Archivé - Les ministres Morneau et Duncan tiennent une table ronde prébudgétaire sur les sciences à Toronto

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 15 décembre 2017 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Lorsque l'économie fonctionne pour la classe moyenne, le pays fonctionne pour tout le monde. Les investissements réalisés par le gouvernement du Canada dans les personnes, les communautés et l'économie sont productifs. Près de 600 000 emplois ont été créés depuis 2015, et le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis près d'une décennie. Le Canada affiche le rythme de croissance le plus rapide du G7, ce qui permet au gouvernement de réinvestir les fruits de cette croissance dans les personnes qui y ont contribué le plus.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, et la ministre des Sciences, Kirsty Dunstan, ont tenu une table ronde au Musée royal de l'Ontario dans le cadre des consultations que mène le gouvernement du Canada en prévision du budget de 2018. Ils ont discuté avec des membres éminents du milieu scientifique au sujet de l'importance de l'innovation et de l'excellence en recherche pour positionner le Canada en tant que chef de file dans l'économie de demain. Le gouvernement s'est engagé à appuyer la recherche de calibre mondial qui génère des idées d'avant-garde. C'est pourquoi il a créé le poste de conseiller scientifique en chef, publié un examen du soutien fédéral des sciences fondamentales – le premier du genre depuis plus de 40 ans –, et effectué des investissements importants dans la recherche postsecondaire et la formation en recherche, notamment en soutenant un plus grand nombre de stages d'apprentissage intégré pour les étudiants et diplômés canadiens des établissements postsecondaires dans des entreprises innovatrices, et en élargissant les critères d'admissibilité à l'aide financière aux étudiants.

Au fur et à mesure que la croissance de l'économie canadienne se poursuit, il est important de s'assurer que la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie ont l'occasion de contribuer à cette croissance et d'en tirer profit. Cela veut dire qu'on doit poursuivre des investissements judicieux dans les personnes et les communautés pour assurer le progrès continu de la classe moyenne, en plus d'investir dans l'apprentissage continu pour donner aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi bien rémunéré dans l'économie de demain. Cela veut aussi dire que lorsque le gouvernement prend des décisions politiques et budgétaires, il doit tenir compte de leur impact sur les différents groupes d'hommes et de femmes.

Au cours des prochaines semaines, les Canadiennes et les Canadiens pourront faire part de leurs idées dans le cadre des consultations prébudgétaires aussi bien en personne qu'en ligne, par l'entremise du site Web www.budget.gc.ca/cpb18.

Citations

« Notre soutien solide aux sciences aura une incidence concrète et positive sur la qualité de vie des Canadiens; il sera avantageux sur les plans de nos collectivités, de notre environnement, de notre santé, de notre économie et de notre prospérité future. Le gouvernement est déterminé à renforcer la recherche scientifique au Canada et à appuyer le travail essentiel des scientifiques du pays. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« Notre gouvernement est conscient que l'avenir stimulant et prometteur qu'il est en train de préparer pour l'ensemble des Canadiens passe par les sciences. La recherche de pointe effectuée par nos scientifiques mène à des découvertes et à des innovations qui renforcent l'économie et font croître la classe moyenne. Je compte bien maintenir un dialogue continu avec les les milieux scientifiques à mesure que nous ferons avancer notre programme en matière de sciences et de recherche. »

- Kirsty Duncan, ministre des Sciences

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés