Backgrounder: Long-Term Benefits of Canada Pension Plan Enhancements

Related document: Backgrounder: Canada Pension Plan (CPP) Enhancement

This summary document contains hyperlinks to detailed background information and economic research conducted by the Department of Finance Canada in relation to the Agreement in Principle on Canada Pension Plan Enhancement reached on June 20, 2016.

Middle class Canadians work hard, but don’t always feel as though they are getting ahead. Canada’s retirement income system, which includes the Canada Pension Plan (CPP), provides important support, but fewer and fewer of us are able to save enough. One in four families nearing retirement—1.1 million families—risk not saving enough for retirement.

Our Government is committed to helping Canadians achieve their goal of a safe, secure and dignified retirement. That’s why, working with the provinces, we reached an historic agreement in principle on June 20, 2016 to enhance the CPP.

Substantial and rigorous economic analysis was undertaken by the Department of Finance Canada in support of the Government’s work with the provinces towards reaching this agreement.

This analysis confirms that the CPP enhancement agreed upon by Ministers will have a net positive long-term impact on Canada’s economy.

What It Means for Canadians

Simply put, there will be more money waiting for Canadians when they retire.

Right now the CPP replaces only a quarter of Canadians’ average annual earnings upon retirement.

That means, if you make $50,000 per year in today’s dollars over your working life, you will get a quarter of that per year over your retirement, or about $12,000.

There’s also currently a limit of about $55,000 at which this quarter share maxes out. So if you make more than $55,000 a year, you will still only get a quarter of $55,000.

The enhancement that Canada’s governments have agreed to does two things that will see Canadians receive more through the CPP in retirement.

First, it will increase the share of your annual earnings that you will get in retirement from one-quarter to one-third. So if you make $50,000 a year in today’s dollars over your working life, you will receive about $16,000 per year in retirement instead of today’s $12,000.

Second, it will increase the point at which this new one-third replacement rate maxes out by 14 per cent, which will equal about $82,700 in 2025. So if you make $80,000 a year in today’s dollars over your working life, you will get a third of that per year in retirement from the CPP.

Employee contributions to the enhanced portion of the CPP will be tax deductible (a tax credit will continue to apply to existing employee CPP contributions).

What’s more, those who need it most will see higher benefits in retirement without any reduction in their household budget because increases to the Working Income Tax Benefit will offset the costs of CPP contributions for eligible low-income workers.

Those that benefit the most from the improved CPP will be today’s youth, and future generations. That’s because benefits will gradually build up as you pay into the enhanced CPP. Young Canadians just entering the workforce will see the largest increase in benefits. It’s no surprise that a large majority of Canadians (75 per cent) support a CPP enhancement, which will give their children, their grandchildren and future generations better financial security when they retire.

For most Canadians, all these increased retirement savings come from only a one per cent increase in your contribution rates.

Increases to contribution rates will be gradually phased in starting in 2019. This is the responsible thing to do to make sure that businesses and workers have time to adjust to and accommodate the broader near-term influence on the economy.

For example, if you make $54,900, you will contribute about an additional $6 a month in 2019. By the end of the 7-year phase-in period, your additional contributions would be about $43 per month.

These additional contributions will support a solid return on Canadians’ investments in their CPP retirement savings: once fully in place, the CPP enhancement will increase the maximum CPP retirement benefit by about 50 per cent. The current maximum benefit is $13,110. In today’s dollar terms, the enhanced CPP represents an increase of nearly $7,000, to a maximum benefit of nearly $20,000. 

Support for Long-Term Economic Growth

As a result of these increased retirement benefits, the CPP enhancement will give retirees more money to spend on things like healthy food, transportation and housing costs, which in turn will create jobs and help strengthen the middle class.

Over the long term, greater CPP benefits will boost demand, and increase savings overall. This will boost economic output and make more money available for investment. As a result, gross domestic product is estimated to increase between 0.05 to 0.09 per cent over the long-term. Employment levels are also projected to be permanently higher by between 0.03 and 0.06 per cent (equivalent to about 6,000 to 11,000 jobs based on 2015 levels of employment).

A Better Retirement for Future Generations

For 50 years, the CPP has been there for Canadians, and future generations will now benefit even more. The CPP helps to fill the gap for those who do not have a workplace pension plan, and it is portable across jobs and provinces. All working Canadians covered by the CPP will benefit from its enhancement.

With the CPP, Canadians can worry less about outliving their savings, being affected by a sudden drop in the stock market, or the stability of their workplace pension plan:

  • CPP benefits are fully indexed to prices, which reduces the risk that inflation will gradually erode the purchasing power of benefits.
  • The CPP is also a good fit for Canada’s changing job market. It helps to fill the gap left by declining workplace pension coverage, and it is portable across jobs and provinces, which promotes labour mobility.
  • The CPP is a large program with millions of contributors, which allows the CPP Investment Board (CPPIB) that manages the CPP fund to take advantage of economies of scale in order to deliver strong net returns.
  • The CPP Fund is ranked as one of the 10 largest retirement funds in the world, allowing the CPPIB to undertake large and rare transactions and partnerships with which few other investment managers are equipped to compete.
  • At March 31, 2016, the CPP fund totalled $278.9 billion. The CPPIB has delivered a 10-year average real rate of return of 5.1 per cent net of costs (6.8 per cent nominal) on existing CPP assets. This is well above the 4 per cent real rate of return that the Office of the Chief Actuary has assessed is required to sustain the benefit and contribution rates on the existing CPP.
  • With the automatic collection of contributions for all workers, the CPP is a simple way to save.
  • An enhanced CPP is the right tool at the right time to improve the retirement income security of younger workers.

Archivé - Document d'information : Avantages à long terme de la bonification du Régime de pensions du Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Document connexe : Document d'information sur la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC)

Le présent document sommaire contient des hyperliens vers des renseignements généraux détaillés et des recherches économiques effectuées par le ministère des Finances du Canada relativement à l’Accord de principe sur la bonification du Régime de pensions du Canada conclu le 20 juin 2016.

Les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne travaillent fort, mais ils n’ont pas toujours le sentiment qu’ils réalisent des progrès. Le système de revenu de retraite du Canada, qui comprend le Régime de pensions du Canada (RPC), offre un soutien important, mais nous sommes de moins en moins nombreux à pouvoir épargner suffisamment. Une famille sur quatre qui approche l’âge de la retraite, soit 1,1 million de familles, risque de ne pas épargner suffisamment en prévision de la retraite.

Le gouvernement est résolu à aider les Canadiens à atteindre leur objectif de bénéficier d’une retraite sûre et sécuritaire dans la dignité. Voilà pourquoi, en collaboration avec les provinces, nous avons conclu un accord de principe historique le 20 juin 2016 afin de bonifier le RPC.

Une analyse économique importante et rigoureuse a été menée par le ministère des Finances du Canada pour appuyer les travaux du gouvernement et des provinces en vue de conclure cet accord.

La présente analyse confirme que la bonification du RPC convenue par les ministres aura une incidence nette positive à long terme sur l’économie du Canada.

Ce que cela signifie pour les Canadiens

En termes simples, les Canadiens auront plus d’argent à leur disposition au moment de leur retraite.

À l’heure actuelle, le RPC remplace seulement un quart des gains annuels moyens des Canadiens à la retraite.

Cela signifie que si vous gagnez 50 000 $ par année en dollars actuels durant votre vie active, vous obtiendrez un quart de ce montant par année pendant votre retraite, soit environ 12 000 $.

De plus, il y a actuellement un plafond d’environ 55 000 $ à partir duquel cette proportion d’un quart atteint son maximum. Ainsi, si vous gagnez plus de 55 000 $ par année, vous n’obtiendrez tout de même qu’un quart de 55 000 $.

La bonification sur laquelle les gouvernements du Canada se sont entendus accomplit deux choses qui permettront aux Canadiens de recevoir davantage par l’entremise du RPC à leur retraite.

Premièrement, elle augmentera la part des gains annuels que vous recevrez à la retraite, la faisant passer d’un quart à un tiers. Ainsi, si vous gagnez 50 000 $ par année en dollars actuels pendant votre vie active, vous recevrez environ 16 000 $ par année à la retraite au lieu du montant actuel de 12 000 $.

Deuxièmement, elle augmentera de 14 % le niveau auquel ce nouveau taux de remplacement du revenu du tiers atteint son maximum, ce qui équivaudra à environ 82 700 $ en 2025. Ainsi, si vous gagnez 80 000 $ par année en dollars actuels pendant votre vie active, vous obtiendrez le tiers de ce montant par année au titre du RPC à la retraite.
 
Les cotisations des employés à la partie bonifiée du RPC seront déductibles d’impôt (un crédit d’impôt continuera de s’appliquer aux cotisations des employés au RPC actuel).

De plus, ceux qui en ont le plus besoin obtiendront des prestations plus élevées à la retraite sans aucune réduction de leur budget familial, car les augmentations à la Prestation fiscale pour le revenu de travail compenseront les coûts des cotisations au RPC pour les travailleurs à faible revenu admissibles.

Les jeunes d’aujourd’hui et les générations futures profiteront le plus du RPC amélioré. Cela s’explique par le fait que les prestations s’accumuleront graduellement au fur et à mesure que vous cotiserez au RPC bonifié. Ce sont les jeunes Canadiens qui viennent de se joindre à la population active qui en tireront les plus grands avantages. Ce n’est pas surprenant puisqu’une grande majorité de Canadiens (75 %) appuient une bonification du RPC, qui accordera à leurs enfants, à leurs petits-enfants et aux générations futures une meilleure sécurité financière à la retraite.

Pour la plupart des Canadiens, la totalité de cette épargne-retraite accrue découlera d’une augmentation de 1 % seulement des taux de cotisation.

Les augmentations des taux de cotisation seront mises en œuvre graduellement à compter de 2019. Il s’agit d’une façon de faire responsable pour s’assurer que les entreprises et les travailleurs ont le temps de s’adapter à l’incidence globale à court terme de cette mesure sur l’économie.

Par exemple, si vous gagnez 54 900 $, vous verserez des cotisations additionnelles d’environ 6 $ par mois en 2019. À la fin de la période de mise en œuvre progressive sur sept ans, vos cotisations additionnelles seront d’environ 43 $ par mois.

Ces cotisations supplémentaires permettront aux Canadiens de financer un solide revenu de placement découlant de l’épargne-retraite liée au RPC; une fois entièrement mise en œuvre, la bonification du RPC augmentera la prestation de retraite maximale du RPC d’environ 50 %. Actuellement, la prestation annuelle maximale du RPC est de 13 110 $. En dollars actuels, le RPC bonifié représente une augmentation de près de 7 000 $ de la prestation maximale, qui passera à près de 20 000 $.  

Appuyer une croissance économique durable

Grâce à ces prestations de retraite accrues, la bonification du RPC permettra aux aînés de disposer de plus d’argent qu’ils pourront consacrer à des choses comme des aliments sains, le transport et les dépenses liées au logement, ce qui, à son tour, créera des emplois et contribuera à renforcer la classe moyenne.

À long terme, les prestations plus élevées du RPC stimuleront la demande et accroîtront l’épargne dans l’ensemble, ce qui stimulera la production économique et rendra plus de fonds disponibles à des fins d’investissement. Par conséquent, on s’attend à ce que le produit intérieur brut augmente de 0,05 % à 0,09 % à long terme. De plus, les niveaux d’emploi devraient être supérieurs en permanence de 0,03 % à 0,06 % (ce qui équivaut à environ 6 000 à 11 000 emplois selon les niveaux d’emploi de 2015).

Une meilleure retraite pour les générations futures

Depuis 50 ans, le RPC est là pour les Canadiens, et les générations futures pourront maintenant en bénéficier encore plus. Le RPC permet de combler les écarts pour les personnes qui n’ont pas de régime de retraite en milieu de travail, et il est transférable d’un emploi ou d’une province à l’autre. Tous les travailleurs canadiens couverts par le RPC bénéficieront de la bonification.

Grâce au RPC, les Canadiens peuvent moins s’inquiéter d’épuiser leur épargne de leur vivant, d’être touchés par une chute soudaine des marchés boursiers ou de se soucier de la stabilité de leur régime de retraite en milieu de travail :

  • Les prestations du RPC sont pleinement indexées à l’inflation, ce qui réduit le risque que les hausses des prix minent graduellement le pouvoir d’achat des prestations.
  • Le RPC correspond bien au marché de l’emploi en évolution du Canada. Il aide à réduire l’écart découlant de la baisse de couverture des régimes de pension offerts par les employeurs, et il est transférable d’un emploi et d’une province à l’autre, ce qui favorise la mobilité de la main-d’œuvre.
  • Le RPC est un programme de grande taille, avec des millions de cotisants, ce qui permet à l’Office d’investissement du RPC, qui gère les fonds du RPC, de profiter d’économies d’échelle pour dégager des rendements nets solides.
  • Les fonds du RPC sont classés parmi les 10 plus grands fonds de retraite dans le monde, ce qui permet à l’Office d’investissement du RPC d‘entreprendre de rares et grandes opérations et d’établir des partenariats avec lesquels peu d’autres gestionnaires en placements sont outillés pour rivaliser.
  • Au 31 mars 2016, les fonds du RPC totalisaient 278,9 milliards de dollars. L’Office d’investissement du RPC a affiché un taux de rendement réel moyen sur dix ans de 5,1 % des coûts (6,8 % en valeur nominale) sur les actifs du RPC existants. Ce pourcentage est nettement supérieur au taux de rendement réel de 4 % qui, selon l’évaluation du Bureau de l’actuaire en chef, est nécessaire afin de soutenir les taux des prestations et des cotisations du RPC existant.
  • Grâce à la perception automatique des cotisations pour tous les travailleurs, le RPC est un moyen simple d’épargner.
  • Un RPC bonifié est le bon outil en temps opportun pour améliorer la sécurité du revenu de retraite des jeunes travailleurs.