Archivé - Les prochaines étapes du plan du gouvernement pour renforcer la classe moyenne reçoivent la sanction royale

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 14 décembre 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Lorsque l'économie fonctionne pour la classe moyenne, le pays fonctionne pour tout le monde. Les investissements réalisés par le gouvernement du Canada dans les particuliers, les familles, les communautés et l'économie du pays sont productifs. Près de 600 000 emplois ont été créés depuis 2015, et le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis près d'une décennie. Le Canada affiche désormais le rythme de croissance le plus rapide du G7, ce qui permet au gouvernement de réinvestir les fruits de cette croissance dans les personnes qui y ont contribué le plus.

Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, s’est réjoui de la sanction royale du projet de loi C-63, qui concrétise davantage l’engagement du gouvernement envers la classe moyenne et met en œuvre les mesures annoncées dans le budget de 2017 qui demeuraient en suspens.

Le projet de loi C-63 comporte des dispositions qui mettent fin aux stages non rémunérés effectués dans les secteurs sous réglementation fédérale et qui ne font pas partie d’un programme d’études. De plus, il renferme des mesures de protection prévues par les normes de travail qui s’appliqueront aux stages non rémunérés faisant partie d’un programme d’études institutionnel. Le projet de loi accorde aussi aux travailleurs sous réglementation fédérale le droit de demander à leur employeur des modalités de travail plus souples, ce qui donnera une plus grande marge de manœuvre aux familles et particulièrement aux femmes, qui continuent de faire la plus grande part du travail domestique non rémunéré. 

Citation

« Le plan ambitieux de notre gouvernement pour assurer la croissance de l’économie canadienne fonctionne, et nous voulons que l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens ressentent ses effets dans leur vie quotidienne. En travaillant ensemble, nous faisons avancer le plan de notre gouvernement visant à renforcer la classe moyenne, laquelle est au cœur de l’économie du pays. Le projet de loi C-63 poursuit dans cette voie en réalisant des investissements judicieux et responsables, de telle sorte que tous les Canadiens puissent réussir dans l’économie de demain.  »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés