Department of Finance Canada Launches Consultations on Lender Risk Sharing for Government-Backed Insured Mortgages

October 21, 2016 – Ottawa, Ontario – Department of Finance Canada

The Government of Canada is committed to supporting a healthy, competitive and stable housing market and economy for all Canadians. In this context, Finance Minister Bill Morneau announced new measures on October 3 that were designed to reinforce the Canadian housing market, help protect the long-term financial security of borrowers and all Canadians, and improve tax fairness for Canadian homeowners.

In addition, the Government of Canada is taking a long-term view of the way the mortgage market functions by reviewing the distribution of risk in Canada’s housing finance system. As the economic environment continues to evolve, a system that supports the appropriate assessment and pricing of risks by all parties could serve to further strengthen the stability and resiliency of the housing sector, so that it continues to meet the needs of Canadians and support a strong economy.

Today, the Department of Finance Canada launched consultations to help determine whether modifying the distribution of risk in the housing finance system, by requiring mortgage lenders to manage a modest portion of loan losses on insured mortgages that default, would enhance the current system. The consultations are also seeking input on the key elements that should be considered in the development of a lender risk sharing policy with a view to better protect taxpayers by ensuring that the distribution of risk in the housing finance system is appropriately balanced.

Individuals or organizations interested in submitting their views are invited to review the consultation document at the link below.

Written comments should be forwarded by February 28, 2017 to risksharing-partagedesrisques@canada.ca or to:

Capital Markets Division
Financial Sector Policy Branch
Department of Finance Canada
James Michael Flaherty Building
90 Elgin Street
Ottawa, Canada
K1A 0G5

Consultation Documents

Related Product

Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Stay Connected

Archivé - Le ministère des Finances du Canada lance des consultations sur le partage des risques avec les prêteurs pour les prêts hypothécaires assurés garantis par le gouvernement

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 21 octobre 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer une économie et un marché du logement solides, concurrentiels et stables pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. Dans ce contexte, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé le 3 octobre de nouvelles mesures visant à renforcer le marché canadien du logement, à protéger la sécurité financière à long terme des emprunteurs et de l’ensemble des Canadiens, et à accroître l’équité du régime fiscal à l’égard des propriétaires d’habitations canadiens.

De plus, le gouvernement du Canada applique une vision à long terme du fonctionnement du marché hypothécaire en examinant la répartition des risques dans le système canadien de financement du logement. Au fil de l’évolution du climat économique, l’adoption d’un système qui appuie une évaluation et un établissement de prix appropriés des risques par toutes les parties permettrait de renforcer davantage la stabilité et la résilience du secteur du logement afin que celui-ci continue de répondre aux besoins des Canadiens et de soutenir la vigueur de l’économie.

Aujourd’hui, le ministère des Finances du Canada a lancé des consultations afin de déterminer si une nouvelle répartition des risques dans le système de financement du logement, qui obligerait les prêteurs hypothécaires à gérer une partie modeste des pertes sur prêts hypothécaires assurés en défaut de paiement, améliorerait le système actuel. Les consultations serviront aussi à obtenir des commentaires sur les éléments clés à considérer dans l’élaboration d’une politique de partage des risques avec les prêteurs en vue de mieux protéger les contribuables en assurant une répartition équilibrée et appropriée des risques dans le système de financement du logement. 

Les particuliers et les organisations qui souhaitent transmettre leurs opinions sont invités à examiner le document de consultation dont le lien se trouve ci-dessous.

Les commentaires écrits doivent être envoyés au plus tard le 28 février 2017 à l’adresse risksharing-partagedesrisques@canada.ca ou à :

Division des marchés des capitaux
Direction de la politique du secteur financier
Ministère des Finances Canada
Édifice James-Michael-Flaherty
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5

Documents de consultation

Produit connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Restez branchés