'entreprises agricoles et d'autres petites entreprises plus efficients et moins difficiles.

En réponse aux préoccupations soulevées par les intervenants pendant les consultations, le gouvernement a pris les décisions suivantes :

  • Il ne mettra pas en application les mesures qui limiteraient l'accès à l'ECGC.
  • Le gouvernement ne procédera pas à la mise en œuvre de mesures relatives à la conversion de revenus en gains en capital.

De plus, les mesures proposées relatives à la répartition du revenu seront simplifiées dans le but d'assurer une plus grande certitude pour les membres de la famille qui contribuent à une entreprise familiale, notamment une exploitation agricole familiale.

Soutien non fiscal à l'agriculture

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de la contribution des agriculteurs à l'économie, et il reconnaît que le soutien aux jeunes agriculteurs est essentiel au renouvellement et à l'avenir du secteur agricole du pays. Il existe un éventail de mesures fédérales qui aident les jeunes agriculteurs à accéder aux capitaux et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans leur domaine. Ces mesures comprennent notamment :

  • le Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles, qui offre des garanties de prêt visant à accroître la disponibilité du crédit aux agriculteurs et aux coopératives agricoles;
  • l'Initiative de stage en agroenvironnement, appuyé par un investissement de 5,2 millions de dollars, qui aide à financer des stages pour les diplômés du postsecondaire et les élèves du secondaire travaillant dans le secteur agricole;
  • les prêts Jeune agriculteur, Jeune entrepreneur et Transfer, offerts par Financement agricole Canada.

Puisqu'il s'agit d'un secteur de responsabilité partagée, le gouvernement fédéral travaille également en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour appuyer cet important secteur en offrant des programmes et des services prévus dans un cadre stratégique agricole fédéral-provincial-territorial. Le cadre stratégique quinquennal actuel, Cultivons l'avenir 2 (2013-2018), met l'accent sur l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés agricoles et agroalimentaires. Le cadre comprend également un ensemble complet de programmes qui aide les agriculteurs à gérer les risques de l'entreprise associés aux situations de volatilité extrême des marchés et de catastrophes. Il est appuyé par des dépenses d'environ 2 milliards de dollars par année des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Le prochain cadre stratégique pour l'agriculture, le Partenariat canadien pour l'agriculture, sera en place d'ici avril 2018. Il représente un investissement fédéral, provincial et territorial de 3 milliards de dollars, réparti sur cinq ans, pour renforcer le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Le nouveau cadre sera axé sur les domaines prioritaires suivants : science, recherche et innovation; marchés et commerce; durabilité environnementale et changements climatiques; agriculture et transformation agroalimentaire à valeur ajoutée; confiance du public; et gestion des risques. Ce cadre, comme celui qu'il remplacera, comprendra un ensemble solide de programmes de gestion des risques de l'entreprise pour aider les producteurs à gérer les risques importants pour la viabilité de leur exploitation qui excèdent leur capacité de gestion.