Archivé - Le Canada émet d'autres obligations à très longue échéance

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 29 août 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Assurer la sécurité financière à long terme des Canadiennes et des Canadiens se trouve au cœur des efforts du gouvernement du Canada visant à aider à protéger la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. L'émission d'obligations à très longue échéance procure une protection contre les risques, notamment au chapitre du coût de la dette, dans l'intérêt des contribuables canadiens.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada avait émis avec succès des obligations à très longue échéance totalisant 750 millions de dollars. Cette réouverture de l'émission d'obligations qui arrivent à échéance le 1er décembre 2064 s'ajoute aux 3,5 milliards de dollars d'obligations à très longue échéance qui sont actuellement en circulation.

L'émission supplémentaire d'obligations à très longue échéance est conforme à l'engagement du gouvernement, énoncé dans le budget de 2017, consistant à diminuer l'émission d'obligations à court terme en faveur de l'émission d'obligations à long terme pour garantir des coûts de financement peu élevés et réduire le risque de refinancement.

Les faits en bref

  • Il s'agit de la quatrième émission d'obligations à très longue échéance du gouvernement depuis le début de 2014.
  • Le gouvernement a émis aujourd'hui pour 750 millions de dollars d'obligations arrivant à échéance le 1er décembre 2064 et affichant un taux de rendement de 2,22 %.
  • Cette émission du Canada a fait l'objet d'une forte demande d'investisseurs nationaux et étrangers; la participation s'est étendue à 11 comptes particuliers représentant la plupart des types d'investisseurs.
  • Compte tenu de cette émission supplémentaire se chiffrant à 750 millions de dollars, le gouvernement a maintenant émis pour 4,25 milliards de dollars d'obligations à très longue échéance.
  • L'obtention d'un financement à faible coût d'une durée assurée de 50 ans est avantageuse pour les contribuables canadiens en plus de réduire le risque de refinancement pour le gouvernement; ces deux résultats sont conformes aux principaux objectifs énoncés dans la Stratégie de gestion de la dette du gouvernement.

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Chloé Luciani-Girouard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
chloe.luciani-girouard@canada.ca
613-369-5699

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés