Archived - Investing in the Middle Class Is Sound Fiscal Management

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

December 22, 2017 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

The Government of Canada is focused on investing in the economy so that it works for the middle class and those working hard to join it. The investments the Government has made in people, in communities and in the economy are working: Canada now has the fastest-growing economy in the G7 and among the fastest job growth in a decade, having created almost 600,000 jobs since 2015. The Government remains committed to sound fiscal management—balancing the need to make smart investments to support long-term economic growth while preserving Canada's low-debt advantage for current and future generations.

Today, the Department of Finance Canada released its annual Update of Long-Term Economic and Fiscal Projections, based on figures in the 2017 Fall Economic Statement.

As a result of the better medium-term fiscal outlook, the projections are significantly improved compared to those last published in December 2016. Federal public finances continue to be sustainable, with the debt-to-GDP (gross domestic product) ratio still projected to be on a downward track. These projections are similar to those published by the Office of the Parliamentary Budget Officer in its Fiscal Sustainability Report 2017, which also suggest that federal public finances are sustainable over the long term.

These long-term projections extend over several decades and are subject to a fair degree of uncertainty. They are not to be interpreted as a forecast into the future, but rather should be taken as scenarios that could occur based on current trends and a reasonable set of demographic, economic and fiscal assumptions. The projections extend to 2055–56 and are intended to provide a broad analysis of the Government's fiscal position to allow the Government to respond to challenges and ensure fiscal sustainability.

The Government understands that improving the economic participation of groups traditionally under-represented in the labour market, including women, Indigenous peoples, older workers, newcomers and persons with disabilities, is key to Canada's long-term fiscal and economic performance.

Quote

"We have an ambitious plan to grow Canada's economy by investing in people, growing the middle class and helping those working hard to join it. Our plan is working. Our economy is growing and has created almost 600,000 jobs since 2015. We want all Canadians to benefit, and the Government will continue to make smart investments to support long-term growth while helping Canadians to prepare for the opportunities that lie ahead."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Related Products

To access a Portable Document Format (PDF) file you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, there are numerous PDF readers available for free download or for purchase on the Internet.

Media may contact:

Chloé Luciani-Girouard
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General Enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Archivé - Investir dans la classe moyenne correspond à une saine gestion des finances publiques

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 22 décembre 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'applique à investir dans l'économie afin qu'elle fonctionne pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les investissements que le gouvernement a réalisés dans les gens, dans les communautés et dans l'économie sont productifs : le Canada affiche désormais le rythme de croissance économique le plus rapide du G7 et l'une des croissances de l'emploi les plus fortes depuis une décennie, avec à son actif près de 600 000 emplois créés depuis 2015. Le gouvernement est déterminé à gérer sainement les finances publiques en équilibrant le besoin de réaliser des investissements judicieux en vue d'appuyer une croissance économique durable, tout en préservant l'avantage que présente le faible niveau d'endettement du Canada pour les générations actuelles et futures.

Aujourd'hui, le ministère des Finances du Canada a publié l'édition de 2017 de la Mise à jour des projections économiques et budgétaires à long terme annuelle, qui se fonde sur les chiffres que contient l'Énoncé économique de l'automne 2017.

En raison de meilleures perspectives budgétaires à moyen terme, ces projections représentent une amélioration comparativement à celles qui ont été publiées en décembre 2016. La situation financière de l'administration fédérale demeure viable, et il est toujours prévu que le ratio de la dette au PIB (produit intérieur brut) poursuivra sa tendance à la baisse. Ces projections sont semblables à celles que le Bureau du directeur parlementaire du budget a publiées dans son Rapport sur la viabilité financière de 2017 et qui laissent aussi entendre que les finances publiques fédérales sont viables à long terme.

Ces projections à long terme portent sur plusieurs décennies et sont sujettes à un degré élevé d'incertitude. Elles ne constituent pas une prédiction de l'avenir, mais doivent plutôt être considérées comme des scénarios qui pourraient se produire d'après les tendances actuelles et un ensemble raisonnable d'hypothèses démographiques, économiques et budgétaires. Ces projections, qui s'étendent jusqu'en 2055-2056, visent à présenter une analyse générale de la situation budgétaire fédérale afin de permettre au gouvernement de relever les défis et de garantir la viabilité des finances publiques.

Le gouvernement est conscient que l'amélioration de la participation économique des groupes traditionnellement sous représentés sur le marché du travail, notamment les femmes, les Autochtones, les travailleurs âgés, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, est essentielle à la performance budgétaire et économique à long terme du Canada.

Citation

« Nous avons un plan ambitieux pour assurer la croissance de l'économie canadienne en investissant dans les gens, en faisant croître la classe moyenne et en aidant ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Notre plan fonctionne. Notre économie est en croissance et a créé près de 600 000 emplois depuis 2015. Nous voulons que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens en profitent, et le gouvernement continuera de faire des investissements judicieux pour assurer une croissance durable, tout en aidant les Canadiens à se préparer pour les occasions futures. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Pour consulter un fichier PDF (format de document portable), votre ordinateur doit avoir un lecteur PDF. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet.

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés