Archivé - Le gouvernement du Canada reconduit son entente avec la Banque du Canada sur la cible d’inflation

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 24 octobre 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le maintien de l’inflation à un niveau faible, stable et prévisible est essentiel pour favoriser un contexte économique dans lequel les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne peuvent prospérer. La stabilité des prix contribue à l’atteinte d’une croissance économique équilibrée, viable et inclusive.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada avait conclu une entente avec la Banque du Canada en vue de reconduire le régime flexible de ciblage de l’inflation du Canada pour une nouvelle période de cinq ans se terminant à la fin de 2021. Aux termes de cette entente renouvelée, la cible d’inflation demeure fixée à 2 %, soit au point médian de la fourchette de maîtrise de l’inflation, qui va de 1 % à 3 %.

L’engagement du gouvernement et de la Banque du Canada relativement à la cible de maîtrise de l’inflation permettra aux Canadiens de continuer à tirer parti des avantages économiques et sociaux découlant d’un taux d’inflation bas, stable et prévisible, en plus de raffermir la confiance à l’égard des perspectives économiques du pays au cours des années à venir.

Citation

« Le régime de ciblage de l’inflation du Canada fait ses preuves depuis sa mise en œuvre, il y a 25 ans. Il a permis aux Canadiens de bénéficier d’un rythme faible, stable et prévisible de croissance des prix depuis une génération. La maîtrise de l’inflation à un niveau faible et stable protège le pouvoir d’achat de l’ensemble des Canadiens et contribue à soutenir la croissance et la création d’emplois. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produit connexe

Lien connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Restez branchés