Chief Actuary Confirms Canada Pension Plan Is Solid, and Sustainable Over the Long Term

October 28, 2016 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

Middle class Canadians are working harder than ever, but many are worried that they won’t have enough put away for their retirement. One in four families approaching retirement—1.1 million families—are at risk of not saving enough. That is why a stronger Canada Pension Plan (CPP) is a key part of the promise that the Government of Canada made to Canadians to help the middle class and those working hard to join it.

Today, Minister of Finance Bill Morneau tabled the Chief Actuary’s 28th Actuarial Report on the CPP in Parliament. The report confirms that the contribution and benefit levels proposed under the CPP enhancement agreed upon by Canada’s governments on June 20, 2016 will be sustainable over the long term, ensuring that Canadian workers can count on an even stronger, secure CPP for years to come.

On October 6, 2016, the Government of Canada delivered on its commitment to a stronger CPP with the introduction of legislation in Parliament to implement the agreement reached by Canada’s governments to enhance the CPP to give Canadians a stronger public pension that will help them retire in dignity.

Quote

“This report confirms that future generations of Canadians can be confident that there will be more money from the CPP waiting for them when they retire, so they can focus on the things that matter—like spending time with their family—rather than on worrying about making ends meet. I would like to thank Chief Actuary Jean-Claude Ménard and his staff for their hard work in helping to ensure a financially sustainable CPP for hard-working Canadians.”

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • When legislation affecting CPP benefits or contributions is introduced in Parliament, the Chief Actuary of Canada is required to prepare an actuarial assessment of the proposed changes.
  • Once fully phased in, the CPP enhancement will increase CPP benefits by as much as 50 per cent.
  • The CPP provides a secure, predictable benefit, which means that Canadians can worry less about outliving their savings, or having their savings impacted by significant market downturns.
  • CPP benefits are fully indexed to prices, which reduces the risk that inflation will gradually erode the purchasing power of retirement savings.
  • The CPP is a good solution for Canada’s changing job market. It helps to fill the gap left by declining workplace pension coverage, and it is portable across jobs and provinces, which promotes labour mobility.
  • The CPP is a large program with millions of contributors, which allows the CPP Investment Board to take advantage of economies of scale in order to deliver strong net returns.
  • With the automatic collection of contributions for all workers, the CPP is a simple way to save.
  • The 28th Actuarial Report on the Canada Pension Plan confirms the long-term sustainability of CPP contribution and benefit levels included in Bill C-26. Once the CPP enhancement is mature, fully funded enhanced CPP benefits will be financed by contributions from workers (15 per cent) and employers (15 per cent) and by investment income (70 per cent).

Related Product

Associated Links

Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - L’actuaire en chef confirme que le Régime de pensions du Canada est solide et viable à long terme

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 28 octobre 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne travaillent plus fort que jamais, mais un grand nombre d’entre eux s’inquiètent de ne pas avoir épargné suffisamment au moment où ils prendront leur retraite. En effet, une famille sur quatre qui approche l’âge de la retraite, soit 1,1 million de familles, risque de ne pas épargner suffisamment. C’est pourquoi un Régime de pensions du Canada (RPC) renforcé est un élément clé de la promesse que le gouvernement du Canada a faite aux Canadiens pour aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Aujourd’hui, le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a déposé le 28e Rapport actuariel du RPC au Parlement. Ce rapport confirme que les niveaux des cotisations et des prestations proposés en vue de la bonification du RPC convenue par les gouvernements du Canada le 20 juin 2016 seront viables à long terme, de telle sorte que les travailleurs canadiens pourront compter sur un RPC encore plus fort et plus sûr pendant de nombreuses années.

Le 6 octobre 2016, le gouvernement du Canada a rempli son engagement à renforcer le RPC en présentant au Parlement un projet de loi visant à mettre en œuvre l’accord conclu par les gouvernements du Canada afin de bonifier le RPC pour offrir aux Canadiens un régime de pensions public plus solide qui les aidera à prendre leur retraite dans la dignité.

Citation

« Ce rapport confirme que les générations futures de Canadiens pourront avoir confiance qu’elles recevront plus d’argent du RPC au moment de la retraite, ce qui leur permettra de mettre l’accent sur ce qui compte vraiment, comme passer du temps avec leur famille, plutôt que de s’inquiéter de ne pas pouvoir joindre les deux bouts. Je tiens à remercier l’actuaire en chef Jean-Claude Ménard et son personnel pour le travail qu’ils ont abattu pour aider à faire en sorte que le RPC soit financièrement viable pour les Canadiens qui travaillent fort. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Lorsque des mesures législatives portant sur les prestations ou les cotisations du RPC sont déposées au Parlement, l’actuaire en chef du Canada doit préparer une évaluation actuarielle des changements proposés.
  • Une fois entièrement mise en œuvre, la bonification du RPC augmentera les prestations de retraite du RPC d’un montant pouvant atteindre 50 %.
  • Le RPC offre des prestations sûres et prévisibles, ce qui veut dire que les Canadiens peuvent moins s’inquiéter d’épuiser leur épargne de leur vivant ou de voir leur épargne touchée par des perturbations importantes du marché.
  • Les prestations du RPC sont pleinement indexées à l’inflation, ce qui réduit le risque que les hausses de prix minent graduellement le pouvoir d’achat de l’épargne-retraite.
  • Le RPC est une solution bien adaptée au marché de l’emploi en évolution du Canada. Il aide à combler l’écart découlant de la baisse de couverture des régimes de pension offerts par les employeurs, et il est transférable d’un emploi et d’une province à l’autre, ce qui favorise la mobilité de la main-d’œuvre.
  • Le RPC est un programme de grande taille, avec des millions de cotisants, ce qui permet à l’Office d’investissement du RPC de profiter des économies d’échelle pour dégager des rendements nets solides.
  • Grâce à la perception automatique des cotisations pour tous les travailleurs, le RPC est un moyen simple d’épargner.
  • Le 28e Rapport actuariel du Régime de pensions du Canadaconfirme la viabilité à long terme des niveaux de cotisations et de prestations du RPC énoncés dans le projet de loi C-26. Lorsque la bonification du RPC sera complète, les prestations entièrement capitalisées du Régime seront financées par les cotisations des travailleurs (15 %) et des employeurs (15 %) et par les revenus de placements (70 %).

Produit connexe

Liens connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Restez branchés