Archived - Minister Morneau and Minister Duncan Host Pre-Budget Roundtable on Science in Toronto

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

December 15, 2017 – Toronto, Ontario – Department of Finance Canada

When you have an economy that works for the middle class, you have a country that works for everyone. The investments the Government of Canada has made in people, communities and the economy are working. Almost 600,000 new jobs have been created since 2015 and the unemployment rate is the lowest it has been in nearly a decade. Canada has the fastest-growing economy in the G7, giving the Government the ability to reinvest the benefits of that growth back into the people who contributed most to that success.

Today Finance Minister Bill Morneau and Science Minister Kirsty Duncan held a roundtable at the Royal Ontario Museum as part of the Government of Canada's consultations for Budget 2018. Science leaders discussed the importance of innovation and research excellence in positioning Canada as a leader in the economy of tomorrow. The Government is committed to supporting world-leading research that generates new breakthrough ideas. That is why it has established a Chief Science Advisor; published a Fundamental Science Review, the first of its kind in more than 40 years; and has made significant investments in post-secondary research and research training, including providing more work-integrated learning placements for Canadian post-secondary students and graduates with innovative companies and expanding eligibility for student financial assistance.

As Canada's economy continues to grow, it is important to ensure that the middle class and those working hard to join it have an opportunity to contribute to and benefit from that growth. That means continuing to make smart investments in people and communities to ensure continued progress for the middle class, and investing in lifelong learning to give Canadians the tools they need to find good, well-paying jobs in the economy of tomorrow. It also means ensuring that government policy and budget decisions consider impacts on different groups of women and men.

Over the coming weeks, Canadians can submit their ideas as part of pre-budget consultations in person and online through the website www.budget.gc.ca/pbc18.

Quotes

"Strong support for science will have a tangible and positive impact on the quality of life of Canadians—benefitting our communities, our environment, our health, our economy and our future prosperity. The Government is committed to strengthening scientific research in Canada and supporting our scientists in their vital work."

- Bill Morneau, Minister of Finance

"Our government understands the bold, bright future we are building for all Canadians starts with science. The cutting-edge research of our scientists leads to the discoveries and innovations that help strengthen the economy and grow the middle class. I look forward to an ongoing dialogue with the science community as we progress further with our science and research agenda."

- Kirsty Duncan, Minister of Science

Associated Links

Media may contact:

Chloé Luciani-Girouard
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Archivé - Les ministres Morneau et Duncan tiennent une table ronde prébudgétaire sur les sciences à Toronto

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 15 décembre 2017 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Lorsque l'économie fonctionne pour la classe moyenne, le pays fonctionne pour tout le monde. Les investissements réalisés par le gouvernement du Canada dans les personnes, les communautés et l'économie sont productifs. Près de 600 000 emplois ont été créés depuis 2015, et le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis près d'une décennie. Le Canada affiche le rythme de croissance le plus rapide du G7, ce qui permet au gouvernement de réinvestir les fruits de cette croissance dans les personnes qui y ont contribué le plus.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, et la ministre des Sciences, Kirsty Dunstan, ont tenu une table ronde au Musée royal de l'Ontario dans le cadre des consultations que mène le gouvernement du Canada en prévision du budget de 2018. Ils ont discuté avec des membres éminents du milieu scientifique au sujet de l'importance de l'innovation et de l'excellence en recherche pour positionner le Canada en tant que chef de file dans l'économie de demain. Le gouvernement s'est engagé à appuyer la recherche de calibre mondial qui génère des idées d'avant-garde. C'est pourquoi il a créé le poste de conseiller scientifique en chef, publié un examen du soutien fédéral des sciences fondamentales – le premier du genre depuis plus de 40 ans –, et effectué des investissements importants dans la recherche postsecondaire et la formation en recherche, notamment en soutenant un plus grand nombre de stages d'apprentissage intégré pour les étudiants et diplômés canadiens des établissements postsecondaires dans des entreprises innovatrices, et en élargissant les critères d'admissibilité à l'aide financière aux étudiants.

Au fur et à mesure que la croissance de l'économie canadienne se poursuit, il est important de s'assurer que la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie ont l'occasion de contribuer à cette croissance et d'en tirer profit. Cela veut dire qu'on doit poursuivre des investissements judicieux dans les personnes et les communautés pour assurer le progrès continu de la classe moyenne, en plus d'investir dans l'apprentissage continu pour donner aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi bien rémunéré dans l'économie de demain. Cela veut aussi dire que lorsque le gouvernement prend des décisions politiques et budgétaires, il doit tenir compte de leur impact sur les différents groupes d'hommes et de femmes.

Au cours des prochaines semaines, les Canadiennes et les Canadiens pourront faire part de leurs idées dans le cadre des consultations prébudgétaires aussi bien en personne qu'en ligne, par l'entremise du site Web www.budget.gc.ca/cpb18.

Citations

« Notre soutien solide aux sciences aura une incidence concrète et positive sur la qualité de vie des Canadiens; il sera avantageux sur les plans de nos collectivités, de notre environnement, de notre santé, de notre économie et de notre prospérité future. Le gouvernement est déterminé à renforcer la recherche scientifique au Canada et à appuyer le travail essentiel des scientifiques du pays. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« Notre gouvernement est conscient que l'avenir stimulant et prometteur qu'il est en train de préparer pour l'ensemble des Canadiens passe par les sciences. La recherche de pointe effectuée par nos scientifiques mène à des découvertes et à des innovations qui renforcent l'économie et font croître la classe moyenne. Je compte bien maintenir un dialogue continu avec les les milieux scientifiques à mesure que nous ferons avancer notre programme en matière de sciences et de recherche. »

- Kirsty Duncan, ministre des Sciences

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés