Archivé - Les ministres des Finances se réunissent pour assurer une classe moyenne plus forte et favoriser des collectivités plus dynamiques

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 18 décembre 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Notre pays donne le meilleur de lui-même lorsque ses gouvernements unissent leurs efforts dans l'intérêt des gens qu'ils servent, et les ministres des Finances du Canada ont fait leur preuve en ce qui a trait à leur capacité d'obtenir des résultats pour les familles. Cet esprit de collaboration se poursuivra alors que les ministres des Finances fédéral, provinciaux et territoriaux se réunissent à Ottawa pour discuter de leurs priorités communes, notamment les soins de santé, l'infrastructure et un Régime de pensions du Canada (RPC) renforcé, afin d'assurer un avenir meilleur pour les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent pour en faire partie.

L'ordre du jour de la réunion annuelle de décembre comprendra des discussions sur les sujets suivants :

  • L'état de l'économie canadienne, y compris une présentation du gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, sur l'économie mondiale et la politique monétaire du Canada;
  • Les prochaines étapes pour renforcer la sécurité du revenu de retraite pour l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens, y compris des pourparlers sur la priorité à accorder à l'examen des dispositions d'exclusion et d'autres enjeux dans le contexte de l'examen triennal du RPC;
  • Les effets économiques positifs des investissements continus et sans précédent dans l'infrastructure fédérale;
  • L'engagement du gouvernement du Canada à collaborer avec les provinces et les territoires pour améliorer les soins de santé pour tous les Canadiens.

Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec les provinces et les territoires pour faire en sorte que les Canadiens obtiennent les services et la qualité de vie auxquels ils ont droit. Dans les lettres qu'il a adressées aux ministres des Finances plus tôt cette semaine, le ministre des Finances, Bill Morneau, a confirmé que les principaux transferts aux provinces et aux territoires s'élèveront à 72,8 milliards de dollars en 2017-2018, ce qui constitue un montant record.

Ces transferts s'inscrivent dans le cadre de l'engagement du gouvernement du Canada à collaborer avec les provinces et les territoires pour offrir des services et des programmes qui aident les familles canadiennes. C'est dans ce même esprit que, au cours de l'année qui s'achève, les ministres de la Santé et des Finances du Canada ont tenu une série de discussions productives sur les défis majeurs auxquels  le système de santé du pays fait face, et sur la voie à suivre. Les ministres de la Santé du Canada ont été invités à participer, le 19 décembre, aux discussions prévues à l'ordre du jour sur les soins de santé. 

Citation

« Dans le cadre de cette réunion, et au cours des mois et des années à venir, j'ai l'intention de continuer à collaborer ouvertement et de manière positive avec mes partenaires provinciaux et territoriaux, tout comme nous l'avions fait lorsque nous avons signé l'accord historique visant à renforcer le Régime de pensions du Canada pour les générations futures. J'ai hâte de travailler de nouveau avec eux pour honorer la confiance que les Canadiens nous ont accordée, alors que nous créons de nouvelles possibilités pour assurer la croissance de la classe moyenne, favoriser des collectivités plus saines et laisser à nos enfants et à nos petits-enfants un pays plus prospère. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Lettres envoyées aux ministres des Finances des provinces et des territoires :

Lien connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés