Minister of Finance Highlights Importance of Financial Stability for a Strong, Confident Middle Class

October 28, 2016 – Toronto, Ontario – Department of Finance Canada

Financial stability and security are part and parcel of a strong and resilient economy, and are essential components of the Government of Canada’s plan to strengthen the middle class and help those working hard to join it. When Canadian businesses and families have the confidence to invest, plan ahead and succeed, we all benefit.

In a speech to the Toronto Region Board of Trade, Minister of Finance Bill Morneau reconfirmed his responsibility for financial stability in Canada, and described the steps the Government has taken to shore up the foundation that supports economic growth and protects the financial security of Canadians.

The Minister highlighted the changes made over the past year to mortgage insurance rules—designed to protect families by promoting the overall health of the Canadian housing market—as well as the renewal of the inflation-target agreement with the Bank of Canada earlier this week as examples of concrete actions taken by this Government in support of long-term economic growth and a strong middle class.

Minister Morneau also pointed to initiatives introduced in the past year that promote the financial security of Canadians and their families, including the middle class tax cut, the Canada Child Benefit, and the strengthening of the Canada Pension Plan. Thanks to these initiatives, families will be better able to save for their children’s education, buy skates this winter and worry less about their savings when they retire. In its Fall Economic Statement on November 1, 2016, the Government will build on this plan to create good, well-paying jobs and long-term growth for our country, while improving quality of life for all Canadians.

Quote

“As Canada’s Finance Minister I am ultimately responsible for supporting financial security, and for the stability of our financial system. By finding a balance between the actions we take in the short term and keeping our eye on the long game, we will make sure businesses, families and investors have confidence in the foundation that underpins our plan for a brighter future.”

- Bill Morneau, Minister of Finance

Related Products

Associated Links

Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le ministre des Finances souligne l’importance de la stabilité financière pour assurer la vigueur et la confiance de la classe moyenne

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 28 octobre 2016 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances Canada

En plus de constituer des éléments indissociables d’une économie forte et résiliente, la stabilité et la sécurité financières sont des aspects essentiels du plan du gouvernement du Canada visant à renforcer la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Lorsque les entreprises et les familles canadiennes possèdent la confiance nécessaire pour investir, planifier et réussir, l’ensemble de la population en profite.

Dans une allocution prononcée devant la Chambre de commerce de la région de Toronto, le ministre des Finances, Bill Morneau, a de nouveau confirmé sa responsabilité à l’égard de la stabilité financière au Canada et décrit les mesures que le gouvernement a prises afin de consolider les bases qui soutiennent la croissance économique et protègent la sécurité financière des Canadiennes et des Canadiens.

Le ministre a souligné les changements apportés au cours de la dernière année aux règles de l’assurance hypothécaire – qui ont pour objet de protéger les familles en favorisant la solidité globale du marché du logement canadien – et le renouvellement de l’entente sur la cible d’inflation avec la Banque du Canada plus tôt cette semaine comme des exemples de mesures concrètes du gouvernement à l’appui d’une croissance économique durable et d’une classe moyenne vigoureuse.

Le ministre Morneau a aussi mis en relief des initiatives instaurées au cours de la dernière année, initiatives qui favorisent la sécurité financière des particuliers et des familles du Canada, notamment la baisse d’impôt pour la classe moyenne, l’Allocation canadienne pour enfants et le renforcement du Régime de pensions du Canada. Grâce à ces initiatives, les familles seront mieux placées pour épargner en prévision des études de leurs enfants, acheter des patins cet hiver et moins s’inquiéter au sujet du montant qu’elles auront épargné en vue de la retraite. Dans son Énoncé économique de l’automne présenté le 1er novembre 2016, le gouvernement étoffera davantage ce plan visant à créer de bons emplois bien rémunérés et assurer la croissance durable au pays tout en améliorant la qualité de vie de l’ensemble des Canadiens.

Citation

« En tant que ministre des Finances du Canada, j’ai la responsabilité ultime d’appuyer la sécurité financière ainsi que la stabilité du système financier de notre pays. En trouvant un juste équilibre entre les mesures que nous prenons à court terme et la situation à long terme, nous consoliderons la confiance des entreprises, des familles et des investisseurs à l’égard des bases qui sous-tendent notre plan pour assurer un avenir meilleur. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Restez branchés