Archivé - Le ministre Morneau annonce la nomination de nouveaux administrateurs à La Corporation de développement des investissements du Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 21 décembre 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada a mis en place un processus plus rigoureux en ce qui concerne les nominations par le gouverneur en conseil. Ce processus de sélection, qui est ouvert, transparent et fondé sur le mérite, se traduit par la nomination de candidates et de candidats hautement qualifiés qui servent les intérêts des Canadiennes et des Canadiens.

Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui la nomination de deux nouveaux membres au conseil d'administration de La Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV), Mme Darlene Halwas et M. Stephen J. Swaffield.

Mme Halwas est l'administratrice de la société Aquatera Utilities inc., dont les activités sont axées sur l'audit et le risque. Elle a occupé des postes de haute direction en gestion du risque au sein de la Direct Energy Limited, au Saskatchewan Wheat Pool et à la TransAlta Corporation. Elle préside actuellement le comité de vérification de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision et a présidé le comité de gouvernance de la fondation de la radio CKUA. Elle a assumé des rôles de haute direction dans le domaine des opérations de change à la Commission canadienne du blé et à la Banque de Montréal. Mme Halwas a également siégé aux conseils d'administration de la Calgary Police Commission et de l'Alberta Pensions Services Corporation, et elle est analyste financière agréée et directrice attestée par l'Institut des administrateurs de sociétés. Mme Halwas a par ailleurs reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

M. Swaffield possède une vaste expérience dans le secteur financier et le secteur de l'énergie au Canada, ayant assumé des rôles de direction à la Banque Royale du Canada (RBC Marchés des Capitaux et RBC Dominion valeurs mobilières) et à la Financière Canaccord inc. Il a également occupé des postes dans la haute direction de la British Gas et de la Shell International Petroleum Company. M. Swaffield apporte à la CDEV de nombreuses années d'expérience en tant que conseiller et membre de conseils d'administration, acquise dans les secteurs public et privé ainsi que dans des organismes à but non lucratif.

Citation

« Je suis heureux d'accueillir au sein du conseil d'administration de La Corporation de développement des investissements du Canada ces personnes qui possèdent une feuille de route impressionnante dans leurs domaines respectifs. Je suis certain qu'elles réussiront dans leurs nouvelles fonctions, et je les félicite de leur nomination. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • La Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV) a été créée en 1982 en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions afin de gérer les investissements qui lui ont été confiés et de privatiser son portefeuille d'actions, le cas échéant.
  • La CDEV gère un portefeuille de biens et d'investissements détenus par le gouvernement du Canada, au nom de tous les Canadiens.
  • Les actifs de la CDEV comprennent les filiales en propriété exclusive suivantes : la Société de gestion Canada Hibernia, qui détient une participation de 8,5 % dans le champ pétrolier Hibernia; la Corporation d'investissement GEN du Canada, qui détenait les intérêts commerciaux de l'État dans General Motors; et Canada Eldor inc., qui ne réalise aucune opération, mais est responsable du passif de gestion découlant principalement d'un accord d'achat et de vente conclu avec Cameco inc. en 1988.

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés