Archivé - Le Canada émet des obligations à très longue échéance

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 16 novembre 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le plan du gouvernement du Canada visant à renforcer la classe moyenne et à s'assurer que les Canadiennes et les Canadiens ont le soutien, les ressources et la confiance nécessaires pour réussir, créer des emplois et faire croître l'économie fonctionne. L'émission d'obligations à très longue échéance réduit les coûts du financement à long terme des activités du gouvernement et diminue le risque de refinancement, dans l'intérêt des contribuables canadiens.

Le gouvernement du Canada a procédé aujourd'hui à une émission ponctuelle d'obligations à très longue échéance totalisant 500 millions de dollars. Cette réouverture de l'émission d'obligations qui arrivent à échéance le 1er décembre 2064 s'ajoute aux 4,25 milliards de dollars d'obligations à très longue échéance qui sont actuellement en circulation. Il s'agit de la deuxième émission d'obligations à très longue échéance en 2017; la première, totalisant 750 millions de dollars, a eu lieu le 29 août 2017.

Les faits en bref

  • Il s'agit de la cinquième émission d'obligations à très longue échéance du gouvernement.
  • Le gouvernement a émis aujourd'hui, dans le cadre d'une adjudication modifiée, des obligations pour une valeur de 500 millions de dollars. Assortis d'un rendement 2,25 %, ces titres arriveront à échéance le 1er décembre 2064.
  • Cette émission du Canada a fait l'objet d'une forte demande de la part d'investisseurs nationaux et étrangers.
  • Le gouvernement a émis pour 4,75 milliards de dollars d'obligations à très longue échéance depuis le début de 2014.
  • L'obtention d'un financement à faible coût d'une durée assurée de 50 ans est avantageuse pour les contribuables canadiens en plus de réduire le risque de refinancement pour le gouvernement; ces deux résultats correspondent aux principaux objectifs énoncés dans la Stratégie de gestion de la dette du gouvernement.

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-462-5469

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés