Archivé - Investir dans la classe moyenne correspond à une saine gestion des finances publiques

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 22 décembre 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'applique à investir dans l'économie afin qu'elle fonctionne pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les investissements que le gouvernement a réalisés dans les gens, dans les communautés et dans l'économie sont productifs : le Canada affiche désormais le rythme de croissance économique le plus rapide du G7 et l'une des croissances de l'emploi les plus fortes depuis une décennie, avec à son actif près de 600 000 emplois créés depuis 2015. Le gouvernement est déterminé à gérer sainement les finances publiques en équilibrant le besoin de réaliser des investissements judicieux en vue d'appuyer une croissance économique durable, tout en préservant l'avantage que présente le faible niveau d'endettement du Canada pour les générations actuelles et futures.

Aujourd'hui, le ministère des Finances du Canada a publié l'édition de 2017 de la Mise à jour des projections économiques et budgétaires à long terme annuelle, qui se fonde sur les chiffres que contient l'Énoncé économique de l'automne 2017.

En raison de meilleures perspectives budgétaires à moyen terme, ces projections représentent une amélioration comparativement à celles qui ont été publiées en décembre 2016. La situation financière de l'administration fédérale demeure viable, et il est toujours prévu que le ratio de la dette au PIB (produit intérieur brut) poursuivra sa tendance à la baisse. Ces projections sont semblables à celles que le Bureau du directeur parlementaire du budget a publiées dans son Rapport sur la viabilité financière de 2017 et qui laissent aussi entendre que les finances publiques fédérales sont viables à long terme.

Ces projections à long terme portent sur plusieurs décennies et sont sujettes à un degré élevé d'incertitude. Elles ne constituent pas une prédiction de l'avenir, mais doivent plutôt être considérées comme des scénarios qui pourraient se produire d'après les tendances actuelles et un ensemble raisonnable d'hypothèses démographiques, économiques et budgétaires. Ces projections, qui s'étendent jusqu'en 2055-2056, visent à présenter une analyse générale de la situation budgétaire fédérale afin de permettre au gouvernement de relever les défis et de garantir la viabilité des finances publiques.

Le gouvernement est conscient que l'amélioration de la participation économique des groupes traditionnellement sous représentés sur le marché du travail, notamment les femmes, les Autochtones, les travailleurs âgés, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, est essentielle à la performance budgétaire et économique à long terme du Canada.

Citation

« Nous avons un plan ambitieux pour assurer la croissance de l'économie canadienne en investissant dans les gens, en faisant croître la classe moyenne et en aidant ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Notre plan fonctionne. Notre économie est en croissance et a créé près de 600 000 emplois depuis 2015. Nous voulons que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens en profitent, et le gouvernement continuera de faire des investissements judicieux pour assurer une croissance durable, tout en aidant les Canadiens à se préparer pour les occasions futures. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Pour consulter un fichier PDF (format de document portable), votre ordinateur doit avoir un lecteur PDF. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet.

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés