Parliamentary Secretary to the Minister of Finance in Kingston to Consult With Canadians on Budget 2017

November 9, 2016 – Kingston, Ontario – Department of Finance Canada

With its Fall Economic Statement, the Government of Canada has taken the next steps in its plan to make smart and necessary investments to strengthen the middle class and position Canada for success in the global economy of tomorrow. Looking ahead to the next budget, ongoing consultations are helping inform the Government’s approach of ensuring that the long-term growth we create is shared with the middle class, and those working hard to join it.

As part of pre-budget consultations, Parliamentary Secretary to the Minister of Finance François-Philippe Champagne today stopped in Kingston, where he was accompanied by Member of Parliament for Kingston and the Islands Mark Gerretsen for a Facebook Live discussion with students at Queen’s University on how to ensure our country is well positioned for the global economy of tomorrow. Parliamentary Secretary Champagne also highlighted the Budget 2016 investment in students, which will make post-secondary education more affordable for more young people by boosting Canada Student Grants by 50 per cent for those who need it most.

Minister of Finance Bill Morneau and Parliamentary Secretary Champagne will continue listening to input and ideas from Canadians to bring forward the best ideas our country has to offer to ensure a strong, confident and more resilient middle class.

All Canadians are invited to submit their ideas online and via Twitter, using the hashtag #Budget2017.

Quote

“Our Government welcomes new ideas and innovative solutions Canadians have to offer to grow the economy, and ensure a strong, confident and resilient middle class. This ongoing dialogue we are having with Canadians about the challenges facing us today will help us seize opportunities to strengthen our communities, create sustainable and well-paying jobs, and ensure long-term growth now and in the future.”

- François-Philippe Champagne, Parliamentary Secretary to the Minister of Finance

Quick Facts

Measures in the Government’s Fall Economic Statement include:

  • Investing an additional $81 billion over 11 years in public transit, green and social infrastructure, transportation infrastructure that supports trade, Canada’s rural and northern communities and smart cities to bring Canadians good jobs, a cleaner environment and thriving communities for years to come;
  • Creating a Global Skills Strategy to attract global investment and talent, supported by improvements to Canada’s immigration system; 
  • Creating the Invest in Canada Hub, staffed with a dedicated high-impact sales force to promote Canada, and to work with global companies to increase investment that will benefit Canadians; and
  • Strengthening the independence of Statistics Canada and the Parliamentary Budget Officer to provide fair and unbiased advice and make government more open and transparent.

Related Products

Media may contact

Marion Pilon-Cousineau
Executive Assistant to the Parliamentary Secretary
Office of the Parliamentary Secretary to the Minister of Finance
Marion.Pilon-Cousineau@Canada.ca
613-369-5696

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Archivé - Le secrétaire parlementaire du ministre des Finances se rend à Kingston pour consulter les Canadiens au sujet du budget de 2017

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 9 novembre 2016 – Kingston (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Par l’entremise de son Énoncé économique de l’automne, le gouvernement du Canada a mis de l’avant les prochaines mesures de son plan visant à réaliser des investissements judicieux et nécessaires pour renforcer la classe moyenne et pour placer le Canada dans une position propice à la réussite au sein de l’économie mondiale de demain. La poursuite des consultations en prévision du prochain budget contribue à éclairer le gouvernement dans son approche visant à faire en sorte que la croissance durable qu’il favorise soit partagée avec la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

De passage aujourd’hui à Kingston dans le cadre des consultations prébudgétaires, le secrétaire parlementaire du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, accompagné du député fédéral de Kingston et les Îles, Mark Gerretsen, a participé à une séance de discussion en direct sur Facebook avec des étudiants de l’Université Queen’s sur les façons de faire en sorte que le Canada soit bien placé dans l’économie mondiale de demain. Le secrétaire parlementaire Champagne a aussi souligné les investissements prévus dans le budget de 2016 à l’intention des étudiants, lesquels investissements rendront l’éducation postsecondaire plus abordable pour un plus grand nombre de jeunes en bonifiant de 50 % le montant des bourses d’études canadiennes pour ceux qui en ont le plus besoin.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, et le secrétaire parlementaire Champagne continueront d’écouter les commentaires et les opinions des Canadiennes et des Canadiens pour mettre de l’avant les meilleures idées que la population de notre pays a à offrir afin de faire en sorte que la classe moyenne soit forte, confiante et plus résiliente.

Tous les Canadiens sont invités à faire part de leurs idées en ligne et sur Twitter à l’aide du mot-clic #Budget2017.

Citation

« Notre gouvernement accueille favorablement les nouvelles idées et les solutions novatrices que les Canadiens proposent pour assurer la croissance de l’économie et faire en sorte que la classe moyenne soit forte, confiante et plus résiliente. Ce dialogue continu que nous avons engagé avec les Canadiens au sujet des défis qui nous attendent aujourd’hui nous aidera à saisir les occasions de renforcer nos collectivités, de créer des emplois viables et bien rémunérés, et d’assurer une croissance durable maintenant et à l’avenir. »

- François-Philippe Champagne, secrétaire parlementaire du ministre des Finances

Les faits en bref

Les mesures présentées dans l’Énoncé économique de l’automne comprennent :

  • L’investissement d’un montant supplémentaire de 81 milliards de dollars sur 11 ans dans le transport en commun, l’infrastructure verte, l’infrastructure sociale, l’infrastructure du transport à l’appui du commerce, les collectivités rurales et nordiques du Canada et les villes intelligentes afin de permettre aux Canadiens de bénéficier de bons emplois, d’un environnement plus propre et de collectivités prospères pendant de nombreuses années;
  • La mise sur pied d’une stratégie en matière de compétences mondiales pour attirer les investissements et les talents du monde entier, appuyée par des améliorations au système d’immigration du Canada; 
  • La création d’Investir au Canada, qui emploiera une force de vente spécialisée et de grande portée pour promouvoir le Canada et collaborer avec des entreprises à l’échelle mondiale, dans le but d’accroître l’investissement qui sera avantageux pour les Canadiens;
  • Le renforcement de l’indépendance de Statistique Canada et du directeur parlementaire du budget afin qu’ils puissent donner des conseils éclairés et impartiaux, et rendre le gouvernement plus ouvert et plus transparent.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à

Marion Pilon-Cousineau
Adjointe administrative du secrétaire parlementaire
Bureau du secrétaire parlementaire du ministre des Finances
Marion.Pilon-Cousineau@Canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés