Archivé - Le secrétaire parlementaire du ministre des Finances est de passage à Saint-Hyacinthe et à Shawinigan pour consulter les Canadiens au sujet du budget de 2017

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 10 novembre 2016 – Saint-Hyacinthe (Québec) – Ministère des Finances Canada

Par l’entremise de son Énoncé économique de l’automne, le gouvernement du Canada a mis de l’avant les prochaines mesures de son plan en vue de réaliser des investissements judicieux et nécessaires pour renforcer la classe moyenne et pour placer le Canada dans une position propice à la réussite dans l’économie mondiale de demain. La poursuite des consultations en prévision du prochain budget contribue à éclairer le gouvernement dans son approche visant à faire en sorte que la croissance durable qu’il favorise soit partagée avec la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Le secrétaire parlementaire du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a tenu aujourd’hui une discussion sous forme de table ronde avec des chefs de file du milieu des affaires de Saint-Hyacinthe, au sujet des façons de générer une croissance économique soutenue et de créer de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiennes et les Canadiens.

Le secrétaire parlementaire a également abordé des éléments centraux de l’Énoncé économique de l’automne, soit la réalisation d’investissements sans précédent en infrastructure et l’offre aux entreprises de ce dont elles ont besoin pour réussir. Il a mis en évidence des investissements de plus de 180 milliards de dollars qui seront réalisés en infrastructure au cours des 12 prochaines années, en vue d’aider les collectivités à financer des projets prioritaires en matière de transport en commun, d’assurer une meilleure qualité de l’air et de l’eau et de favoriser de meilleurs quartiers.

Le secrétaire parlementaire participera également plus tard dans la journée à Shawinigan à une deuxième table ronde avec la communauté des affaires de la région.

Ces visites au centre du Québec s’inscrivent dans le cadre des consultations prébudgétaires qui ont lieu dans l’ensemble du pays afin de recueillir les meilleures idées de la population de notre pays pour faire en sorte que la une classe moyenne soit forte, confiante et plus résiliente.

Tous les Canadiens sont invités à faire part de leurs idées en ligne et sur Twitter à l’aide du mot-clic #Budget2017.

Citation

« Le gouvernement continue le déploiement de son plan visant à créer des emplois, à assurer la croissance de la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Notre gouvernement accueille favorablement les nouvelles idées et les solutions novatrices que les Canadiens proposent en vue de faire croître l’économie et de faire en sorte que la classe moyenne soit forte, confiante et résiliente. »

- François-Philippe Champagne, secrétaire parlementaire du ministre des Finances

Les faits en bref

Les mesures présentées dans l’Énoncé économique de l’automne comprennent :

  • L’investissement d’un montant supplémentaire de 81 milliards de dollars dans le transport en commun, l’infrastructure verte, l’infrastructure sociale, l’infrastructure du transport à l’appui du commerce, les collectivités rurales et nordiques ainsi que les villes intelligentes afin de permettre aux Canadiens de bénéficier de bons emplois, d’un environnement plus propre et de collectivités prospères pendant de nombreuses années.
  • La mise sur pied d’une stratégie en matière de compétences mondiales afin de créer un nombre encore plus élevé d’emplois au Canada, ce qui permettra aux entreprises à forte croissance d’obtenir ce dont elles ont besoin pour prendre de l’expansion et réussir.
  • La mise en œuvre de l’initiative Investir au Canada, qui disposera d’une force de vente spécialisée à grande portée pour promouvoir le Canada et pour forger des partenariats mondiaux afin d’attirer des investissements au pays.
  • Le renforcement de l’indépendance de Statistique Canada et du directeur parlementaire du budget afin qu’ils puissent donner des conseils éclairés et impartiaux, et rendre le gouvernement plus ouvert et plus transparent.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à

Marion Pilon-Cousineau
Adjointe administrative du secrétaire parlementaire
Bureau du secrétaire parlementaire du ministre des Finances
Marion.Pilon-Cousineau@Canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés