Minister of Finance Brings Plan for Middle Class Progress to Calgary Business Leaders

November 3, 2016 – Calgary, Alberta – Department of Finance Canada

With its Fall Economic Statement, the Government of Canada has taken the next steps in its plan to make smart and necessary investments to strengthen the middle class and position Canada for success in the global economy of tomorrow. Looking ahead to the next budget, ongoing consultations are helping inform the Government’s approach to ensuring that the long-term growth we create is shared with the middle class, and those working hard to join it.

Minister of Finance Bill Morneau today held a roundtable discussion with local business leaders to discuss how to spur long-term economic growth and create good, well-paying jobs for Canadians. Minister Morneau also spoke about the Fall Economic Statement’s focus on making unprecedented investments in infrastructure, attracting investment to Canada and ensuring high-growth companies have what it takes to succeed. He highlighted investments of over $180 billion over 11 years, to help communities like Calgary fund transit projects such as the Green Line light rail transit project, ensure cleaner air and water, and foster better neighbourhoods.

This visit is part of pre-budget consultations being held across the country to hear the best ideas our country has to offer to ensure a strong, confident and more resilient middle class.

All Canadians are invited to submit their ideas online and via Twitter, using the hashtag #Budget2017.

Quote

“The Government is acting on its plan to create jobs, grow the middle class and help those working hard to join it. We want to improve Canadians’ quality of life, make environmentally responsible choices, and build an economy that gives all citizens the best chance to succeed today, and for their kids and grandkids in the future. This is our vision for Canada.”

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

Measures in the Government’s Fall Economic Statement include:

  • Investing an additional $81 billion in public transit, green and social infrastructure, transportation infrastructure that supports trade, and rural and northern communities to bring Canadians good jobs, a cleaner environment and thriving communities for years to come;
  • Creating a Global Skills Strategy to create even more Canadian jobs by ensuring high-growth companies have what they need to grow and succeed;  
  • Creating the Invest in Canada Hub, staffed with a dedicated high-impact sales force to promote Canada, and to forge global partnerships that will attract investment to Canada; and
  • Strengthening the independence of Statistics Canada and the Parliamentary Budget Officer to provide fair and unbiased advice and make government more open and transparent.

Related Products

Media may contact

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Archivé - Le ministre des Finances présente le plan pour faire progresser la classe moyenne à des chefs de file du milieu des affaires de Calgary

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 3 novembre 2016 – Calgary (Alberta) – Ministère des Finances Canada

Par l’entremise de son Énoncé économique de l’automne, le gouvernement du Canada a mis de l’avant les prochaines mesures de son plan en vue de réaliser des investissements judicieux et nécessaires pour renforcer la classe moyenne et pour placer le Canada dans une position propice à la réussite dans l’économie mondiale de demain. La poursuite des consultations en prévision du prochain budget contribue à éclairer le gouvernement dans son approche visant à faire en sorte que la croissance durable qu’il favorise soit partagée avec la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a tenu aujourd’hui une discussion sous forme de table ronde avec des chefs de file locaux du milieu des affaires, pour discuter des façons dont on peut stimuler une croissance économique soutenue et créer de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiennes et les Canadiens. Le ministre Morneau a également parlé de l’élément central de l’Énoncé économique de l’automne, soitla réalisation d’investissements sans précédent dans l’infrastructure, ce qui attirera des investissements au Canada et fera en sorte que les entreprises à forte croissance aient ce qu’il faut pour réussir. Il a mis en évidence des investissements de plus de 180 milliards de dollars sur 11 ans, en vue d’aider des collectivités comme Calgary à financer des projets de transport en commun tels que le projet de la ligne verte du système de transport léger sur rail, à assurer une meilleure qualité de l’air et de l’eau, et à favoriser de meilleurs quartiers.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des consultations prébudgétaires qui ont lieu dans l’ensemble du pays afin d’entendre les meilleures idées que la population de notre pays a à offrir, dans le but d’assurer une classe moyenne forte, confiante et plus résiliente.

Tous les Canadiens sont invités à faire part de leurs idées en ligne et sur Twitter à l’aide du mot-clic #Budget2017.

Citation

« Le gouvernement donne suite à son plan visant à créer des emplois, à assurer la croissance de la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Nous voulons améliorer la qualité de vie des Canadiens, faire des choix responsables sur le plan environnemental et favoriser une économie qui donne à tous les citoyens les meilleures chances de prospérer dès aujourd’hui, et qui donnera ces mêmes chances à leurs enfants et à leurs petits-enfants. C’est notre vision du Canada. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

Les mesures présentées dans l’Énoncé économique de l’automne comprennent :

  • L’investissement d’un montant supplémentaire de 81 milliards de dollars dans le transport en commun, l’infrastructure verte, l’infrastructure sociale, l’infrastructure du transport à l’appui du commerce, ainsi que les collectivités rurales et nordiques afin de permettre aux Canadiens de bénéficier de bons emplois, d’un environnement plus propre et de collectivités prospères pendant de nombreuses années.
  • La mise sur pied d’une stratégie en matière de compétences mondiales afin de créer un nombre encore plus élevé d’emplois au Canada, ce qui permettra aux entreprises à forte croissance d’obtenir ce dont elles ont besoin pour prendre de l’expansion et réussir.
  • La mise en œuvre de l’initiative Investir au Canada, qui disposera d’une force de vente spécialisée à grande portée pour promouvoir le Canada et pour forger des partenariats mondiaux afin d’attirer des investissements au pays.
  • Le renforcement de l’indépendance de Statistique Canada et du directeur parlementaire du budget afin qu’ils puissent donner des conseils éclairés et impartiaux, et rendre le gouvernement plus ouvert et plus transparent.

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés