Archivé - Réduction du taux d’imposition des petites entreprises en 2018

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 28 décembre 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Lorsqu’une économie fonctionne pour la classe moyenne, vous avez un pays qui fonctionne pour tous. Le gouvernement s’est engagé à bâtir une économie robuste et un régime fiscal plus équitable et efficient qui bénéficie à tous les Canadiens. C’est pourquoi, comme l’une de ses premières mesures, le gouvernement a augmenté les impôts pour les plus riches, qui représentent 1% des Canadiens, afin de réduire les impôts de la classe moyenne. De plus, le premier budget du gouvernement a remplacé l’ancien système d’allocation pour enfants avec l’Allocation canadienne pour enfants, laquelle est plus simple et plus généreuse et cible ceux qui en ont le plus besoin.

Le gouvernement s’appuie sur ses efforts visant à soutenir la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour la rejoindre en abaissant le taux d’imposition des petites entreprises pour le Nouvel An, permettant aux entreprises de mieux croître et de créer de bons emplois bien rémunérés. 

À compter du 1er janvier 2018, il est proposé que le taux d’imposition des petites entreprises soit réduit à 10 pour cent comme première étape avant de l’abaisser à 9 pour cent en 2019. Conséquemment, le taux d’imposition fédéral-provincial-territorial moyen combiné pour les petites entreprises sera de loin le plus faible parmi les pays du G7 et le quatrième plus faible parmi les membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

La réduction prévue fournira à une petite entreprise des économies en impôt fédéral pouvant atteindre jusqu’à 7 500 $ par année. Avec la réduction de l’impôt des petites entreprises, les entrepreneurs peuvent conserver une plus grande part de leurs gains afin de les réinvestir, appuyant la croissance de leur entreprise et la création d’emplois.

Les investissements du gouvernement dans les gens, les collectivités et l’économie visent à renforcer la classe moyenne et à s’assurer que les Canadiens ont le soutien, les ressources et la confiance dont ils ont besoin pour réussir, créer des emplois et faire croître l’économie. Les investissements que le gouvernement a faits dans les Canadiens et leur famille, dans les collectivités et dans l’économie fonctionnent. Le Canada a maintenant l’économie ayant le meilleur taux de croissance parmi les pays du G7 et l’un des taux de croissance de l’emploi les plus élevés de la dernière décennie.

Citation

« Au cours des deux dernières années, l’économie du Canada a généré près de 600 000 emplois et aujourd’hui nous sommes à la tête des pays du G7 en termes de croissance. Notre plan ambitieux visant à renforcer la classe moyenne a un impact réel et positif pour les familles et les créateurs d’emplois qui appuient les collectivités d’un océan à l’autre. En 2018, nous redoublons nos efforts dans ce plan en réduisant les impôts pour les petites entreprises et en les maintenant à leur faible niveau pour les familles de la classe moyenne. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés