Minister of Finance Highlights Long-Term Plan to Grow the Economy at Commons Finance Committee

November 28, 2016 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

The Government of Canada knows that a strong middle class means Canadians can look forward to a good standard of living throughout their lives and a better future for their children. With Budget 2016 and the Fall Economic Statement, the Government of Canada is making smart and necessary investments to strengthen the middle class and position Canada for success in the global economy of tomorrow.

In an appearance today before the House of Commons Standing Committee on Finance, Minister of Finance Bill Morneau highlighted the ways in which Budget 2016 and the Fall Economic Statement will strengthen the middle class and grow the economy in the long term.

Minister Morneau also discussed the Budget Implementation Act, 2016, No. 2 (BIA 2), which will ensure the new Canada Child Benefit (CCB) grows in line with inflation as of July 1, 2020, so that its real value is not eroded over the long term. Since July, nine out of ten Canadian families are receiving more with the CCB than under the previous system of child benefits—lifting hundreds of thousands of children out of poverty.

The BIA 2 also strengthens consumer protection by providing them with access to basic banking services and enhancing business practices, disclosure, complaints handling, as well as corporate governance and accountability. It also takes steps to fulfill G20 commitments in the areas of tax fairness and compliance.

Quote

"Budget 2016 represents a giant step forward in our plan to put people first, and to deliver the help they need now, while investing for the years and decades to come. The BIA 2 will ensure that the CCB is indexed to inflation, so that families can continue to count on this extra help not only this year, but for years to come." 

- Bill Morneau, Minister of Finance

Related Product

Media may contact:

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Archivé - Le ministre des Finances souligne le plan à long terme pour assurer la croissance de l'économie devant le Comité des finances de la Chambre des communes

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 28 novembre 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada sait qu'une classe moyenne forte permet aux Canadiennes et aux Canadiens d'aspirer à un bon niveau de vie tout au long de leur vie et à un avenir meilleur pour leurs enfants. Par l'entremise du budget de 2016 et de l'Énoncé économique de l'automne, le gouvernement du Canada réalise des investissements judicieux et nécessaires pour renforcer la classe moyenne et pour placer le Canada dans une position propice à la réussite dans l'économie mondiale de demain.

Intervenant aujourd'hui devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes, le ministre des Finances, Bill Morneau, a souligné les manières dont le budget de 2016 et l'Énoncé économique de l'automne renforceront la classe moyenne et assureront la croissance de l'économie à long terme.

Le ministre Morneau a également abordé la Loi no 2 d'exécution du budget de 2016, qui fera augmenter la nouvelle Allocation canadienne pour enfants au rythme de l'inflation à compter du 1er juillet 2020, afin que sa valeur réelle ne soit pas érodée à long terme. Depuis juillet dernier, neuf familles canadiennes sur dix reçoivent un montant plus élevé grâce à l'Allocation canadienne pour enfants comparativement au système de prestations pour enfants précédent, ce qui permet de sortir des centaines de milliers d'enfants de la pauvreté.

La Loi no 2 d'exécution du budget renforce également la protection des consommateurs en offrant à ces derniers l'accès aux services bancaires de base et en améliorant les pratiques commerciales, la divulgation, le traitement des plaintes, ainsi que la gouvernance d'entreprise et la reddition de comptes. Par l'entremise de cette loi, le gouvernement prend aussi des mesures pour remplir les engagements du G20 en matière d'équité fiscale et d'observation des règles fiscales.

Citation

« Le budget de 2016 représente un énorme pas en avant dans la réalisation de notre plan consistant à faire passer les gens en premier et à leur accorder l'aide dont ils ont besoin maintenant, tout en investissant en prévision des années et des décennies à venir. La Loi no 2 d'exécution du budget indexera l'Allocation canadienne pour enfants à l'inflation, de telle manière que les familles pourront continuer de compter sur cette aide supplémentaire non seulement cette année, mais aussi pendant les années à venir. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produit connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés