Minister Morneau Updates Plan for Middle Class Progress

November 1, 2016 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

When the middle class does well, everyone does well. That is why the Government of Canada is committed to making smart and necessary investments that will revitalize the Canadian economy, spur long-term growth and strengthen the middle class.

As the pace of change accelerates, and the global economy transforms, Canada must turn its sights on the future and provide families with the confidence, the tools and the opportunities to succeed. The government has both the capacity and the willingness to act to make the future better for our children and our grandchildren.

International financial organizations such as the International Monetary Fund have praised Canada’s expanded use of fiscal policy to bolster growth in light of the weak and challenging global economic environment.

The Plan for Middle Class Progress is designed to provide jobs and opportunities for middle class Canadians well into the future. Moreover, it is built on a solid foundation of economic security and stability, and follows a path that is responsible and sustainable, against a backdrop of global economic change.

In today’s Fall Economic Statement, Finance Minister Bill Morneau announced new measures to ensure middle class progress, and build on the momentum of Budget 2016, and on investments over the past year.

These include:

  • Investing an additional $81 billion in public transit, green and social infrastructure, transportation infrastructure that supports trade, as well as in rural and northern communities to bring Canadians good jobs, a cleaner environment and thriving communities for years to come;
  • Creating a Global Skills Strategy, supported by improvements to Canada’s immigration system, to help Canadian and international companies access the talent and skills they need to grow and succeed in Canada;
  • Creating the Invest in Canada Hub, staffed with a dedicated high-impact sales force to promote Canada, and to work with global companies to increase investment that will benefit Canadians; and
  • Strengthening the independence of Statistics Canada and the Parliamentary Budget Officer to provide fair and unbiased evidence and analysis, and make government more open and transparent.

The government is committed to investing in inclusive and sustainable growth in a fiscally responsible manner that maintains Canada’s low debt advantage. As it looks ahead to Budget 2017, the government continues to focus on its plan to strengthen the middle class and improve growth—a plan that is about taking bold action that will allow Canada’s economy to prosper over the long term. This plan will continue to be informed by recommendations of the Advisory Council on Economic Growth, which brings together 14 of the best minds with a truly global perspective.

Quote

“Now, more than ever, it is important for Canada to create opportunities that better position our country in the global economy of tomorrow. To succeed, we need to ensure that the benefits of growth are shared by the middle class and by all Canadians. Now is the time to invest in people, in innovation and in infrastructure, so that we can build long-term growth for middle class families, their children and grandchildren, and put Canada on the road to long-term prosperity.”  

- Bill Morneau, Minister of Finance

Related Products

Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le ministre Morneau met à jour le plan pour faire progresser la classe moyenne

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 1er novembre 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Lorsque la classe moyenne se porte bien, l’ensemble de la population se porte bien. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada est déterminé à réaliser des investissements judicieux et nécessaires qui redynamiseront l’économie canadienne, stimuleront la croissance durable et renforceront la classe moyenne.

Alors que le rythme des changements s’accélère et que l’économie mondiale se transforme, le Canada doit se tourner vers l’avenir et procurer aux familles la confiance, les outils et les possibilités nécessaires à la réussite. Le gouvernement possède à la fois la capacité et la volonté d’agir afin de rendre l’avenir meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants.

Des organisations financières internationales comme le Fonds monétaire international ont fait l’éloge de l’utilisation accrue par le Canada de la politique budgétaire pour stimuler la croissance dans une conjoncture économique mondiale précaire et difficile.

Le plan pour faire progresser la classe moyenne est conçu pour favoriser la création d’emplois et offrir des possibilités aux Canadiennes et aux Canadiens de la classe moyenne, et ce, pendant très longtemps. De plus, ce plan repose sur des bases solides en matière de sécurité et de stabilité économiques, et suit une trajectoire qui est à la fois responsable et viable, dans un contexte marqué par l’évolution des conditions économiques à l’échelle internationale.

Dans l’Énoncé économique de l’automne présenté aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé de nouvelles mesures pour assurer le progrès de la classe moyenne et tirer parti de l’élan créé par le budget de 2016, ainsi que des investissements réalisés au cours de la dernière année.

Ces mesures comprennent:

  • L’investissement d’un montant supplémentaire de 81 milliards de dollars dans le transport en commun, l’infrastructure verte, l’infrastructure sociale, l’infrastructure du transport à l’appui du commerce, ainsi que les collectivités rurales et nordiques afin de permettre aux Canadiens de bénéficier de bons emplois, d’un environnement plus propre et de collectivités prospères pendant de nombreuses années;
  • La création d’une stratégie en matière de compétences mondiales, appuyée par des améliorations au système d’immigration du Canada, afin d’aider les entreprises canadiennes et étrangères à acquérir les talents et les compétences nécessaires à leur croissance et à leur réussite au Canada;
  • La création d’Investir au Canada, qui emploiera une nouvelle force de vente spécialisée et de grande portée pour promouvoir le Canada et collaborer avec les entreprises à l’échelle internationale, dans le but d’accroître l’investissement qui sera avantageux pour les Canadiens;
  • Le renforcement de l’indépendance de Statistique Canada et du directeur parlementaire du budget afin qu’ils puissent présenter des faits et des analyses impartiales, et pour rendre le gouvernement plus ouvert et plus transparent.

Le gouvernement s’est engagé à investir dans une croissance inclusive et viable d’une façon responsable sur le plan budgétaire, de manière à préserver l’avantage du faible niveau d’endettement du Canada. En prévision du budget de 2017, le gouvernement continue de mettre l’accent sur son plan visant à renforcer la classe moyenne et à stimuler la croissance, un plan qui consiste à prendre des mesures audacieuses qui permettront à l’économie canadienne de prospérer de façon durable. Ce plan continuera d’être enrichi par les recommandations du Conseil consultatif en matière de croissance économique, qui réunit 14 des cerveaux les plus brillants possédant une perspective véritablement mondiale.

Citation

«  Il est plus important que jamais pour le Canada de créer maintenant des possibilités qui permettront au pays d’être en meilleure position dans l’économie mondiale de demain. Pour réussir, nous devons veiller à ce que les avantages de la croissance soient partagés par la classe moyenne et l’ensemble des Canadiens. Le temps est venu d’investir dans les gens, dans l’innovation et dans l’infrastructure, en vue de favoriser une croissance soutenue pour les familles de la classe moyenne, leurs enfants et leurs petits-enfants, et de mettre le Canada sur la voie de la prospérité durable. »  

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Restez branchés