Parliamentarians Advance Debate on a Stronger Canada Pension Plan and a More Secure Retirement for Canadians

October 21, 2016 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

Middle class Canadians are working harder than ever, but many are worried that they won’t have enough put away for their retirement. One in four families approaching retirement—1.1 million families—are at risk of not saving enough. That’s why the Government of Canada is committed to helping Canadians achieve their goal of a safe, secure and dignified retirement, and has worked with the provinces and territories to strengthen the Canada Pension Plan (CPP).

With today’s debate on second reading of Bill C-26, Parliamentarians have the opportunity to advance the implementation of the agreement that Canada’s governments came to on June 20, 2016 to enhance the CPP to give Canadians a more generous public pension that will help them retire in dignity.

Quote

"By supporting this legislation, Parliamentarians have the historic opportunity to boost the level of CPP benefits that will be available in the future to ensure that future generations of working Canadians can count on a more generous public pension in their retirement years. In short, there will be more money from the CPP waiting for Canadians when they retire, so they can focus on the things that matter—like spending time with their family—rather than on worrying about making ends meet. I would like to once again thank Canada's governments for working together in pursuit of this achievement, and encourage my Parliamentary colleagues to join in our efforts to provide Canadians with a stronger CPP."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • Once fully phased in, the CPP enhancement will increase CPP benefits by as much as 50 per cent.
  • The CPP provides a secure, predictable benefit, which means that Canadians can worry less about outliving their savings, or having their savings impacted by significant market downturns.
  • CPP benefits are fully indexed to prices, which reduces the risk that inflation will gradually erode the purchasing power of retirement savings.
  • The CPP is a good fit for Canada’s changing job market. It helps to fill the gap left by declining workplace pension coverage, and it is portable across jobs and provinces, which promotes labour mobility.
  • The CPP is a large program with millions of contributors, which allows the CPP Investment Board to take advantage of economies of scale in order to deliver strong net returns.
  • With the automatic collection of contributions for all workers, the CPP is a simple way to save.

Associated Links

Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Les parlementaires font progresser le débat sur le renforcement du Régime de pensions du Canada et une retraite plus sûre pour les Canadiens

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 21 octobre 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne travaillent plus fort que jamais, mais un grand nombre d’entre eux s’inquiètent de ne pas avoir épargné suffisamment au moment où ils prendront leur retraite. En effet, une famille sur quatre qui approche l’âge de la retraite, soit 1,1 million de familles, risque de ne pas épargner suffisamment. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les Canadiens à atteindre leur objectif de bénéficier d’une retraite sûre et digne, et qu’il a collaboré avec les provinces et les territoires pour renforcer le Régime de pensions du Canada (RPC).

À l’occasion du débat en deuxième lecture du projet de loi C-26 qui a lieu aujourd’hui, les parlementaires ont l’occasion de faire progresser la mise en œuvre de l’accord conclu par les gouvernements du Canada le 20 juin 2016. Cet accord vise à bonifier le RPC en vue d’offrir aux Canadiens des prestations de retraite publiques plus généreuses qui leur permettront de bénéficier d’une retraite digne.

Citation

« En appuyant ce projet de loi, les parlementaires peuvent saisir l'occasion historique d'augmenter le niveau des prestations du RPC à l'avenir, de telle sorte que les futures générations de travailleurs canadiens pourront compter sur des prestations de retraite publiques plus généreuses à leur retraite. En bref, les Canadiens recevront davantage d'argent du RPC au moment de la retraite, ce qui leur permettra de mettre l'accent sur ce qui compte vraiment, comme passer du temps avec leur famille, plutôt que de s'inquiéter de ne pas pouvoir joindre les deux bouts. J'aimerais remercier une fois de plus les gouvernements du Canada d'avoir collaboré à la conclusion de cet accord, et j'encourage mes collègues du Parlement à appuyer nos efforts en vue d'offrir aux Canadiens un RPC renforcé. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Une fois entièrement mise en œuvre, la bonification du RPC augmentera les prestations de retraite du RPC d’un montant pouvant atteindre 50 %.
  • Le RPC offre des prestations sûres et prévisibles, ce qui veut dire que les Canadiens peuvent moins s’inquiéter d’épuiser leur épargne de leur vivant ou de voir leur épargne touchée par des perturbations importantes du marché.
  • Les prestations du RPC sont pleinement indexées à l’inflation, ce qui réduit le risque que les hausses de prix minent graduellement le pouvoir d’achat de l’épargne-retraite.
  • Le RPC cadre bien avec le marché de l’emploi en évolution au Canada. Il aide à réduire l’écart découlant de la baisse de couverture des régimes de pension offerts par les employeurs, et il est transférable d’un emploi et d’une province à l’autre, ce qui favorise la mobilité de la main-d’œuvre.
  • Le RPC est un programme de grande taille, avec des millions de cotisants, ce qui permet à l’Office d’investissement du RPC de profiter d’économies d’échelle pour dégager des rendements nets solides.
  • Grâce à la perception automatique des cotisations pour tous les travailleurs, le RPC est un moyen simple d’épargner.

Liens connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés