Backgrounder: Government Review of Visa's and MasterCard's Voluntary Commitments

Study to Assess Effects of the Fee Reduction on Consumers and Businesses

In November 2014, Visa and MasterCard separately committed to voluntarily reduce the fees they charge for the use of their cards, which are known in the industry as interchange fees.

Their respective undertakings were to reduce their interchange fees to an average annual effective rate of 1.50 per cent in each of the next five years. Those voluntary commitments took effect in April 2015.

The Department of Finance Canada will conduct an assessment of the marketplace, taking into consideration the impact of recent developments, the adoption of the Code of Conduct for the Credit and Debit Card Industry in Canada, the financial sector framework objectives of competition and utility, as well as approaches in other jurisdictions.

The Code of Conduct, which was updated in 2015, includes a requirement that any interchange rate reductions should be fully passed on to merchants, or merchants may cancel their contract without penalty.

The Department of Finance Canada's assessment will also take into account the recently received third-party verifications of the respective voluntary undertakings of Visa and MasterCard.

The third-party verifications released today evaluated the 12-month period from May 1, 2015 to April 30, 2016. Those reports found that both Visa and MasterCard met their respective commitments, which include reductions for small and medium-sized enterprises and charities.

Archivé - Document d’information : Examen des engagements volontaires de Visa et de MasterCard par le gouvernement

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Étude visant à évaluer les effets de la réduction des frais d’interchange sur les consommateurs et les entreprises

En novembre 2014, Visa et MasterCard ont pris des engagements distincts visant à réduire volontairement les frais qu’elles imputent pour l’utilisation de leurs cartes, que l’on appelle des frais d’interchange dans l’industrie.

Leurs engagements respectifs visaient à réduire leurs frais d’interchange à un taux effectif annuel de 1,50 % au cours de chacune des cinq prochaines années. Ces engagements volontaires sont entrés en vigueur en avril 2015.

Le ministère des Finances du Canada mènera une évaluation du marché en tenant compte de l’incidence des récents développements, de l’adoption du Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit, des objectifs du cadre du secteur financier visant la concurrence et l’utilité, ainsi que des approches d’autres administrations.

Le Code de conduite, mis à jour en 2015, comprend une exigence voulant que toute réduction des taux d’interchange soit entièrement transmise aux commerçants, sans quoi les commerçants pourraient annuler leur contrat sans pénalité.

L’évaluation réalisée par le ministère des Finances du Canada tiendra également compte des vérifications indépendantes des engagements volontaires respectifs de Visa et de MasterCard qui ont récemment été soumises.

Les vérifications indépendantes reçues aujourd’hui couvraient la période de 12 mois du 1er mai 2015 au 30 avril 2016. Ces rapports ont révélé que Visa et MasterCard avaient rempli leurs engagements respectifs, qui comprennent des réductions pour les petites et moyennes entreprises et pour les organismes de bienfaisance.