Archivé - Le ministre Morneau discute de collaboration et de partenariats avec des dirigeants municipaux

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 22 novembre 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Les investissements dans l'infrastructure jouent un rôle central pour renforcer la classe moyenne et faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens puissent vivre dans des collectivités accueillantes, qu'ils aient accès à de l'eau potable de qualité et que l'air qu'ils respirent soit pur. Par l'entremise de son Énoncé économique de l'automne, le gouvernement du Canada a mis de l'avant des mesures importantes de son plan visant à réaliser des investissements judicieux et nécessaires pour placer le Canada dans une position propice à la réussite au sein de l'économie mondiale de demain.

Dans un discours prononcé aujourd'hui devant les membres de la Fédération canadienne des municipalités, le ministre des Finances, Bill Morneau, a souligné les investissements sans précédent dans l'infrastructure prévus dans l'Énoncé économique de l'automne. Il a en outre parlé de la nouvelle Banque de l'infrastructure du Canada, qui contribuera à la réalisation d'infrastructures axées sur la croissance partout au pays, en transformant la façon dont les projets d'infrastructure sont planifiés, financés et mis en œuvre.

Le ministre Morneau a affirmé que par la création de cette nouvelle banque de l'infrastructure, le gouvernement collaborera avec le secteur privé pour veiller à ce que les fonds publics soient utilisés d'une manière plus stratégique et plus efficace. Cela mènera à de meilleurs projets qui créeront des emplois bien rémunérés pour assurer la croissance de la classe moyenne dès maintenant, et qui renforceront l'économie du Canada de façon durable.

Le ministre Morneau a rappelé qu'il sera essentiel de collaborer avec tous les ordres de gouvernement afin de réaliser le plan du gouvernement visant à stimuler une croissance durable au moyen d'investissements dans l'infrastructure. Au cours des 12 prochaines années, le gouvernement investira plus de 180 milliards de dollars afin d'aider les collectivités à financer des projets prioritaires en matière de transport en commun, d'assurer une meilleure qualité de l'air et de l'eau et de favoriser des quartiers plus accueillants.

Citation

« Il est très important que tous les ordres de gouvernement et le secteur privé travaillent ensemble pour donner forme à nos meilleures idées lors de la planification et de la mise en œuvre des politiques en matière d'infrastructure. Nous nous réjouissons à l'idée de collaborer avec la Fédération canadienne des municipalités en vue de réaliser des projets d'infrastructure qui renforceront la classe moyenne, créeront de bons emplois pour les Canadiens, et favoriseront un environnement plus propre et des collectivités prospères pour les années à venir. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Lien connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés