Archivé - Les ministres des Finances se réunissent pour tirer parti des progrès réalisés pour la classe moyenne

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 10 décembre 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Les ministres des Finances du Canada ont fait leurs preuves pour ce qui est de travailler ensemble dans un esprit de collaboration afin d'obtenir des résultats avantageux pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Les ministres des Finances fédéral, provinciaux et territoriaux se rencontreront aujourd'hui et demain à Ottawa pour renforcer leur partenariat productif, discuter de questions qui préoccupent les Canadiens et faire d'autres progrès en ce qui concerne d'importantes priorités communes.

Les ministres des Finances se réuniront au cours de cette réunion semestrielle pour travailler en collaboration sur les priorités, notamment sur :

  • l'amélioration des renseignements disponibles sur la propriété de sociétés au Canada, afin de s'assurer que les autorités compétentes savent à qui appartiennent les sociétés et qu'elles ont ainsi de meilleurs outils pour combattre le blanchiment d'argent, l'évasion fiscale et d'autres activités criminelles;
  • une approche coordonnée en matière de taxation du cannabis pour garder ce produit hors de la portée des jeunes et priver les criminels des profits qui découlent de ce commerce;
  • un examen du Régime de pensions du Canada (RPC) afin de s'assurer qu'il continue de répondre aux besoins des retraités, des travailleurs et des employés. Cet examen se fait tous les trois ans;
  • une discussion sur l'engagement du gouvernement du Canada à pratiquer une budgétisation sensible aux différences entre les sexes.

Avant la réunion, le ministre des Finances fédéral, Bill Morneau, a confirmé que le gouvernement du Canada verserait des transferts de 75,5 milliards de dollars aux provinces et aux territoires en 2018-2019, ce qui constitue un montant record.

Citation

« J'ai hâte de rencontrer mes homologues provinciaux et territoriaux et de faire avancer les choses sur les questions qui importent aux Canadiens. Qu'il s'agisse de travailler ensemble pour légaliser et réglementer strictement le cannabis, ou de reconnaître la nécessité de réduire les zones d'ombre pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscales internationales, ou de renforcer le RPC et d'offrir des chances égales aux femmes et aux hommes, la réunion des ministres des Finances donne des résultats. J'ai hâte d'avoir des discussions productives en collaboration avec mes collègues au cours des jours à venir. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Les ministres des Finances du Canada se réunissent habituellement deux fois par année afin de discuter des priorités communes.
  • La réunion des ministres des Finances comprendra une présentation du gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, sur l'économie mondiale et la politique monétaire du Canada.
  • Le gouvernement du Canada accorde en permanence un important soutien financier aux provinces et aux territoires pour les aider à offrir des programmes et des services.
  •   Parmi les programmes de transfert aux provinces et aux territoires, les quatre principaux sont : le Transfert canadien en matière de santé (TCS), le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS), la péréquation et la formule de financement des territoires (FFT).
    • Le TCS et le TCPS constituent des transferts fédéraux qui appuient des domaines stratégiques précis comme les soins de santé, l'éducation postsecondaire, l'aide sociale et les services sociaux, le développement de la petite enfance et la garde d'enfants.
    • Le Programme de péréquation et la FFT fournissent des transferts inconditionnels aux provinces et aux territoires.
    • La péréquation permet aux gouvernements provinciaux moins prospères de fournir à leurs résidents des services publics sensiblement comparables à ceux des autres provinces et à des niveaux d'imposition sensiblement comparables.
    • La FFT assure aux territoires une aide financière qui tient compte des coûts plus élevés associés à la prestation des programmes et des services dans le Nord.

Produits connexes

Lettres envoyées aux ministres des Finances des provinces et des territoires :

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés